Débuter chez Swisscom - getIT

Insights

Débuter chez Swisscom, bienvenue aux FirstSteps!

On connaît la chanson. Premier jour d'école et premier jour de travail. On est nerveux, on fait la connaissance de beaucoup de nouvelles personnes et on veut arriver à bon port. C'était aussi le cas pour moi.

Les premiers jours à Swisscom se passent dans les FirstSteps. Dans mon cas, elles ont duré sept jours de travail, dont deux en ligne. Ils servent d'introduction, de meilleure connaissance de Swisscom et d'installation des outils de travail. Tu fais la connaissance de quelques-uns de tes camarades d'apprentissage et de ta/ton coach, qui te suivra tout au long de ton apprentissage. Le programme exact et l'emplacement de tous les FirstSteps varient selon le/la coach d'apprentissage.

Nous nous étions tous rassemblés le matin devant le bâtiment et avions déjà bavardé un peu ensemble, pas longtemps et nous avons été chaleureusement accueillis par notre coach d'apprentissage. Pour faire connaissance, nous devions apporter un objet qui nous permettrait de nous présenter. Beaucoup ont apporté des objets de leur hobby, comme des chaussures de football, des maillots, des livres et même des instruments.

Divisés en deux groupes, les utilisateurs de Windows et de Mac, nous sommes partis chacun de notre côté et l'installation des outils de travail a commencé.

Plus tard, nous avons eu un meilleur aperçu de l'entreprise Swisscom. Quelle est sa culture et quelles sont ses valeurs exactement ? Comment est le monde du travail et comment se comporte-t-on ? Toutes ces questions trouveront certainement une réponse lors de vos futurs FirstSteps.

J'ai également découvert les premiers éléments de sécurité. Lorsque l'on quitte son poste de travail et que l'on laisse son ordinateur sans surveillance, il faut verrouiller son appareil. Si l'on oublie de le faire, on le ressent immédiatement en étant "gegipfelt". Quelqu'un du groupe s'assoit devant ton ordinateur et informe le chat du groupe qu'il apportera demain des croissants (en allemand: Gipfeli) pour tout le monde. Ce jour-là, il y a eu cinq Gegipfelte. Eh bien, il faut parfois apprendre à la dure, mais cela ne m'arrivera plus.

La première prise de contact avec les prestataires du premier projet a eu lieu pendant les FirstSteps. Les prestataires de projet sont, avec les coachs d'apprentissage, tes accompagnateurs pendant ton projet. On a appris un peu plus sur les activités futures des prochains mois et convenu de l'heure et du lieu de la première rencontre.

Le programme prévoyait de nombreux appels différents avec l'ensemble des presque 300 apprentis de première année, ce qui nous a permis de vivre un peu avec les autres et de voir quelques nouveaux visages. Nous avons aussi beaucoup parlé de sujets importants comme la prévention des pertes, le stress et la résilience, les médias sociaux, la diversité et Microsoft 365. En plus, il y avait aussi un approfondissement sur le métier que l'on apprend, donc dans mon cas, la médiamatique.

Comme il n'y avait pas de cantine dans le bâtiment où nous avons fait les FirstSteps, nous avons été invités à manger dans la cantine la plus proche.

Plus tard, nous avons eu un peu de temps pour essayer Adobe Creative Cloud (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc.). On nous a montré les bases et nous avons tout essayé par nous-mêmes à l'aide de photos/vidéos d'essai.

Il fallait bien sûr fêter la fin de la formation. Divisés en plusieurs petits groupes, nous avons participé à une chasse au trésor. Les indices nous ont été envoyés par équipes et chaque équipe était aidée par un co-apprenant d'une année supérieure. La chasse au trésor nous a menés à travers toute la ville et nous a vraiment fait transpirer. Nous avons visité de nombreux sites et boutiques différents et finalement, nous avons été envoyés à la Limmat, où un apéritif préparé avec de la nourriture délicieuse et des boissons fraîches nous attendait et nous nous sommes tous reposés ensemble.

J'ai trouvé que mes FirstSteps constituaient un excellent départ dans le monde du travail. Il n'y a même pas si longtemps, il y a environ cinq mois pour être précis, j'ai l'impression que cela s'est passé récemment. Je me suis fait des amis formidables avec lesquels je reste en contact et nous nous revoyons tous régulièrement, presque tous les mois.

Gina Fröhlich

Gina Fröhlich

Apprentie médiamaticienne CFC

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité