Framework ESG et ethique

Swisscom mise sur une direction d’entreprise durable et éthiquement responsable. Dans le cadre de notre Corporate Responsibility Governance, nous avons défini des principes et des règles conformes aux standards ESG, en vertu desquels nous orientons et mesurons nos actions. Des notations indépendantes évaluent la mise en œuvre de notre stratégie en matière de développement durable et garantissent la transparence.

Corporate Responsibility Governance

La responsabilité d'entreprise (CR) de Swisscom s'appuie sur une gouvernance qui vise à intégrer les préoccupations ESG dans les décisions et les activités de l'entreprise. La nouvelle gouvernance CR est entrée en vigueur en 2022.

Vers la Corporate Responsibility Governance

Environnement
Framework écologique

Le respect de l’environnement est une priorité du groupe et fait l’objet d’instructions et de directives précises dans le système de gestion de l’environnement.

En fonctionnement normal, Swisscom n’utilise pas d’eau pour refroidir ses installations techniques de réseau et de transmission.

Swisscom est transparente sur ses besoins et son mix énergétique, ainsi que sur son empreinte. Des mécanismes sont définis pour l’approvisionnement en énergie renouvelable.

La majorité des appareils électroniques en Suisse est recyclée (95%), grâce à Swico Recycling, un système de reprise coopératif sur la base du volontariat.

Avec nos offres de réutilisation des appareils, nous apportons une précieuse contribution à l’économie circulaire.

Social
Framework social

La protection des droits de l’homme est pour Swisscom un élément essentiel de la culture d’entreprise et s’appuie sur des normes internationales.

Swisscom est la première signataire de l’initiative sectorielle Protection de la jeunesse dans les médias, qui s’engage en faveur de la sécurité des jeunes utilisateurs de médias.

En se basant sur les exigences définies par la Fondation Ethos, Swisscom a identifié sept bonnes pratiques qui constituent la base d'une responsabilité numérique de qualité.

Swisscom a mis en place une gouvernance des données (Data Governance) qui établit et encourage systématiquement une culture des données à l’aide de mesures et de processus adaptés.

Swisscom s’efforce d’offrir à ses clients la meilleure sécurité des données et de mettre en œuvre les meilleures normes de protection des données. Nous sommes le premier opérateur de télécommunications de Suisse à avoir obtenu la certification de sécurité ISO 27001.

L’intelligence artificielle (IA) place l’éthique et la durabilité devant de nouveaux défis, auxquels Swisscom s’attaque en permanence.

En matière de publicité, de RP et de Public Affairs, nous nous appuyons sur les valeurs et les règles de déontologie en vigueur chez Swisscom.  

Nos produits et services doivent satisfaire aux normes de durabilité et respecter les valeurs de Swisscom. Depuis 2022, l’ensemble de nos abonnements, appareils et réseaux sont climatiquement neutres.  

Governance
Framework de direction

En tant qu’actionnaire majoritaire, la Confédération attend de nous que nous poursuivions une stratégie d’entreprise qui s’engage en faveur de principes durables et éthiques, tout en accordant une importance particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Prendre ses responsabilités, suivre les règles, faire preuve d’intégrité, notifier des infractions: ces quatre principes s’appliquent au comportement de l’ensemble des collaborateurs.

Swisscom rejette toute forme de corruption et agit de manière loyale, honnête et transparente. Tous les collaborateurs doivent se conformer à la directive anti-corruption. Des formations et e-learning leur sont proposés à cet effet.

Avec son système de gestion de la conformité, Swisscom veille à ce que toutes les lois et réglementations applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent soient respectées.

Les collaborateurs peuvent signaler anonymement les infractions à la loi ou aux règles de l’entreprise. La confidentialité est techniquement garantie. La déclaration est traitée par Internal Audit selon un processus défini. 

La gestion des risques à l’échelle de Swisscom vise à préserver la valeur de l’entreprise. Elle tient compte des événements externes et internes et s’appuie sur la norme bien établie ISO 31000.

Swisscom s’est dotée d’un système de gestion de la conformité efficace et appliqué à l’ensemble du groupe. Ce système assure le bon respect des lois. Swisscom a remanié son système conformément à la norme ISO 37301. 

Swisscom s’appuie sur des systèmes de gestion certifiés, fondés sur des normes internationalement reconnues et régulièrement contrôlés par la société d’audit externe SGS. 

Le système Safety de Swisscom est une solution par groupes d’entreprises approuvée par la CFST et contenant les principaux éléments de la norme ISO 45001. 

Chaque année, Swisscom demande à ses employés de participer à des formations. De nouveaux thèmes sont proposés chaque année.  

Nous accordons de l’importance à un partenariat équitable avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l’environnement et l’amélioration des conditions de travail. 

Swisscom mise sur une politique fiscale cohérente et responsable et met un point d’honneur à payer une part équitable d’impôts dans chaque pays où elle exerce une activité opérationnelle.

Notations ESG

La responsabilité d’entreprise de Swisscom fait l’objet de notations indépendantes selon des critères ESG standardisés afin de rendre transparents et comparables les facteurs environnementaux, les aspects sociaux et la gouvernance de son activité.           

16,1 (Low Risk) à la notation des risques ESG

Industry Top-Rated Company

81 points sur 100  

AA Leader à l’indice de durabilité  

Climate Change Rating A

Leader ESG  

1re place avec 91,2 points sur 100 

Entreprise TIC la plus durable d’Europe 

Leader avec 8,2 points sur 10 

ESG Awards

Entreprise TIC la plus durable au monde 

Distinction lors du Schindler Supplier Day 

Liens

Documents