La volonté des supérieurs hiérarchiques est également déterminante pour soutenir les talents dans leur développement. Par conséquent, nous avons à cœur de donner les outils aux responsables de conduite pour qu’ils puissent identifier et développer le potentiel de leurs collaborateurs. L’esprit d’initiative est la base pour déployer son potentiel. Mais les leaders font office de catalyseurs en identifiant le potentiel, les performances et les ambitions, et en affectant leurs collaborateurs à un poste adapté:
Cela implique aussi de laisser les talents suivre leur voie, et donc, parfois, de savoir dire au revoir à un talent de son équipe. Mais c’est la seule manière de permettre à ce collègue de faire de nouvelles expériences et de créer de précieuses synergies dans le cadre de la collaboration pluridisciplinaire. Dans le même temps, une nouvelle opportunité s’offre à d’autres personnes ayant du potentiel. Si le responsable de conduite est connu pour développer activement ses collaborateurs, les successeurs potentiels ne se feront pas attendre bien longtemps.
Une chose est certaine: dans la culture du travail actuelle, les collaborateurs sont aux commandes et doivent faire preuve d’initiative pour accroître leur employabilité. À l’ère de l’agilité, il est essentiel d’être soi-même acteur. Pour cela, Swisscom met les outils adéquats à la disposition des participants des programmes de talents, mais aussi de tous ses collaborateurs. Nous sommes #prêts à déplacer des montagnes. Toi aussi?