Une licorne, une StartUp et un kickboxeur - getIT

Personal Development

Une licorne, une StartUp et un kickboxeur entrent dans un bar...

La numérisation et l'innovation sont au cœur de notre présent et encore plus de notre avenir. Swisscom est souvent un partenaire important pour les jeunes entreprises lors de leur lancement et de leur croissance. Grâce à nos intrapreneurs Kickbox, nous veillons à ce que les start-ups puissent se mettre en réseau avec Swisscom sur un pied d'égalité et progresser. Et ce, dans une culture où les besoins des clients et la croissance agile sont au centre des préoccupations. Pour voir cela en action, nous avons parlé avec Chris Rüttimann (Wireless Mobile Operations Specialist), Mauro Guerini (Software Project Engineer) et Samuel Scheidegger (Lean Agile Manager), trois kickboxers de Swisscom qui ont posé leur candidature pour le programme d'accélération Kickstart 2021. Leur mission ? Se connecter avec des organisations suisses de premier plan, encourager les partenariats d'innovation et faire grandir leurs idées dans l'écosystème de l'Open Innovation. Nous avons parlé avec eux de leurs idées, des burgers lors des pitchs et des ambitions de mise à l'échelle avec la REGA et d'autres partenaires.

Raconte-nous brièvement, en une ou deux phrases, de quoi il s'agit dans tes idées de kickboxing.

Chris: Au sein de Swisscom Mobile Operation, nous avons développé la nouveauté mondiale : INFRABOX. Elle surveille, mesure, contrôle et communique en temps réel avec l'infrastructure (entre autres la ventilation, le refroidissement, les équipements d'alarme, les installations solaires, les stations météo, les mesures d'énergie). Pour l'instant, nous n'utilisons la solution qu'en interne, mais notre approche suscite un grand intérêt auprès d'autres opérateurs mobiles au-delà des frontières nationales.

Mauro: XRMeeting, c'est travailler comme au bureau, mais de manière complètement virtuelle. Imagine : une salle virtuelle, ton avatar, des diapositives, des tableaux blancs, des notes, des post-its, des objets virtuels. Et maintenant, tes collègues virtuels et tu es déjà au milieu d'une réunion XRMeeting, que tu utilises un téléphone portable, un ordinateur portable, des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle.

Sam: si tu t'évanouis seul dans ton appartement ou, par exemple, en faisant de la randonnée en montagne, cela peut prendre des heures avant que quelqu'un te trouve et appelle une aide médicale. Chaque heure qui passe diminue tes chances de survie. Life Sensor est une application pour smartphone qui, à l'aide des capteurs du smartphone, détecte la perte de conscience chez l'utilisateur et envoie un appel d'urgence de manière autonome. Avec Life Sensor, nous voulons apporter une innovation dans le domaine de la recherche et du sauvetage (SAR) et sauver des vies.

Vous avez aussi dû affronter des projets d'autres entreprises avec vos pitchs au jury Kickstart. Comment vous êtes-vous sentis ? Y a-t-il eu un incident amusant/qui mérite d'être raconté?

Chris: J'ai reçu l'intro de l'invitation et les consignes (4 minutes de temps) pour le pitch 24 heures avant le pitch. Cela m'a mis au défi en conséquence. Tout à fait dans l'esprit de "Reduce to the max". C'était passionnant de présenter l'ensemble du projet à un grand jury externe, de voir si l'essentiel pouvait être communiqué en 4 minutes et de voir quelles sortes de questions me seraient posées. Comme l'idée a déjà été développée jusqu'au "produit fini", peu de questions ont été posées à ce sujet.

Mauro: En entrant dans mon pitch, j'étais stupéfait, tous les membres du jury avaient un énorme burger devant eux et étaient occupés à savourer leur repas. Un sourire m'a échappé et la réalisation m'a frappé : nous sommes tous des êtres humains qui vivent leur vie individuelle. A ce moment-là, je voulais présenter mon pitch et ma passion pour créer un événement commun, même si cela ne pouvait être qu'un court moment ensemble. Ah oui, bien sûr, j'étais nerveux, mais le moment Burger me l'a enlevé et j'ai pu profiter pleinement du pitch. Maintenant, j'ai faim et je veux moi-même un burger.

Sam: Il était important pour moi de pitcher honnêtement l'idée de Life Sensor et de ne pas vendre de fantasmes au jury. J'ai donc présenté ma passion et mon énergie, mais aussi les obstacles de Struggles de Life Sensor dans un pitch très honnête. Cela a été très bien accueilli et c'était passionnant d'entendre les différentes opinions des membres du jury.

Quels sont tes projets pour Kickstart 2021?

Chris: Comme je l'ai dit, le produit est déjà mûr et le déploiement commencera cet été chez Swisscom Mobile. Ainsi, mes plans chez Kickstart sont de développer le produit et l'idée dans les thèmes "mise à l'échelle possible", "futur modèle d'entreprise", "planification financière nécessaire" et "évaluation des risques des prochaines étapes". De plus, je trouve très excitant le savoir-faire auquel j'ai accès ici et qui me permettra d'élargir mon réseau en conséquence. J'attends avec impatience les prochaines étapes.
En plus de cela, notre idée a déjà été nominée cette année pour le Green Business Award(ouvre une nouvelle fenêtre).

Mauro: Un modèle d'entreprise clair qui s'explique facilement. Et trouver les meilleurs domaines d'application pour faire de XRMeetings un succès à long terme. Les domaines dans lesquels la solution est actuellement testée sont les suivants : Design 3D, enseignement, développement (systèmes informatiques), ateliers, mais d'autres domaines pourraient être envisagés. Oh, et si tu t'amuses un peu et que tu profites d'une bonne communauté, alors rien ne t'empêche de grandir.

Sam: Nous sommes ravis d'avoir la Rega comme premier client pour Life Sensor et prévoyons le déploiement pour le printemps 2022. Lors de Kickstart 2021, nous souhaitons avant tout améliorer encore la mise en œuvre de notre produit et discuter des éventuelles mises à l'échelle internationales après le déploiement.
Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de partager vos expériences avec nous aujourd'hui. Nous avons hâte d'en savoir plus sur votre parcours.

A propos de Swisscom Kickbox

Avec Kickbox, les collaborateurs de Swisscom peuvent facilement lancer et développer leur idée innovante à tout moment. La boîte physique contient:

un crédit de départ de 1 000 CHF
20% du temps de travail pendant 2 mois
un manuel expliquant le processus de validation des idées et donnant de précieux conseils

Au cours du processus en plusieurs étapes, tu seras accompagné par un coach pour faire avancer ton idée, apprendre beaucoup de choses et, dans le meilleur des cas, faire en sorte que ton idée devienne vraiment grande !

Tu trouveras plus d'informations sur le programme Kickbox ici.

Michael Hunkeler

Michael Hunkeler

Head of Intrapreneurship Swisscom Kickbox

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité