5 conseils pour une expérience en ligne optimale sur consoles
7 min

5 conseils pour une expérience en ligne optimale sur consoles

Il n’y a pas qu’en période de confinement que les jeux en ligne constituent un moyen simple et efficace de se retrouver, au moins en virtuel, avec ses amis pour s’amuser tous ensemble. Nous te montrons comment optimiser ton expérience de jeu en ligne sur consoles en cinq étapes.

Etape 1: Choisir la bonne console 

Si tu veux jouer en ligne, il faut d’abord que tu demandes à tes amis quelles consoles ils ont chez eux. Certes, tous les fabricants de consoles proposent désormais du cross-play sur leurs plateformes (en d’autres termes, les joueurs de PlayStation, de XBOX et de Switch ont la possibilité de jouer ensemble).  Mais il y a un hic: les gros titres multijoueurs en ligne ne supportent pas nécessairement le cross-play.  

Si, par exemple, tu veux faire une partie de FIFA en ligne, tu ne peux le faire qu’avec d’autres personnes jouant sur la même plateforme. Les gamers PS4 ne peuvent jouer qu’avec d’autres personnes sur PS4 et il en va de même pour la XBOX. 

Pour d’autres jeux comme Fortnite, il n’y a en revanche aucune restriction. Les joueurs PlayStation, XBOX, Switch, PC, Mac et mobile ont tous la possibilité de jouer ensemble. 

Etape 2: Abonnement au service en ligne Oui ou non? 

Si tu veux jouer en ligne sur console, tu auras en principe besoin d’un abonnement à un service en ligne dont le prix varie en fonction de la console et des fonctionnalités proposées. 

Les joueurs PlayStation et XBOX peuvent obtenir moyennant un abonnement au prix relativement élevé un service en ligne doté de nombreuses fonctionnalités pratiques (entre autres chat vocal, sauvegarde dans le cloud, rabais sur les achats et une poignée de jeux gratuits à télécharger). 

Les joueurs de Nintendo Switch paient moins cher, mais doivent partiellement ou entièrement renoncer à de nombreuses fonctionnalités en ligne par rapport à ce que propose Sony ou Microsoft. 

Tu trouveras de plus amples informations sur les diverses fonctionnalités des abonnements aux différents services en ligne sur les pages dédiées de PlayStation, XBOX et Nintendo

Bon à savoir: Aperçu des prix et options de paiement

Tous te donnent la possibilité de souscrire un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. En choisissant cette dernière option, tu peux économiser jusqu’à plus de 50% par rapport au prix mensuel en fonction de la plateforme.

Abonnement à Nintendo Switch Online: CHF 18.– par an
Abonnement à PlayStation Plus: CHF 69.90 par an
Abonnement à XBOX Live Gold: CHF 79.– par an

Le savais-tu? Payer en toute simplicité grâce à Swisscom Pay Ainsi, tu n’as besoin ni de carte de crédit ni de Paypal pour payer ton abonnement. Sur PlayStation et XBOX, tu peux payer ton abonnement, tes jeux et tes DLC (Download Content) de manière simple et sécurisée grâce à ton numéro de téléphone.

Vidéo: réaliser un paiement sur le PlayStation Store avec sa facture de téléphone portable

Vidéo: réaliser un paiement sur XBOX/Microsoft Store avec sa facture de téléphone portable

Si tu ne veux pas dépenser de l’argent pour un abonnement, tu peux te tourner vers les «free to play». Ce sont des jeux que l’on peut en principe télécharger de manière entièrement gratuite et, selon la console, auxquels il est possible de jouer en ligne sans souscrire d’abonnement.  

Dans la galerie ci-après, nous avons préparé une sélection des plus grands succès disponibles en free to play. Amuse-toi bien! 

Brawlhalla: un jeu de combat en 2D haut en couleur dans le style de Super Smash Bros. Cross-play supporté Les joueurs PlayStation 4 et Switch peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.
Dauntless: chasser des monstres gigantesques dans un univers cartoonesque. Pour les fans de Monster Hunter, mais pas uniquement. Cross-play supporté Les joueurs PlayStation 4 et Switch peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.
Fortnite: l’un des plus gros succès du jeu vidéo de tous les temps. Cross-play supporté Les joueurs PlayStation 4 et Switch peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.
Smite: dans ce MOBA à succès, des dieux se livrent des batailles épiques. Cross-play supporté Les joueurs PlayStation 4 et Switch peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.
Warframe: un jeu de tir de science-fiction coopératif à l’atmosphère sombre. Sans cross-play Les joueurs PlayStation 4 et Switch peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.
Call of Duty: Warzone un Battle Royale survolté pouvant accueillir jusqu’à 150 joueurs. Cross-play supporté Les joueurs PlayStation 4 peuvent y jouer sans abonnement au service en ligne. Les joueurs XBOX ont besoin de l’abonnement payant à XBOX Live Gold.

Etape 3: Choisir le bon abonnement à Internet 

Pour choisir un abonnement adapté, il convient avant tout de se pencher sur deux choses: le débit et la latence.

1. Le débit: 

pour pouvoir jouer à des jeux en ligne, un débit montant et descendant d’au moins 10 à 50 Mbit/s est en théorie suffisant.  Mais pour pouvoir télécharger de grosses licences et mises à jour, le haut débit est extrêmement avantageux. 

Les jeux à grand succès comme «Call of Duty: Modern Warfare» prennent pratiquement 200 Go d’espace sur le disque dur en fonction de la configuration. Le temps de téléchargement d’une masse de données aussi énorme est très fortement réduit si l’on dispose d’une connexion rapide à Internet. 

Le haut débit offre aussi un gros avantage pour les mises à jour plus modestes. L’animation suivante montre à quel point la durée du téléchargement pour une mise à jour de «Call of Duty: Warzone» est susceptible de varier en fonction du débit:

Mise à jour Call of Duty Warzone (34,7 Go)

Temps de téléchargement estimé

2. La latence 

Indépendamment de la vitesse de l’abonnement à Internet, il est crucial d’avoir une latence aussi faible que possible lorsque l’on joue en ligne. Une forte latence accroît le délai entre l’information donnée à la manette en appuyant sur un bouton et ce qui se passe en jeu.  Ce délai peut être particulièrement handicapant dans les jeux de tir et de course ultra-rapides. 

Un raccordement à la fibre optique permet de réduire significativement la latence en jeu – indépendamment du débit de ton abonnement.   

Teste la vitesse de ta connexion Internet actuelle

En tant que client Swisscom, tu peux tester la vitesse de ton Internet, modifier ton abonnement et vérifier si tu peux passer à la fibre sur My Swisscom.

Pas encore client Swisscom? Tu peux trouver toutes les informations sur les différents abonnements Internet et les options sur le configurateur dédié inOne.

Etape 4: Optimiser le matériel 

Même si tu as le haut débit et les dernières consoles, il y a quelques règles de base à observer en matière de connectivité si tu veux tirer le maximum de ton expérience de jeu en ligne. 

  • Utilise dès que possible un câble Ethernet au lieu du WiFi
    Une connexion par câble te permet non seulement d’obtenir un débit encore plus haut (montant et descendant), mais réduit aussi la latence tout en offrant une plus grande stabilité.
  • Place ton Internet-Box dans un endroit central de ton appartement pour mieux capter le WiFi
    Si tu ne peux pas te connecter par câble Ethernet (comme avec la Nintendo Switch en mode portable par exemple), il est important que le routeur occupe une place centrale pour que la connexion soit rapide et stable.
  • Opte pour du matériel de dernière génération
    La nouvelle Internet-Box 3 dotée d’un WiFi 6 ultra-rapide t’offre un haut débit et une plus grande capacité tout en réduisant les problèmes de lag. Au besoin, avec la WLAN-Box 2 ainsi qu’un adaptateur Powerline, tu pourras capter le WiFi d’un bout à l’autre de ta maison.

Tu trouveras ici d’autres conseils te permettant d’améliorer ta connectivité.

Etape 5: Donner la priorité aux consoles 

Avec l’Internet-Box et la fonctionnalité Quality of Service, tu peux faire en sorte que tes consoles reçoivent les données en priorité. Ceci a pour effet de réduire le temps de latence et de garantir une connexion montante stable, même lorsque d’autres appareils génèrent beaucoup de trafic sur le réseau domestique.  

Comment puis-je donner la priorité à mes consoles? Voici comment cela fonctionne:

  • sur ton navigateur Internet, tape http://internetbox.home
  • Connecte-toi avec ton login Internet-Box
  • Dans la barre de menu de gauche, active le «Mode expert»
  • Toujours dans la barre de menu de gauche, clique sur «Applications»
  • Sur l’aperçu de droite, clique ensuite sur «Priorisation (Quality of Service)».
  • Choisis les appareils auxquels tu souhaites donner la priorité (dans l’exemple: PS4 & Nintendo Switch)
Champ de texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant