Cloud

POWER BI Vs. SAP Analytics Cloud

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les données & les analyses jouent un grand rôle dans le succès d'une entreprise. Qu'elle soit petite ou grande. Les entreprises axées sur les données savent comment utiliser tes données à leur plein potentiel et créer de la valeur ajoutée.

Le sujet a également évolué. Avec l'évolution des plateformes cloud comme par exemple Azure, AWS, Google, le terme Analytics ne désigne plus seulement le reporting classique, mais aussi des fonctions analytiques avancées, par exemple, l'analyse prédictive, l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique. Les outils frontaux modernes de Data & Analytics offrent donc une grande variété de fonctions:

  • Business Analytics en libre-service pour le domaine spécialisé.
  • Analyses avancées et apprentissage automatique pour les utilisateurs finaux
  • Soutien de scénarios analytiques hybrides, par ex. utilisation commune de données cloud et locales
  • Possibilités d'intégration dans de nombreux systèmes sources

Il existe de nombreux outils frontaux de données et d'analyse sur le marché, mais dans ce blog, nous comparons les deux solutions, Power BI et SAP Analytics Cloud. Nous mettons l'accent sur une comparaison directe avec les avantages et les inconvénients respectifs. L'objectif est de comparer Power BI et SAP Analytics Cloud sur la base de critères typiques tels que la visualisation des données, les tableaux de bord ou les analyses avancées, afin de déterminer quel outil est le plus adapté à quel scénario client. Une décision consciencieuse se base sur le fait que les entreprises n'évaluent pas seulement les pures fonctionnalités des outils, mais prennent également en compte l'environnement informatique existant dans lequel la solution doit fonctionner.

SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud est une solution Software-as-a-Service (SaaS) de SAP. La SAC réunit en un seul outil la Business Intelligence (BI), les analyses avancées, les analyses prédictives et la planification d'entreprise. Les plates-formes sur site de SAP proposent en revanche différents produits BI pour différentes fonctionnalités BI, par exemple la plate-forme SAP BO pour les rapports, SAP BPC pour la planification et SAP Predictive Analytics pour l'analyse prédictive. SAP Analytics Cloud est basé sur la puissante plateforme in-memory HANA Cloud et est donc très flexible, extensible, intégrable avec des applications externes et permet d'accéder à différentes sources de données sur site et dans le cloud via un navigateur web. SAP Analytics Cloud offre des avantages considérables, en particulier lorsqu'il est utilisé avec des sources SAP, grâce à diverses fonctions supplémentaires.

Power BI

Power BI est un outil de Microsoft qui est proposé en tant que Software-as-a-Service (SaaS) avec un client web et un client de bureau. Avec Power BI, il est possible d'intégrer les données de différentes sources, de les préparer et de les visualiser. Dans son Magic Quadrant pour les outils de BI, l'entreprise d'études de marché Gartner a désigné Power BI comme logiciel leader au cours des deux dernières années. Power BI se compose de trois éléments interactifs : Power BI Desktop, Power BI Service & Power BI Mobile. Selon le modèle de licence, tu peux disposer de tous les composants ou seulement de certains d'entre eux. Power BI Desktop est une application gratuite basée sur Windows pour la création de modèles de données et de rapports. Power BI Service est le module basé sur le web pour la création de tableaux de bord et la publication de rapports. En outre, le service offre aussi des possibilités de connexion limitées à certains systèmes sources. Et avec Power BI Mobile, les utilisateurs finaux peuvent accéder aux données commerciales et les analyser à tout moment.

SAP Analytics Cloud - Principales caractéristiques de performance

SAP Analytics Cloud est une plate-forme analytique moderne de bout en bout, axée sur la BI en libre-service pour les professionnels. SAP Analytics Cloud offre les principales caractéristiques suivantes:

  • Des possibilités de planification commerciale complètes pour le contrôle de gestion et la création de modèles de données de planification basés sur les données SAP S4 HANA et SAP BPC.
  • Principe IBCS intégré de visualisation des données pour les secteurs de la finance et du contrôle de gestion
  • Des fonctions analytiques avancées telles que Smart Predict, Smart Discovery pour lesquelles les utilisateurs professionnels peuvent développer eux-mêmes des modèles de données sans effort, lancer des analyses et visualiser les données afin d'obtenir de nouvelles connaissances.
  • Contenu BI standard out-of-the-box spécifique à l'industrie pour les clients SAP

Power BI - Principales fonctionnalités

Power BI offre des fonctionnalités étendues ainsi que des fonctionnalités analytiques avancées telles que

  • Power Query est un outil qui extrait les données, les transforme, les modélise et les rend disponibles pour le reporting.
  • Power BI a de nombreux connecteurs pour l'intégration à différentes sources de données, les deux sur site et dans le cloud.
  • Intégration exceptionnelle avec d'autres produits Microsoft, par exemple Excel, Microsoft Teams, Outlook, etc.
  • Datasets comme base de données pour le reporting et dataflows pour l'intégration des données de plusieurs systèmes sources dans un modèle 'Common Data' dans le cloud Azure.
  • Soutien de Python et R pour les scénarios d'analyse prédictive.

Intégration et préparation des données

Par intégration de données, on entend le regroupement de données provenant de plusieurs sources différentes, indépendamment du lieu et du volume de données.

SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud permet une intégration sur différents systèmes sources. SAC propose principalement deux types de connexions de données : Live et Import. Les connexions de données en direct établissent une connexion en ligne sécurisée entre SAP Analytics Cloud et les systèmes sources sur site ou dans le cloud. SAP HANA et SAP Analytics Cloud garantissent la possibilité d'un accès spontané aux données en temps réel, alors qu'une connexion d'importation copie physiquement les données dans le SAC. Ci-joint un petit tableau comparatif qui montre pourquoi et quand tu as besoin d'une connexion de données en direct ou en importation.

SAC supporte actuellement la connexion de données en direct pour les sources de données suivantes:

  • SAP HANA
  • S/4 HANA
  • SAP Business Objects Universe
  • SAP BW
  • SAP BPC
  • SAP Data warehouse Cloud

Un grand avantage des connexions en direct dans SAP Analytics Cloud est l'utilisation de l'investissement pour les modèles de données créés dans le système source. Avec la connexion Live, il est possible d'accéder aux données uniquement de manière virtuelle, sans avoir à les copier. L'utilisateur peut ainsi consulter les données en temps réel à partir d'un navigateur Web de SAP Analytics Cloud. Chaque fois que l'utilisateur consulte les données d'un système source on-premise via la connexion de données en direct, les données les plus récentes sont affichées. La connexion SAC Live supporte le SSO, afin que l'utilisateur utilise un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe pour tous les systèmes SAP.

La connexion d'importation, d'autre part, copie et stocke les données dans le cloud. Le plus grand avantage de la connexion d'importation par rapport à Live est qu'elle utilise efficacement les fonctionnalités importantes dans le SAC comme la planification, ce qui n'est pas le cas de la connexion de données Live. La connexion d'importation est également l'option appropriée si les utilisateurs veulent intégrer les données des systèmes sources non-SAP dans SAP Analytics Cloud.

Power BI

Avec plus de 100 connecteurs Power, nous pouvons facilement nous connecter à de nombreuses sources de données. Les sources de données supportées par Power BI augmentent constamment, par exemple l'intégration avec les plateformes cloud, SAP (HANA, BW), les bases de données relationnelles, OData et d'autres services web, SharePoint et bien d'autres. Power Query sert d'environnement de préparation des données dans Power BI. C'est un outil puissant qui offre des possibilités avancées grâce au langage de programmation M. Comme SAP Analytics Cloud, Power BI offre deux types de connexions de données : Importation et direct.

Avec une requête directe dans Power BI, il est également possible de créer une requête virtuelle sur le système source sans charger les données dans Power lui-même. Il faut savoir que la performance dépend en grande partie de la puissance de la source interrogée. Avec Direct Query, il y a quelques limites à Power Query et à d'autres fonctions. La connexion d'importation dans Power BI importe, comme avec SAC, les données dans le modèle de données Power BI et permet d'utiliser pleinement les fonctions de Power Query. Par rapport à SAP Analytics Cloud, Power BI offre une meilleure intégration avec les sources non-SAP ainsi qu'une modélisation avancée des données avec Power Query. Pour se connecter aux sources de données locales sur site, il faut installer et configurer la passerelle Power BI.

Rapports, tableaux de bord et visualisation des données

Une autre attente importante d'un outil BI est d'avoir de bonnes possibilités de visualisation des données.SAP Analytics Cloud et Power BI offrent tous deux d'excellentes possibilités de visualisation des données.

SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud offre différents diagrammes et graphiques pour la visualisation des données, comme par exemple, la comparaison, les diagrammes de tendance, la corrélation, les géomaps, les arbres de valeur pour la planification. Un grand avantage de SAP Analytics Cloud est la représentation intégrée conforme à IBCS. IBCS signifie International Business Communication Standards et comprend des propositions pratiques pour la présentation des rapports, surtout dans le contexte des finances et du contrôle de gestion.

SAP Analytics Cloud offre deux possibilités, les rapports et les tableaux de bord. Il existe des histoires axées sur l'analyse en libre-service, où les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes des tableaux de bord. Une story se compose de plusieurs éléments comme des tableaux, des diagrammes et des analyses géographiques qui permettent à chaque utilisateur d'effectuer des analyses individuelles. Pour les tableaux de bord compliqués ou les applications de planification, l'outil Analytics Designer est disponible et est quasiment le successeur de SAP Lumira Designer / Design Studio. En plus de la visualisation classique des données, il y a aussi quelques fonctions automatiques, comme par exemple, Smart Discovery, qui permet à un utilisateur de créer un tableau de bord en quelques minutes sur la base du modèle de données SAC.

Power BI

Avec Power BI, les utilisateurs peuvent répondre à leurs besoins grâce aux visualisations interactives, aux filtres et à la création plus facile de calculs. Dans Power BI, il est possible de créer des rapports, des tableaux de bord et des rapports formatés parfaits pour les pixels. Un rapport peut être composé d'un ou plusieurs visuels et les présenter sur une ou plusieurs pages, en accédant uniquement à un ensemble de données. Un tableau de bord est généralement créé pour la direction qui souhaite voir les KPI actuels.

En plus des fonctionnalités de rapport standard, Power BI permet de créer des rapports parfaits en pixels. Les rapports dits paginés comportent souvent de nombreuses pages et sont idéalement utilisés dans l'environnement financier, par exemple pour les bilans d'entreprise, les rapports de trésorerie, etc. Power BI propose également un grand choix de diagrammes et de graphiques pour la visualisation des données, par exemple, des graphiques standard, des géomaps, des visualisations R pour les prévisions. Un grand avantage ici est la facilité d'utilisation des visualisations de tiers, certaines sont payantes et d'autres gratuites. Pour la réalisation de calculs simples et complexes, DAX (Data Analysis Expressions) est disponible comme langage de requête. Grâce aux fonctions DAX, les utilisateurs disposent d'un énorme éventail de possibilités de calcul pour leurs données.

Analyses avancées - Power BI et SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud

  • Search to Insight" est une interface basée sur le langage naturel pour interroger les données.
  • Smart Discovery utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour découvrir des relations nouvelles ou inconnues dans tes données, ce qui te permet de mieux comprendre les principaux facteurs d'influence derrière tes indicateurs.
  • Smart Predict ajoute la possibilité de prédire les résultats aux fonctions d'analyse de l'analyse augmentée.

Power BI

  • Quick Insights dans Power BI utilise des algorithmes de Machine Learning pour fournir automatiquement des connaissances afin que les utilisateurs puissent avoir une compréhension claire des aspects complexes de leurs données d'entreprise.
  • Fonction Q&A dans les tableaux de bord avec une possibilité intuitive pour les utilisateurs d'obtenir des réponses à leurs questions professionnelles en langage naturel.
  • Création de tableaux de bord basés sur des flux de données en temps réel (par exemple pour l'IoT)
  • Connexion à tous les services cloud Azure possibles, par exemple, SQL, apprentissage machine et IA.

Modèles de licence

Jusqu'à présent, nous avons vu les performances dans les deux outils, maintenant nous comparons les modèles de licence pour Power BI et SAP Analytics Cloud.

SAP Analytics est une solution Cloud only SaaS, c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'alternative sur site.

La licence se résout par utilisateur. SAP Analytics Cloud propose deux types de licence:

Licence BI - La licence BI comprend toutes les fonctionnalités ainsi que des services analytiques avancés comme Smart Predict.

Licence de planification - Cette licence offre une solution de planification complète basée sur le cloud avec intégration sur SAP BPC et ainsi que toutes les fonctionnalités de la licence BI.

Power BI propose également différents types de licences:

  • Licence Power BI Pro (Cloud) coûte 9,99 USD par utilisateur avec toutes les fonctions Power BI
  • Power BI Premium (Cloud) coûte 20 USD par utilisateur, contient toutes les fonctionnalités de Power BI et offre plus d'évolutivité et de performance que Power BI Pro.
  • Power BI Premium par capacité coûte 4,995 USD par mois, où la licence ne devrait pas être faite séparément pour les utilisateurs individuels.

Il existe également un modèle de licence Power On-Premise Report Server et des licences Power BI Embedded.

Conclusion

L'outil d'analyse qu'une entreprise devrait utiliser dépend de ses besoins spécifiques. En fin de compte, il s'agit de peser le pour et le contre individuellement et de trouver le meilleur compromis.La question de la solution idéale dépend aussi de ce à quoi ressemble le reporting dans l'entreprise et des fonctionnalités que l'outil doit absolument apporter. En outre, les exigences et le savoir-faire des utilisateurs qui se servent de l'outil doivent être pris en compte dans l'évaluation. Quelles sont les fonctionnalités qui leur manquent dans le logiciel actuel ? Le logiciel est-il si complexe qu'il nécessite un effort de formation considérable de la part des employés ?

SAP Analytics Cloud est souvent le meilleur outil pour les clients SAP existants, avec une excellente intégration à tous les systèmes principaux de SAP, comme S4HANA, SAP BW, HANA, en se concentrant sur plus d'analyses en libre-service, des performances analytiques intelligentes et des graphiques conformes à IBCS. Power BI, d'autre part, est un outil idéal pour les clients avec des environnements non-SAP, avec de nombreuses possibilités de connexion à des centaines de sources de données, M et DAX pour la préparation des données et de multiples visualisations de données.

Ravikiran Sattineni

Ravikiran Sattineni

Senior Data and Analytics Consultant

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité