4 conseils pour réussir vos photos des fêtes
4 min

4 conseils pour réussir vos photos des fêtes

Lumière incandescente, parfum de mandarines, ambiance conviviale dans la chaleur du salon: la saison des fêtes est arrivée. Vous souhaitez capturer ces moments de recueillement en famille ou entre amis avec l’appareil photo de votre smartphone. Ce n’est pas si facile quand il fait sombre à l’extérieur comme à l’intérieur, et que tout le monde se serre pour être sur la photo. Mais ne vous inquiétez pas: avec ces conseils, vous ferez de meilleures photos des fêtes – même si vous n’êtes pas un pro! 

Des photos époustouflantes, grâce à la grille 

La grille de cadrage partage l’image en neuf carrés. Placez les objets sur les lignes d’aide pour rendre la photo plus harmonieuse.

Une bonne prise de vue se reconnaît à la composition de l’image: le choix du cadrage, la disposition des personnes et des objets, les perspectives surprenantes, etc. C’est ce qui distingue le photographe professionnel du photographe amateur. Mais ne vous inquiétez pas: l’app appareil photo de votre smartphone va vous aider. Activez la grille de cadrage et positionnez à peu près les décorations festives sur l’une des lignes d’aide, au lieu de les centrer. Cette règle des trois tiers vous garantit des photos encore plus épatantes: faites des essais et prenez plutôt trop que trop peu de photos! La grille vous aide par ailleurs à orienter votre smartphone. 

Android et beaucoup d’app d’appareil photo tierces vous permettent généralement d’activer la grille dans les paramètres de l’app appareil photo. Dans l’app appareil photo de l’iPhone, rendez-vous dans les paramétrages, sélectionnez «Appareil photo» dans la liste et activez la grille dans les paramètres.  

Mettre la famille en avant 

Faites trois ou quatre prises de vue d’affilée. Il y aura certainement une photo sur laquelle tous les membres de la famille auront les yeux ouverts.

Que serait une fête de famille sans photo de famille? Photographier les convives devant une table généreusement servie est rarement judicieux. Disposez les personnes sur et autour du divan, devant le sapin, devant un beau mur, etc. Les personnes de grande taille se tiendront à l’arrière, au centre de la photo. Et si votre entourage est particulièrement vaste, tout le monde peut simplement se placer légèrement de profil pour permettre à plus de personnes d’être sur la photo. 

Lorsque tout le monde est bien positionné, appuyez sur le déclencheur sans parcimonie! Prenez une série de photos en une fois, en maintenant le bouton de l’app appareil photo, afin d’empêcher les yeux (plutôt) fermés et les expressions étranges sur les photos. 

Faire de bonnes photos avec un mauvais éclairage 

En raison de leur objectif et de la petite taille de leur capteur, les appareils photo de smartphone sont moins sensibles à la lumière qu’un appareil photo reflex professionnel. Si l’intelligence artificielle de l’app appareil photo peut pallier ce problème, c’est surtout à vous de rendre les photos relativement belles, même dans des conditions d’éclairage défavorables. Pour ce faire, procédez comme suit: 

  • si vous prenez des photos en mode paysage, tenez le smartphone à deux mains et utilisez les touches de volume comme déclencheur. Cela permet d’éviter les photos floues. 
  • Stabilisez-vous: appuyez-vous par exemple contre le chambranle de la porte ou contre le mur. 
  • Utilisez un trépied et, si nécessaire, une app appareil photo permettant de longues expositions. 
  • Certains smartphones permettent également d’utiliser les touches de volume des écouteurs comme déclencheur à distance. 
  • Réglez la mise au point et la luminosité en appuyant sur l’écran de l’app appareil photo. Faites des essais jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse. 
  • Utilisez les sources de lumière disponibles. Si l’éclairage festif seul est trop sombre, les lampes sur pied dimmables à éclairage indirect sont idéales.  
  • Evitez d’utiliser le flash intégré. Si celui-ci peut faire office de lampe de poche, il crée cependant des ombres et des contours beaucoup trop durs. 

Changez de perspective 

Avec une mise au point manuelle du motif, l’avant-plan et l’arrière-plan deviennent automatiquement flous.

N’hésitez pas à faire des essais! Photographiez les convives à travers les branches du sapin, l’ouverture des cadeaux par les enfants en contre-plongée, les biscuits de Noël en gros plan, etc. 

Vous pouvez essayer à l’avance beaucoup de ces perspectives et réglages «à sec», afin d’être prêt au moment décisif. Quoi que vous fassiez: n’utilisez pas le zoom numérique. Recourez plutôt au «zoom à pied», en vous rapprochant du motif. 

Et enfin: assurez-vous que la batterie est bien chargée! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant