Cloud

Cloud hybride et cloud natif dans le secteur bancaire: perspectives pour le business & IT

Les environnements hybrides exigent de nouveaux modèles d'exploitation, modifient les rôles et les responsabilités connus aujourd'hui et posent de nouvelles questions sur les exigences réglementaires, notamment lors de l'externalisation des applications bancaires vers le cloud. En bref: hybride signifie plus de complexité, mais offre de nouvelles chances et possibilités de rendre l'entreprise et l'informatique plus innovantes et plus efficaces, et de les rapprocher des clients. C'est notamment pour cette raison que de plus en plus de banques choisissent de s'orienter vers des environnements hybrides.

Nous souhaitons mettre en lumière et discuter ensemble des nombreuses facettes des configurations cloud hybrides et cloud natives dans le secteur bancaire lors d'un événement organisé par Swisscom. Le 31 août 2021, nous partagerons des aperçus du monde des tendances technologiques (mot-clé e.foresight) et ce qu'elles signifient pour le secteur financier.

Les environnements hybrides ne signifient pas nécessairement la même chose pour l'entreprise et l'IT, c'est pourquoi nous adoptons une approche double avec des sessions parallèles pour l'entreprise et l'IT. Dans la partie Business Track, nous nous concentrons sur les conditions générales de l'externalisation des applications bancaires dans le cloud et nous examinons de plus près ce que cela signifie du point de vue de la réglementation. En effet, l'externalisation des applications bancaires et le traitement des données des clients dans le cloud public sont en principe autorisés par la réglementation bancaire suisse, mais nécessitent la prise en compte de nombreuses dispositions réglementaires.

Comment les pairs abordent-ils ce sujet ? Plongeons-nous dans un exemple issu de la finance : Un client raconte sa mise en œuvre dans une configuration hybride et parle des opportunités, des défis et de ce à quoi il faut particulièrement faire attention lors de la mise en œuvre. Pour finir, une session d'entrée sur la sécurité opérationnelle, la disponibilité des services et comment les banques peuvent suivre les cycles de développement de plus en plus rapides.

Dans la piste IT, nous commençons par la gestion de la charge de travail des conteneurs natifs du cloud et ce que cela signifie de bout en bout, de la conception, de l'outillage et des plans pour la conception à l'intégration et à l'exploitation des applications basées sur des conteneurs. Ici aussi, l'exemple pratique ne doit pas manquer, c'est pourquoi nous nous immergeons dans un cas client de la finance avec un deep dive technique du point de vue d'un architecte de solutions. Pour finir, nous aborderons le thème de l'observabilité de bout en bout et les conséquences pour l'IT: il s'agit d'aspects tels que la transparence des applications et de l'infrastructure ainsi que la fiabilité de la fourniture de services.

Nous prévoyons d'organiser cet événement physiquement, si la situation pandémique le permet. Ensuite, tu auras la possibilité de discuter des thèmes de la matinée en plénière 1:1 ou en petits groupes lors du lunch debout. Si la situation rend impossible la tenue physique de l'événement, nous le reporterons au printemps 2022.

Tu es inspiré? Clique ici pour t'inscrire gratuitement: https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/events-webinare/hybrid-cloud-im-banking.html

Nous nous réjouissons de ta participation!

Clemens Eckert

Clemens Eckert

Head of Core Banking

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité