Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Objective Cloud - getIT
Objective Cloud de INI DOS Visual
Cloud Native
DevOps

Objective Cloud

Objective Cloud est un thème stratégique né des facteurs suivants:
Kristina Vajnand Golesworthy
Kristina Vajnand Golesworthy, Cloud Transformation Team and Project Lead
18 novembre 2020
  • Swisscom compte devenir la meilleure entreprise DevOps en Suisse et cela passe par la transformation de son portefeuille vers le Cloud.
  • Avec Objective Cloud, nous voulons tirer tous les enseignements des années passées et améliorer nos principes de transformation Cloud.
  • Migrer les applications d’entreprise vers le Cloud est la clé de voûte de la transformation numérique des grandes entreprises.

Par le passé, la migration vers le Cloud suivait principalement une approche lift and shift primitive. Aujourd’hui, nous devons aborder la transformation Cloud sous l’angle Cloud Native. 

Cet article vise à vous donner un aperçu de trois sujets importants sur lesquels nous travaillons par rapport à Objective Cloud. Les voici:

 

1. Journey to the Cloud
2. Feuilles de route et modèles de la transformation Cloud
3. Cloud Engineering Mastery

1. Objective Cloud: Journey to the Cloud

Le chemin vers un univers Cloud performant passe par une transformation des applications et un écosystème Cloud en libre-service et orienté software, afin de garantir un maximum d’autonomie, d’agilité et d’efficacité aux équipes DevOps.

Voyage vers le Cloud Visual

Nous travaillons en différentes équipes pour atteindre les objectifs suivants:

Stratégie Cloud 2.0

Nous élaborons une stratégie Cloud à l’échelle de Swisscom (multicloud, transformation, la qualité avant la rapidité) afin de générer un écosystème optimal pour notre paysage système.

Maîtrise de la technologie

Nous créons un écosystème de services qui donne aux équipes DevOps toute l’autonomie requise pour assumer l’entière responsabilité de leurs applications. En outre, nous établissons des normes et des meilleures pratiques qui simplifient la coopération.

Feuille de route de la transformation Cloud, avec mise en œuvre

Une feuille de route complète de la transformation Cloud aide l’organisation à prendre les bonnes décisions d’investissement, à les financer et à les mettre en œuvre.

Maîtrise de l’ingénierie

Les équipes DevOps et les responsables agiles disposent du savoir-faire nécessaire pour optimiser les applications pour le Cloud et utiliser de manière sûre et autonome les produits Cloud et les Enabling Services.

Cloud Enabling Services

Les responsabilités pour le Cloud au sein de Swisscom sont définies et acceptées. La structure et le soutien financier garantissent le processus et les responsabilités.

2. Objective Cloud: feuille de route et modèles de la transformation Cloud

La feuille de route de la transformation Cloud n’est ni un artefact statique ni un outil de gestion de programme. Il s’agit plutôt d’un processus pour aider ton équipe à prendre les bonnes décisions, en accord avec votre vision et votre mission communes.
Dans ce cadre, une étape importante consiste à identifier le meilleur modèle de migration Cloud à utiliser pour chaque application. Tous les modèles ne présentent pas toujours des avantages évidents et ne sont d’ailleurs pas systématiquement la meilleure solution.
Le modèle de migration Cloud, ou le fameux <<6Rs>>, est un aperçu des différentes façons de soumettre les applications à une migration Cloud. Initialement conçu par AWS, Swisscom l’a adopté et repensé pour ses besoins.

6Rs de AWS

3. Objective Cloud: Cloud Engineering Mastery

Vous allez maintenant découvrir comment nous prévoyons de donner les moyens à nos ingénieurs et à nos équipes de mettre en œuvre avec succès une feuille de route de la transformation Cloud des applications.

Mastery@Cloud

Les entreprises migrent vers le Cloud à un rythme rapide et l’architecture Cloud Native gagne en popularité. Les avantages technologiques d’une stratégie Cloud Native ont un impact direct sur les résultats d’une entreprise comme Swisscom. Pour accroître leurs ventes et gérer leurs coûts, il est essentiel pour les entreprises de s’adapter avec rapidité, de saisir aussitôt les opportunités, de limiter les risques et de placer le client au centre de tout. L’architecture Cloud Native est fondamentale pour atteindre ces résultats. Pour nous, l’utilisation du Cloud est la voie à suivre.

 

Nous comprenons que les organisations se trouvent à différentes phases de notre transformation Cloud et que vivre à l’ère des technologies Cloud nécessite des compétences diverses pour remplir les rôles existants et nouveaux. Avec notre initiative Cloud Engineering Mastery, nous permettrons aux équipes et aux personnes de combler le manque de compétences et de faire avancer leur maturité Cloud afin de mener une transformation efficace vers la phase de maîtrise dans notre voyage vers le Cloud.

Parcours d’apprentissage

Nos ingénieurs devront renforcer leurs compétences en ingénierie et établir une culture Cloud Native afin de mettre en œuvre avec succès notre transformation Cloud. Grâce aux parcours d’apprentissage Cloud Engineering Mastery, nous fournissons les bases Cloud Computing nécessaires et aidons à les approfondir sur des sujets spécifiques en rapport avec le rôle et le contexte du moment.

Cloud engineering mastery

Un article de:

Portrait Image

Kristina Vajnand Golesworthy

Cloud Transformation Team and Project Lead

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

 

Ce qui nous définit, c’est toi.