MindMeister
Parmi la multitude d’applications de mindmapping disponibles sur le marché, MindMeister se distingue par son approche résolument moderne. Les mindmaps réalisées avec cette application sont téléchargées sur le serveur de l’opérateur, et peuvent être retravaillées directement dans le navigateur – en équipe également. Cela permet de travailler de manière flexible à partir de n’importe quel appareil et évite que le fil des pensées ne reste coincé dans le «silo de l’application». L’utilisation de MindMeister requiert la souscription d’un abonnement. La version gratuite ne permet d’enregistrer que trois mindmaps. La version entreprise de l’abonnement est disponible à partir de 10 euros par utilisateur et par mois.
Contrôle des dépenses
MoneyBook permet la saisie des dépenses de tous ordres, allant du café pris sur le pouce jusqu’à l’achat de nouveaux pneus d’hiver pour la voiture. Vos dépenses peuvent être attribuées à des catégories spécifiques et vous pouvez définir un budget maximal pour pouvoir mieux les contrôler. Les données peuvent être analysées sous forme de graphique et exportées dans un tableau. Le truc en plus: MoneyBook s’utilise avec une seule main.
«Wallet» en est le pendant pour Android, avec un fonctionnement similaire.
Bien gérer ses frais
Les personnes qui sont souvent en déplacement croulent la plupart du temps sous toutes sortes de quittances de frais. Notes pour les repas, reçus pour l’essence, tout cela s’accumule vite dans le portefeuille et s’abîme sous l’effet du temps ou tout simplement par le fait d’être transporté en permanence. L’application en version anglaise «Expensify» vous débarrasse de cet amas de papier. Elle scanne les justificatifs en papier avec l’appareil photo du smartphone, et tente de les retranscrire par le biais de la reconnaissance textuelle. Les quittances ainsi numérisées sont ensuite regroupées dans un rapport pouvant être enregistré en format PDF ou envoyé par mail.
La machine à écrire mobile
Un traitement de texte est souvent trop compliqué lorsqu’on souhaite écrire un texte rapidement et de manière concentrée, en déplacement. L’iA Writer pour iOS, Android et Mac permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le texte. L’interface en plein écran, très minimaliste, ne montre que le texte brut, raison pour laquelle l’iA Writer se destine à devenir le successeur de la traditionnelle machine à écrire de voyage. Un formatage de base est également possible. L’application synchronise les textes via iCloud et Dropbox, afin que les idées inscrites soient ensuite accessibles sur le laptop ou l’ordinateur de bureau.
Dictate + Connect
Votre dictaphone toujours sous la main grâce au smartphone. «Dictate + Connect» offre quelques fonctions pratiques en plus des applications d’enregistrement livrées avec iOS et Android. Les enregistrements peuvent être retravaillés par la suite et enregistrés en différents formats, ce qui libère de la place dans la mémoire du smartphone et en facilite le transfert. L’application dictaphone prend en charge à la fois les protocoles Internet les plus courants et les e-mails, ainsi que les outils de stockage en ligne comme Dropbox ou Box. L’application, assez onéreuse, convient très bien à des Power Users. Il en existe toutefois une version gratuite, avec un temps d’enregistrement limité à 30 secondes.
Pour faire travailler ses neurones
Des applications telles que «Lumosity» proposent d’améliorer les capacités cognitives à travers la résolution de différents casse-têtes. L’efficacité de cet «entraînement cérébral» est controversé. Mais ces applications n’en restent pas moins une distraction agréable. Nous vous conseillons toutefois de tester l’application avant de souscrire un abonnement, assez cher, via un achat in-app.