NewWork

Sur la voie de la maîtrise de Scrum

Créer un espace pour les Scrum Masters afin qu'ils puissent apprendre et grandir: lorsque nous avons commencé la transformation agile chez Swisscom en 2016, nous ne nous sommes pas concentrés sur les Scrum Masters. Seuls quelques-uns de nos plus de 100 Scrum Masters authentifiés avaient de l'expérience. Par conséquent, les modèles étaient rares et le savoir-faire se limitait au contenu des formations de certification. Par conséquent, le rôle du Scrum Master était très mal compris et fortement sous-estimé, de sorte que les Scrum Masters avaient du mal à faire leur travail efficacement. Il manquait une compréhension claire du rôle, des capacités et des compétences, et même des possibilités de carrière. Dans l'ensemble, le rôle de Scrum Master était plutôt peu attractif.

Au sein de notre équipe interne de coaching Agile, nous nous sommes demandé: que pouvons-nous faire pour établir un rôle de Scrum Master efficace et effectif qui établira une nouvelle norme pour l'organisation?

Inspirés par un article de blog(ouvre une nouvelle fenêtre) de Barry Overeem et Christiaan Verwijs, nous avons lancé notre Scrum Master Journey: Un groupe de Scrum Masters inspirés a développé son propre programme de formation de 6 mois pour apprendre les uns des autres et travailler ensemble.

Engageons-nous ensemble sur la voie de la maîtrise Scrum, notre voyage Swisscom vers l'établissement d'un rôle de Scrum Master efficace et effectif, qui établit un nouveau standard au sein de notre organisation ! Dans cet article de blog, je te guide à travers le processus qui nous a permis de concevoir une invitation pertinente, de découvrir un objectif commun, de créer des expériences et d'utiliser une conclusion pour repartir de zéro et redéfinir le rôle de Scrum Master chez Swisscom.

Tout commence par une invitation forte

Pour que cette expérience soit un succès, nous nous sommes posé la question suivante: "Comment trouver des Scrum Masters motivés qui mèneront l'expérience à bien? Il s'est avéré que la clé était une invitation pressante sous la forme d'un article de blog adressé aux Scrum Master de Swisscom. Dans ce blog, nous avons expliqué notre plan pour créer un espace pour les Scrum Masters dans lequel ils peuvent apprendre et grandir ensemble. Nous leur avons également demandé d'envoyer une candidature créative sous une forme ou une autre. Nous avons reçu 12 candidatures. Chaque candidature était convaincante à sa manière, c'est pourquoi nous avons décidé que tous ceux qui ont pris le temps de postuler pour ce parcours d'apprentissage feraient partie de notre première classe Scrum Master Journey.

Découvrir un objectif commun

Nous étions là, 12 Scrum Masters, à nous lancer dans le voyage. Le premier atelier était crucial: nous voulions donner une impulsion à l'ensemble du voyage. Nous avons donc utilisé ce temps pour créer une compréhension commune de ce que nous voulions accomplir ensemble, et nous avons créé un backlog avec tous les sujets que nous pensions nécessaires pour atteindre notre objectif. Nous avons inclus les thèmes suivants dans ce backlog:

  • L'art d'écouter et de poser des questions
  • Rétrospective: mettre en place des boucles de feedback durables qui ont un impact sur l'équipe
  • Flow et Kanban: comprendre que la concentration et le flux continu sont la base d'une création de valeur efficace.
  • Modération: la capacité à créer un espace pour l'équipe dans lequel elle peut résoudre ses propres problèmes.

À la fin du kickoff, nous nous sommes mis d'accord sur le thème de la première réunion Scrum Master Journey et nous étions impatients de commencer à apprendre.

Créer des expériences et des impacts

Les six ateliers mensuels ont tous été conçus pour acquérir des expériences personnelles, construire un réseau de pairs et faire une différence dans les équipes des Scrum Master. C'est pourquoi les réunions d'une journée ont suivi la même structure: un thème choisi par les participants a servi de fil conducteur à la journée, des expériences ont ouvert de nouvelles perspectives et des devoirs ont mené à des actions concrètes de retour dans l'organisation. De plus, nous avons créé un vaste réseau d'apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de Swisscom.

Il est temps de récolter

Quel a été le résultat du Scrum Master Journey ? Cela a dépassé nos plus grands espoirs: Au cours des deux dernières années, les diplômés de la Journey ont élargi leur conscience de leur rôle, ont développé de nouvelles compétences clés et capacités et sont devenus des ambassadeurs de la communauté. Nous avons déplacé la perception du rôle d'organisateur de réunions vers celui de modérateur, de coach et de guide serviteur, faisant de ce rôle un choix de carrière intéressant avec de nombreuses possibilités. En dehors de Swisscom, les participants ont créé un vaste réseau de Scrum Master avec d'autres entreprises et ont encouragé le lancement d'autres Scrum Master Journeys. Actuellement, la Scrum Master Journey en est à sa quatrième édition. Après environ six mois, chaque classe s'organise elle-même et trouve des Scrum Master qui souhaitent endosser le rôle de facilitateur afin de proposer un autre voyage à une autre classe.

Résumé

En gros, la réussite du "Swisscom Scrum Master Journey" se compose de quatre éléments:

  • un appel fort à trouver les bonnes personnes,
  • La découverte d'un objectif commun pour créer quelque chose d'utile,
  • d'acquérir de l'expérience et de créer des réseaux d'apprentissage, et
  • la transmission à la prochaine génération de médiateurs.

Si tu es curieux et que tu souhaites commencer ton propre Scrum Master Learning Journey, n'hésite pas à me contacter!

Christian Hofstetter

Christian Hofstetter

Release Train Engineer

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité