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Crypto quoi?

Concevoir l'identité visuelle globale d'une entreprise dont on ne comprend pas le produit est un défi. C'est l'expérience que j'ai faite en tant que membre de l'équipe Swisscom Apps avec une telle mission.

Mission et démarche

Lorsque la demande d'une présentation complète de la startup Custodigit est arrivée, j'ai bien sûr d'abord voulu savoir quel genre de produit cette entreprise fabriquait. Je suis tombé sur des termes comme "Crypto Vault" et "Digital Asset Custody Platform" et je n'ai rien compris. En effet, le commerce de crypto-monnaies ne faisait pas partie de mon répertoire jusqu'à présent. Ce n'est qu'après quelques recherches que j'ai compris ce que cela signifiait. Un crypto vault est un coffre-fort numérique crypté dans lequel tu peux conserver en toute sécurité des actifs tels que des crypto-monnaies ou des documents. Custodigit propose des Crypto Vault autour de tels actifs numériques. Les produits s'adressent aux institutions financières et bancaires. La startup issue de Swisscom était prête à être lancée, mais elle avait encore besoin d'une présentation globale, pour laquelle l'équipe Swisscom Apps a été chargée de la création.

J'ai regardé des produits similaires déjà existants et je connaissais à peu près la direction du design. Et pourtant, tout cela semblait encore très abstrait. En effet, il n'y avait pas d'extraits de matériel ou de logiciel que je pouvais utiliser comme référence pour une présentation visuelle authentique.

Mise en œuvre

Après l'analyse des valeurs de Custodigit et un brainstorming en groupe pour un logo, les premières réalisations ont vu le jour. Le client a opté pour une variante très technique qui, après un relooking et de petits ajustements, est finalement devenue la version finale.


La page d'accueil(ouvre une nouvelle fenêtre), la carte de visite et le modèle Power Point devaient désormais tous s'inspirer de ce logo et former une unité. Une coordination étroite, une communication ouverte et des temps de réaction rapides étaient souhaités. Le concept a rapidement plu à Custodigit. Nous avons donc pu respecter le délai serré. C'était très important, car l'entreprise allait se présenter au prochain Fintech Festival à Singapour. Le site web était donc déjà en cours de développement, la carte de visite prête à être imprimée, le logo terminé, mais il fallait maintenant un modèle de Power Point.

C'était probablement le plus grand défi de toute la mission. J'ai trouvé le processus de création compliqué parce qu'il y avait une hiérarchie de niveaux qui, lorsqu'ils étaient modifiés, affectaient les autres sous-niveaux, mais parfois non. Concrètement, cela signifie que si je changeais un titre sur un modèle de diapositive, cela changeait aussi tous les autres, mais parfois seulement certains ou aucun. Il y avait des liens en arrière-plan que je n'arrivais pas à comprendre. Mais là aussi, le client était finalement très satisfait et la commande de Custodigit touchait à sa fin. Juste à temps pour un lancement réussi au Singapore Fintech Festival.

Ma conclusion: les crypto-monnaies sont probablement plus faciles à comprendre que la création d'un modèle Power Point.

A propos de l'équipe Apps

Jeune, créatif et innovant. C'est ce que représente l'équipe Swisscom Apps(ouvre une nouvelle fenêtre). Elle propose de simplifier les processus dans le travail quotidien grâce à des applications web faciles à utiliser. L'équipe se distingue par ses nombreux jeunes membres, dont de nombreux apprentis, qui développent toujours des idées nouvelles et innovantes pour trouver la solution adaptée à chaque client.

Timo Mayer

Timo Mayer

Ancien apprenti informaticien développement d'applications

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