Insights

Journée du futur en ligne ? Bien sûr que oui! Car nous sommes #prêts!

Comme souvent cette année, tout était différent lors de la journée du futur. Pour la première fois - mais certainement pas la dernière - nous avons décidé chez Swisscom de proposer les ateliers et les visites de manière virtuelle. Ainsi, les élèves peuvent avoir un aperçu de notre monde ICT pendant Corona. Les offres virtuelles devraient à l'avenir compléter les offres physiques, voire même les remplacer. Comme la journée de l'avenir a été officiellement annulée fin octobre par le bureau national, nous avons quand même pu l'organiser chez Swisscom grâce à la solution en ligne. Car nous étions et sommes #prêts!

Mais comment en est-on arrivé exactement à cette mise en œuvre en ligne de la Journée de l'avenir chez Swisscom ?
Dès le mois d'août, nous avons décidé chez Swisscom de proposer la journée de l'avenir sous forme de solution purement en ligne. Il fallait des idées créatives pour la mise en œuvre pendant la phase COVID-19. Une équipe d'apprentis a développé un outil sur mesure pour gérer les inscriptions ainsi que les offres. Comme l'apprentissage individuel fait partie de notre ADN chez Next Generation, nous avons également misé sur un système de place de marché pour la journée de l'avenir, à l'image de notre modèle de formation innovant chez les apprentis.

L'offre pour la journée de l'avenir était donc prête et nous étions dans les starting-blocks. Mais malheureusement, la deuxième vague de COVID-19 est arrivée plus tôt que prévu et plus forte que prévu. Ce qui a conduit à l'annulation de la journée nationale de l'avenir par le secrétariat. C'est tout ce qu'il y a à faire ? Finie la fin ? Nous ne pouvions et ne voulions pas accepter que les enfants de nos collaborateurs soient privés de la journée de l'avenir. Nous avons donc décidé de maintenir l'organisation en ligne. Car les enfants sont notre avenir, et la journée de l'avenir est importante à nos yeux. Surtout en ces temps difficiles.

Jeudi dernier, le jour de l'avenir était arrivé et les enfants étaient assis à la maison devant leur écran. Ils s'étaient par exemple inscrits aux offres suivantes:

  • L'internet des objets et la numérisation
  • Aperçu de l'équipe Apps
  • Utiliser les médias sociaux en toute sécurité - protège tes données!
  • Plonge dans le monde de la photographie!
  • Un apprentissage chez Swisscom
  • Visite de l'OCC (Operation Control Center)

Les offres ont été très utilisées. La participation active des enfants a été formidable et ils ont posé beaucoup de questions. Ils ont surtout apprécié les nombreuses informations intéressantes. Les quiz Kahoot à la fin des ateliers ont été un autre moment fort. Nos apprentis ont reçu de nombreux éloges pour leurs animations d'ateliers. Avec beaucoup de passion, ils ont expliqué le contenu aux enfants et ont répondu avec compétence aux questions qui se posaient.

L'effort que nous, l'équipe de la journée d'avenir, avons fourni en valait la peine. Les nombreux yeux brillants des enfants et les multiples questions intéressées nous ont montré que la décision de proposer la Journée de l'avenir en ligne malgré les circonstances était absolument juste et nécessaire.

Nous attendons déjà avec impatience l'organisation de l'année prochaine. Ce qui est sûr, c'est que nous continuerons à miser sur les offres en ligne. De nombreux ateliers et offres peuvent tout aussi bien être suivis virtuellement. Que ce soit à la maison, au bureau ou à l'école. L'enthousiasme des enfants nous a montré que ce n'est pas du tout un inconvénient, mais que cela peut même être un complément passionnant aux offres sur place.

Anna Sophie Steinmann

Anna Sophie Steinmann

Apprentis médiamaticiens

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité