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DevOps @ Swisscom - getIT
Explication de la carte DevOps
DevOps
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DevOps @ Swisscom

Équipes satisfaites et se perfectionnant en continu, capacité à commercialiser rapidement de nouveaux produits, qualité de haut niveau et sécurité de nos solutions – voici les atouts clés dans l’environnement dynamique et multiple de Swisscom.
Martin Thalmann
Martin Thalmann, Former Agile Enabling Coach und DevOps Enthusiast
08 avril 2020

C’est pourquoi, depuis 2015, de nombreux secteurs de Swisscom s’alignent sur les principes DevOps. Comme le décrit le manuel DevOps, l’approche DevOps est basée sur un système de pensée, des boucles de feedback et un processus continu d’expérimentation et d’apprentissage. Ses frontières vont donc au-delà du développement et des opérations: le business, la sécurité, l’assurance qualité, l’expérience utilisateur et bien d’autres aspects en font partie. Nous constatons également que la culture DevOps, les processus, la technologie et l’organisation sont des facteurs d’influence essentiels. Sur tous ces points, nous avons déjà beaucoup progressé et, dans l’esprit des principes agiles, nous mettons tout en œuvre pour aller encore plus loin. Nous nous donnons ainsi les moyens d’intégrer immédiatement nos expériences – tant les erreurs commises dans le développement que les résultats positifs – dans la planification des étapes suivantes.

 

La culture DevOps aide à te sentir à l’aise en tant qu’individu au sein de ton équipe et chez Swisscom. Le sexe, l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle ou encore la religion ne jouent ici aucun rôle. Main dans la main en équipe, nous réalisons de grandes choses. Cela n’exclut pas pour autant les divergences d’opinion. Mais grâce à une véritable culture du feedback, ces divergences peuvent être abordées de manière franche et ouverte et se révéler constructives. Pour nous, la culture DevOps implique également d’avoir des équipes interdisciplinaires, autonomes et auto-organisées, capables de prendre les meilleures décisions. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance au «decentralize decision making» et que nous alignons notre conception de la conduite sur ce principe. Nous disposons de nombreuses nouvelles technologies, à la fois passionnantes et fascinantes, mais cela nous oblige aussi à tenir nos connaissances à jour. Le développement continu de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs est un point clé pour nous.

 

La gestion de projets classique a presque disparu chez Swisscom. Nous développons nos produits et services en continu par le biais d’équipes fixes. Selon le contexte, nous travaillons avec Scrum, Kanban ou le Scaled Agile Framework. Le plus important est de pouvoir générer rapidement de la valeur, conformément au Manifeste agile. Il nous sert de guide tout au long de la chaîne de création de valeur, et ce jusqu’au client. Cela nous permet d’obtenir un feedback le plus rapide possible et de l’intégrer dans la planification.

 

Tant la culture que les processus se retrouvent dans l’organisation. Dans l’esprit de «Structure follows Strategy», nous l’avons adaptée pas à pas. Cela se reflète aussi dans la hiérarchie horizontale (voir l’article LinkedIn de notre CTO et CIO Christoph Aeschlimann). Il ne peut y avoir d’auto-organisation sans conduite – mais par chance, nous n’avons plus à occuper le temps de la direction avec du micro-management, nous pouvons nous focaliser sur les conditions-cadres et/ou les visions. La Job Architecture est elle aussi influencée par DevOps. Nous l’avons délibérément remaniée pour permettre aux spécialistes, tels que les Engineers, d’atteindre les niveaux les plus élevés de la Job Architecture – inutile de préciser que nous ne faisons ici plus de différence entre développement et opérations.

 

Et bien entendu, DevOps est aussi une question de technologie. Il convient d’automatiser autant que possible. Mise en place de CI/CD avec des tests continus et fonctionnement sur une infrastructure cloud moderne. Les nouveaux projets Green Field ne sont pas les seuls concernés, nous avons les mêmes exigences pour les systèmes déjà en production. Pour permettre l’interaction de toutes les technologies utilisées, même avec les énormes volumes de données que nous traitons, nous disposons d’une large gamme d’outils ultramodernes.

 

Chez Swisscom, nous déclinons l’approche DevOps dans sa globalité. Et nous l’utilisons de manière coordonnée pour proposer plus vite de meilleurs produits dans une qualité optimale avec un personnel satisfait.

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Martin Thalmann

Former Agile Enabling Coach und DevOps Enthusiast

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