Quelques conseils pour bien travailler en extérieur
5 min

Quelques conseils pour bien travailler en extérieur

Travailler en extérieur est une idée généralement plus séduisante en théorie qu’en pratique. Le soleil, le bruit, l’absence de prises de courant peuvent vite venir ternir l’expérience. Nous vous proposons quelques conseils pour rendre le travail en extérieur plus agréable.

Tout d’abord, il convient de trouver le bon endroit. Le lieu choisi doit idéalement se trouver à l’ombre afin d’éviter tout reflet sur l’écran. Qui plus est, travailler à l’ombre permet de prévenir les coups de soleil et la surchauffe de votre appareil. Mais tous les balcons n’offrent pas la possibilité de s’installer à l’ombre. Si vous êtes contraint de travailler au soleil, il peut être judicieux de vous couvrir la tête et de porter des lunettes.

Pare-soleil maison

Même si vous vous êtes installé à l’ombre, une lumière trop intense ou trop directe peut rendre la lecture de l’écran impossible. Avec quelques notions de bricolage, vous pouvez fabriquer et installer vous-même un pare-soleil maison (voir l’image). Pour ce faire, il vous suffit de prendre une vieille boîte en carton, d’en découper les côtés et de fixer le tout sur les rebords de l’écran avec du ruban adhésif. Cela devrait permettre d’améliorer quelque peu la lisibilité de l’écran. Qui plus est, le bricolage vous permet de vous adonner à une activité sympa pendant la pause :-).

Le bruit

Casque sans fil Y600

Avec le casque sans fil Y600, vous voilà paré au télétravail. Son autonomie de 25 heures et sa fonctionnalité de suppression active du bruit constituent les véritables atouts de ce casque.

Les oiseaux qui chantent, les voitures qui défilent, les voisins qui discutent… Les bruits de fond, particulièrement audibles lorsque l’on travaille en extérieur, peuvent déranger les autres participants de vos réunions en ligne. Aussi, il est essentiel d’être équipé d’un bon casque et d’un microphone tout aussi performant. La plupart des casques sont dotés d’un système de suppression du bruit qui leur permet d’éliminer les sons environnants. Qui plus est, le microphone des casques de bureau est dirigé vers la bouche de l’utilisateur afin de ne percevoir que la voix de celui-ci tout en ignorant les bruits de fond.

Si le bruit ambiant est toujours audible malgré le casque, vous avez la possibilité de couper le microphone pendant la réunion. Dès que vous le réactiverez, la voix devrait masquer le bruit de fond. Cette solution n’est pas optimale, mais elle rend le travail un peu plus agréable.

Certains logiciels de discussions permettent en outre de régler la sensibilité du microphone. Ainsi, le microphone ne captera pas les bruits de fond d’une intensité inférieure à celle de votre voix. Vous trouverez cette option dans les paramètres de l’appareil.

Batterie faible

Les ordinateurs portables sont généralement équipés de batteries qui ne permettent pas de travailler en extérieur pendant huit heures. Et la plupart des terrasses et des balcons ne disposent pas non plus de prises de courant pour les recharger. Ce problème peut être facilement résolu avec une rallonge. Mais si vous voulez rester mobile et ne souhaitez pas recharger votre ordinateur au beau milieu du jardin, une rallonge ne suffit pas. Pour pallier ce problème, il existe aujourd’hui des batteries externes suffisamment puissantes qui permettent de recharger ordinateurs portables, smartphones et écouteurs où que vous soyez, en toute simplicité. Avec le Xtorm Powerbank 20000mAh, vous pouvez charger trois appareils simultanément. Cette station de recharge mobile dispose de deux ports USB-A et de deux ports USB-C. L’un des ports USB-C est une entrée/sortie Power Delivery de 60 W qui donne la possibilité de brancher un ordinateur portable.

WLAN-Box 2

Avec la WLAN-Box 2, vous pouvez étendre votre réseau à la maison et obtenir une meilleure connexion dans chaque pièce.

Amplifier le signal WLAN

Rien de plus énervant qu’un réseau Internet au ralenti lorsque l’on est en télétravail! Lorsque vous travaillez dehors, il est notamment possible que la connexion WLAN ne soit pas suffisante. Pour accroître la portée du réseau sans fil existant, misez sur la WLAN-Box 2 de Swisscom. La Box peut être utilisée comme répéteur ou point d’accès WLAN et connecte automatiquement vos appareils au meilleur réseau. Avec un seul bouton, l’appareil se connecte au routeur de votre réseau.

Nettoyer écrans et surfaces

La vitesse à laquelle les écrans et le clavier des ordinateurs se salissent est l’un des autres inconvénients du travail en extérieur. Au printemps en particulier, de nombreux appareils peuvent vite se retrouver couverts de pollen. Cela rend non seulement l’écran difficilement lisible, mais la poussière ou la saleté peuvent également réduire la durée de vie de l’ordinateur portable.

Si cette poussière pénètre dans la ventilation et donc, dans le boîtier de l’appareil, le matériel risque d’être endommagé. La couche de saleté est plus ou moins inéluctable, mais il est en revanche possible d’empêcher tout dommage en essuyant régulièrement la surface des appareils. Il est pour cela important de choisir les bons chiffons; en effet, les tissus en microfibres de vos lunettes ou les lingettes désinfectantes ne sont pas forcément adaptés. Nous recommandons les lingettes Screen Shine Wipes WHOOSH!, spécialement conçues pour nettoyer efficacement les écrans des ordinateurs portables et autres appareils.

Lisez maintenant