Impact Projects

Le troisième pilier de notre approche BVCM complète nos investissements et crée un espace pour accélérer l'innovation et promouvoir la résilience climatique. L'objectif est non seulement d'atteindre la neutralité carbone, mais aussi de la maintenir à long terme.

Nous visons spécifiquement les investissements dans des projets de protection de la nature et des solutions technologiques comme leviers complémentaires sur la voie de la neutralité carbone. L'objectif est de renforcer et de protéger les écosystèmes, ainsi que de faire progresser la recherche et le développement afin de stocker ou d'éliminer le CO2.

Premier projet pilote vi­sant à étu­dier la fai­sa­bi­li­té d'un in­jection de CO2 en Suisse

À 1100 m sous terre

Le projet

Sous la direction de l’ETH Zurich, le projet pilote CITru, le premier du genre en Suisse, examine la faisabilité d'un test d'injection de CO2 à travers un puits désaffecté situé sur le territoire de la commune de Trüllikon (ZH). L'objectif d'acquérir des connaissances sur le comportement du CO2 dans le sous-sol suisse et de développer les connaissances et les compétences nécessaires à la future gestion du CO2 en Suisse.

Technologie et impact

CO2 isolé provenant d'émissions difficilement évitables doit être stocké de manière permanente afin d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Jusqu'à présent, les efforts nationaux se sont principalement concentrés sur l'exportation de CO2 vers d'autres pays. En Suisse, aucun site de stockage géologique de CO2 n'a encore été exploré ni exploité (Conseil fédéral, 2020).

Swisscom soutient donc financièrement le projet CITru afin de poursuivre la recherche sur le potentiel de stockage du CO2 en Suisse.

Plus d'informations

L'infra­struc­ture comme puits de carbone : PATH, le nou­veau dé­mon­stra­teur de l'Empa et de l'Eawag pour les re­vê­te­ments rou­tiers né­gatifs en CO2 de nou­velle gé­nér­ation

Utilisation et stockage du carbone issu du CO2

Le projet

Le nouveau démonstrateur PATH sera construit en 2026 sur le campus de l'Empa afin de mener des recherches et de faire la démonstration de revêtements routiers bleu-vert à bilan carbone négatif, ainsi que d'autres innovations dans le domaine de la construction routière, de la gestion des îlots de chaleur urbains et du cycle de l'eau. De la couche de base et la couche antigel au drainage et à la fondation jusqu'à la surface, des structures routières complètes peuvent être testées et examinées dans des conditions réelles. PATH combine ainsi la recherche sur les matériaux, la gestion de l'eau et l'infrastructure routière dans un environnement de recherche intégré et exploite de manière ciblée les synergies afin de promouvoir un avenir urbain résilient au changement climatique et de réduire systématiquement la pollution atmosphérique par le CO2.

Technologie et impact

L'Empa développe un asphalte à empreinte carbone négative et accélère considérablement son introduction dans l'environnement bâti réel grâce à la mise en service du démonstrateur PATH. Le carbone utilisé réduit la concentration de CO2 dans l'atmosphère et offre en outre la possibilité d'éliminer divers polluants des eaux pluviales, soulageant ainsi efficacement les cours d'eau naturels.

La combinaison des innovations développées dans le démonstrateur PATH permet de stocker le CO2 à long terme dans les matériaux de construction, de réduire l'impact environnemental de l'asphalte et de soutenir de manière ciblée le développement de villes bleues et vertes avec un cycle de l'eau proche de la nature.

Swisscom soutient donc financièrement le projet PATH afin de poursuivre la recherche sur le potentiel d'utilisation du CO2 en Suisse.

Weitere Informationen