Personal Development

Data Scientists, attention - le programme Cross Company est de retour pour la deuxième fois!

En 2016, Swisscom a lancé le premier programme Cross Company en collaboration avec AXA Winterthur et Zühlke Engineering. Depuis, beaucoup de choses se sont passées ! Nous avons trouvé nos trois data scientists Manuel, Janine et Jérôme. Tous les trois ont commencé en septembre 2016 leurs missions dans les trois entreprises, qui touchent lentement à leur fin. Ils ont eu l'occasion d'enrichir leur sac à dos avec de nouvelles compétences, apprises grâce à des experts en big data dans trois secteurs totalement différents.

Manuel, qui es-tu?

Je m'appelle Manuel Kuhn et je travaille depuis janvier 2017 dans le département Big Data de Swisscom. Après un apprentissage de commerce avec BMS, j'ai étudié l'ingénierie économique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Le contenu des études est mieux expliqué par l'ancien intitulé de la filière : "Analyse de données et conception de processus". J'ai rapidement compris que mon avenir se trouvait dans l'analyse de données, mais jusqu'à la fin de mes études, je ne savais pas exactement dans quel secteur je voulais prendre pied. Lorsque le bachelor touchait à sa fin et que la recherche d'emploi était à l'ordre du jour, l'embarras du choix s'est présenté : de nombreuses annonces semblaient passionnantes et pourtant, moi et mes camarades d'études avions toujours en tête des questions telles que : "Est-ce que je veux vraiment travailler plusieurs années dans le même domaine ? Que faire si les projets ne me plaisent plus après quelques semaines ?" C'est pour cette raison que je voulais parler directement à différents employeurs et que j'ai assisté au congrès des diplômés de la ZHAW il y a un an, où j'ai découvert le "Cross Company Program" : Il s'agit d'un stage unique en Suisse proposé par AXA Winterthur, Swisscom et Zühlke, qui prévoit un séjour de 4 mois dans chacune de ces entreprises. J'ai tout de suite compris que cette opportunité était unique et qu'elle répondait exactement à mes besoins. A savoir, découvrir trois entreprises, secteurs et domaines de travail différents.

Et qu'est-ce que tu as vécu jusqu'à présent?

Maintenant que j'ai terminé les deux tiers du programme avec Zühlke et Swisscom, je peux affirmer avec détermination que les attentes ont été dépassées. Chez Zühlke Engineering, j'ai travaillé sur la détection d'objets sur les images à l'aide de l'intelligence artificielle en utilisant la bibliothèque d'apprentissage automatique de Google, TensorFlow. Dans mon environnement de travail actuel, j'analyse les données à l'aide des technologies Big Data, en particulier Spark, et je les traite en conséquence. Dans les deux entreprises, j'ai eu l'occasion de faire de l'analyse de données à la pointe de la technologie dans deux secteurs totalement différents et de profiter de l'expérience de leurs employés respectifs. 

Cela convient également à mon type d'apprentissage par l'action, c'est pourquoi je considère souvent le programme Cross Company comme ma quatrième année d'études.

Mais au lieu de devoirs scolaires théoriques, je travaille sur des thèmes actuels et précieux pour les entreprises.

Quelle est la suite?

Fin avril, je quitterai Swisscom avec un œil en larmes, mais je me réjouis de mon nouveau travail à venir chez AXA Winterthur et je suis impatient de voir ce qui m'attend dans le secteur des assurances.

Tulu Budesa

Tulu Budesa

Talent Relationship Manager

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité