Insights

Concilier formation et sport de haut niveau

Dans cet article, nous te présentons notre apprenti Leonardo Meroni. Il effectue son apprentissage sportif commercial chez nous et joue au football avec le FC Thoune M21. Dans l'interview, il raconte entre autres comment Swisscom le soutient dans sa formation, quel a été son projet le plus passionnant et ce qu'il apprécie particulièrement dans son travail chez Swisscom.

Leonardo, quelle formation suis-tu?

Je fais un apprentissage de commerce en sport, profil E, chez Swisscom. Une semaine, je travaille à 70% (28 heures) dans l'entreprise et à l'école et les 30% restants (12 heures) sont consacrés au sport de haut niveau (football au FC Thoune M21).

De plus, je fais mon apprentissage de sport en 4 ans au lieu de 3. Ainsi, malgré des efforts physiques importants, j'ai suffisamment de temps pour pouvoir évoluer à l'école et au travail.

Comment Swisscom te soutient-elle dans ton apprentissage du sport?

Swisscom me propose d'être très mobile. Il est possible de travailler à plusieurs endroits et dans plusieurs départements, ce qui permet de rencontrer beaucoup de gens et de vivre des expériences différentes.

Au cours de ma première année d'apprentissage, j'ai travaillé dans les RH de différentes filiales de Swisscom à différents endroits, comme Datasport et Broadcast. Dans les RH, j'ai enregistré et mené des entretiens d'embauche, évalué des candidatures, contrôlé des contrats et, finalement, embauché des candidats. J'ai donc non seulement beaucoup voyagé, mais j'ai aussi pu acquérir de nombreuses nouvelles expériences dans différentes entreprises. 

Swisscom me donne beaucoup plus de temps pour ma passion que si j'avais un emploi à 100%. Ainsi, même dans les RH, j'ai réussi à planifier parfaitement ma journée sur les différents sites.

En une semaine, j'en suis à environ 15,5 heures de voyage, ce qui demande beaucoup d'efforts et de temps. Je veux planifier ma semaine aussi bien et facilement que possible. Mon accompagnateur d'apprentissage (AA) de Swisscom me soutient totalement à cet égard et me donne une grande confiance et beaucoup de responsabilité personnelle.

Quel a été le projet le plus important ou le plus passionnant pendant ton apprentissage?

Pendant ton apprentissage chez Swisscom, tu dois normalement postuler tous les 6 mois sur le Marketplace (plateforme interne) pour de nouveaux projets. Cela permet d'évoluer dans les différents secteurs de Swisscom. En plus de cela, j'apprends à chaque fois à préparer et, dans le meilleur des cas, à réaliser une lettre de motivation, un CV et un entretien d'embauche.

Grâce à cela, j'ai également eu la chance de passer mon temps dans un Swisscom Shop pendant environ 6 mois. J'ai travaillé aussi bien dans le backoffice avec des tâches administratives que F2F (Face to Face) avec des clients sur la surface de vente. Pendant ce temps, j'ai beaucoup appris sur les produits de Swisscom. Mais ce qui a été une expérience bien plus grande encore, c'est l'expérience client, dont j'ai pu être une partie importante. Cela a permis à ma personnalité de grandir énormément et j'ai pu acquérir beaucoup d'expériences et de connaissances pour la vie!

Y a-t-il un projet pour lequel tu as pris des responsabilités? Comment cela s'est-il traduit?

Il n'y a pas que dans la boutique que j'ai pu apprendre beaucoup de choses. C'était le cas dans tous les autres projets. L'apprentissage qui peut être exploité à partir de chaque jour de la vie professionnelle chez Swisscom est gigantesque et je n'aurais jamais pu l'imaginer au début de mon apprentissage.

Un projet qui m'est resté en mémoire, en plus du Shop, c'est quand j'ai travaillé comme Billing Manager dans le domaine des finances. Au début, c'était une période extrêmement stressante et laborieuse que je devais surmonter. Il y avait beaucoup de processus, de termes, de procédures et surtout beaucoup de responsabilités que je devais assumer. Mais j'ai été très bien soutenue par mon AP (prestataire de projet). Je me suis vite adaptée et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai travaillé avec de gros clients et j'ai aidé à faire avancer le passage à la facturation électronique. J'ai également traité un nombre considérable de problèmes et de messages d'erreur de factures de grands clients. A ma propre demande, j'étais dans mon projet chez les débiteurs et les créditeurs, où j'ai pu lire, traiter et corriger des factures internationales (de partout dans le monde).

De telles expériences valent de l'or, car j'ai reçu la responsabilité de connaître tous les processus, de parler avec les clients et de trouver la meilleure solution avec eux.

De quoi es-tu particulièrement fier?

Ce dont je suis particulièrement fier, c'est qu'il y a trois ans, j'ai opté pour l'apprentissage sportif en tant qu'employé de commerce. Le soutien que j'ai reçu de tous les côtés au fil du temps est énorme et ne va pas de soi. Non seulement on m'a aidé partout et on m'a constamment soutenu, mais on m'a aussi confié de grandes responsabilités. Grâce à cela, j'ai pu évoluer rapidement et me fixer de grands objectifs que j'ai pu poursuivre et atteindre.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans le fait de travailler chez Swisscom?

Les éléments les plus précieux de mon enseignement sont la confiance et le développement.

Comme je l'ai déjà évoqué au début, la confiance de Swisscom est très grande. La confiance de Swisscom se manifeste chaque jour de manière toujours renouvelée. Je le remarque particulièrement parce que je n'ai pas la même présence que tous les autres apprentis et collaborateurs. Malgré tout, on fait très attention à moi et je ne suis pas négligée. J'ai la possibilité d'effectuer et d'expérimenter les mêmes travaux/tâches que les autres collaborateurs, simplement en quantité réduite, bien sûr.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Swisscom, c'est que l'accent est mis sur notre développement individuel. Chaque semestre, chaque apprenti rédige ce que l'on appelle un rapport de formation qui reflète le dernier semestre de l'école et du travail (y compris la réflexion de l'AP et du LB). La partie principale du rapport de formation se réfère aux trois valeurs de Swisscom : Digne de confiance, Engagé et Curieux. Pour cela, je détermine moi-même et avec mon LB de nouveaux objectifs pour le prochain semestre.

Ce rapport, une fois complété, est discuté avec le tuteur et l'apprenti. Après cette discussion, ou plus généralement après avoir réfléchi sur toi-même et sur les personnes qui t'entourent, tu réalises ce que tu as appris et combien tu as appris en seulement 6 mois.

Qu'est-ce que tu as particulièrement apprécié dans les différentes équipes dans lesquelles tu as déjà travaillé?

Dès le premier jour, j'ai senti un très grand respect de la part des employés de Swisscom envers les apprentis. Dès le début, on m'a confié une grande responsabilité et j'ai pu intervenir sur chaque sujet et proposer mes idées, mes suggestions d'amélioration, etc. Je suis très fière que les apprentis soient si bien considérés chez Swisscom.

Pour jeter un coup d'œil à l'avenir, sais-tu déjà ce que tu feras après ton apprentissage chez Swisscom?

Le sport est extrêmement important pour moi et j'aimerais consacrer encore plus d'attention à ma passion une fois mon apprentissage terminé. Mais il est peu probable que je me contente de faire du sport de compétition. Swisscom propose une offre très intéressante pour travailler en tant que jeune professionnel après avoir terminé son apprentissage.

Tu veux en savoir plus sur le modèle de formation et les différentes possibilités de commencer une formation chez Swisscom ? Alors visite notre page carrière:
https://www.swisscom.ch/de/about/karriere/berufsausbildung-studium.html

Michelle Teuscher

Michelle Teuscher

Junior Employer Branding Manager

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité