Swisscom Job

Attirer plus de talents dans le domaine de l'informatique grâce à un marketing LinkedIn intelligent

David Luyet, Head Attraction & Sourcing, en conversation avec Erica Kessler, stratège LinkedIn, formatrice, enseignante et conférencière.

Erica Kessler: Tu es actuellement dans le Working-Lounge à Worblaufen. Comment te sens-tu dans cet environnement coloré?

David Luyet: Je me sens méga bien parce que ça correspond à mon programme de la journée et à mon humeur. Ce qui est merveilleux chez Swisscom, c'est que je peux choisir librement mon lieu de travail. Cette flexibilité est d'ailleurs l'un des arguments qui est jugé positif lorsque nous sommes en contact avec des candidats.

Comment s'est déroulée ta carrière chez Swisscom?

C'était un hasard. Je travaillais pour un recruteur et j'ai fait des recherches sur Swisscom pour obtenir plus d'informations et j'ai trouvé que c'était un environnement passionnant. J'ai ensuite postulé de manière classique en répondant à une annonce. Les collaborateurs que j'ai rencontrés dans le cadre des entretiens étaient tous enthousiastes à propos de l'entreprise et de la culture. Cela m'a vraiment impressionné et m'a donné l'envie de commencer chez Swisscom. En juillet 2017, j'ai commencé en tant que Senior Recruiting Manager et aujourd'hui, en tant que Head Attraction & Sourcing, je suis responsable avec mon équipe de la marque employeur, du marketing RH, du recrutement et de l'Active Sourcing.

Active Sourcing est un mot étranger pour certains lecteurs*. Peux-tu expliquer ce que c'est?

Contrairement au processus de recrutement classique, dans lequel l'entreprise publie une annonce puis attend les candidatures, dans l'Active Sourcing, nous faisons un pas vers les candidats* avec des activités en ligne et hors ligne. Par exemple lors d'un événement Swisscom sponsorisé, via nos propres événements, via le réseau, lors de recherches sur LinkedIn ou lors d'interactions de messages du fil d'actualité Swisscom, comme par exemple ceux de notre CEO Christoph Aeschlimann.

Je sais que tu aimes l'active sourcing. Pourquoi?

Mon travail me plaît parce que nous ouvrons des opportunités et des portes aux chercheurs d'emploi actifs et passifs, nous présentons l'attractivité de Swisscom et nous pouvons parler des nouveaux emplois. C'est ainsi que nous attirons des talents chez Swisscom et que nous construisons le pool de talents.

"Talent Attraction me fascine parce que je peux ouvrir des portes et des opportunités pour les talents chez Swisscom".

Cela fait plus de huit ans que tu travailles dans le recrutement chez Swisscom. Qu'est-ce qui a changé dans le recrutement en ligne, dans l'active sourcing dans le secteur IT?

C'est un monde. Au début, nous publiions des annonces et il s'agissait d'être présent sur de nombreuses bourses de l'emploi. A l'époque, l'active sourcing n'existait pas encore. Aujourd'hui, je dirige une équipe de plus de 25 collaborateurs dans le domaine de la marque employeur, du marketing de recrutement, du recrutement et de l'attraction des talents. Ceci dans le but d'attirer de nouveaux collaborateurs chez Swisscom. Nous travaillons très intensivement et presque quotidiennement avec LinkedIn.

"Le monde du recrutement a tourné".

Chez Swisscom, nous sommes à l'avant-garde de nombreuses innovations, notamment en matière de recrutement. Et nous avons l'ambition de rester des pionniers.

"Chez Swisscom, nous sommes des pionniers de l'Active Sourcing".

Comment générer plus d'attention en tant que recruteur et attirer plus de talents?

Lorsque nous sourçons activement, nous le faisons à 70% avec l'outil LinkedIn Recruiter ainsi que par des recherches ciblées sur différentes plateformes. Nous recrutons des candidats et construisons notre pool de talents.

Les candidats* regardent généralement en premier les profils LinkedIn des recruteurs. Plus nous nous présentons de manière professionnelle et transparente, plus la prise de contact est facile et plus les réponses à nos demandes de contact sont élevées.

Nous avons continuellement augmenté notre taux de réponse au cours des dernières années et nous sommes très bien placés par rapport à la moyenne du secteur. Bien sûr, cela dépend aussi des emplois que nous proposons aux talents. S'il s'agit de pourvoir un poste exigeant et très recherché sur le marché, le taux de réponse est plus faible. Mais les profils professionnels aident à obtenir plus de réponses.

Je partage volontiers une expérience personnelle: depuis la formation LinkedIn, j'ai un "appel à l'action" dans mon profil: "Si tu cherches un emploi chez Swisscom, contacte-moi". Cela fonctionne: Les talents le lisent et envoient des demandes de contact.

"Je reçois régulièrement des demandes de contact sur LinkedIn depuis que j'ai un appel à l'action dans mon profil. Ainsi, je suis avantagé".

En tant qu'Active Sourcer, il est important de créer de la proximité et d'abaisser la barrière du premier contact, et ce avec des profils LinkedIn de qualité et informatifs. En fin de compte, il s'agit d'être authentique, aussi bien dans la présence en ligne que dans les entretiens personnels.

Un profil professionnel et informatif de nos recruteurs est la base de notre succès. Tous les recruteurs ont un profil authentique et une marque personnelle forte.

Quels ont été les deux principaux enseignements des ateliers de marketing de contenu pour positionner la marque employeur de manière attrayante dans le fil d'actualité et pour donner envie de postuler chez Swisscom?

Le plus important est une stratégie de marketing de contenu. Un concept de contenu et de continuité des infos publiées (fil d'actualité, posts personnels) est essentiel.

Ma deuxième leçon est la suivante : il ne s'agit pas seulement de partager des postes : Nous pouvons et devons aussi communiquer ce que nous offrons en tant qu'employeur, ce qui caractérise notre culture, quelles sont les particularités dans le département ou l'équipe. Les bons hashtags sur les posts aident les chercheurs d'emploi actifs et passifs à nous trouver et à postuler ou à nous contacter. Nous avons créé le hashtag #JoinSwissscom, que nous communiquons de manière proéminente dans les profils et dans le fil d'actualité. En troisième lieu, j'ai pris conscience du potentiel que représente le suivi des likes et des commentaires.

Je regarde beaucoup plus dans le fil d'actualité ce qui se passe avec les posts. Qui aime et qui commente mes propres posts ou les posts de mes collègues. Je regarde les interactions sur les posts, par exemple de Christoph Aeschlimann et d'autres décideurs de Swisscom, et je passe à l'action.

Quels sont les points/informations importants à inclure dans un profil LinkedIn?

Depuis le relancement de Page de carrière Swisscom Mi-avril 2021, les candidats* auront la possibilité de postuler en utilisant, entre autres, leur profil LinkedIn. Le profil LinkedIn doit donc être meilleur que le CV - ou au moins contenir les éléments suivants:

Les expériences professionnelles, avec des détails comme : Quel était le rôle? Quelles étaient les responsabilités et les activités?

La partie info, l'histoire de la carrière: annoncer qui je suis, ce que je recherche, quelle est mon expertise et quels sont mes souhaits de carrière.

Une photo de profil est obligatoire et doit correspondre au profil et être actuelle. Malheureusement, les personnes à la recherche d'un emploi sont encore loin d'avoir compris cela.

Si tu veux être trouvé, tu as besoin d'un profil LinkedIn qui communique les compétences et les formations suivies. Les groupes suivis peuvent également être décisifs. Avec LinkedIn Recruiter, nous pouvons rechercher ces éléments de manière ciblée et les talents seront trouvés plus rapidement.

Erica Kessler

Erica Kessler

LinkedIn Strategin, Trainerin, Dozentin und Referentin

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