Méta navigation

Carte d’extension du réseau

  • Plus de haut débit dans toute la Suisse

D’ici 2021, nous allons équiper le réseau Swisscom avec les dernières technologies de fibre optique dans chacune des 2222 communes de Suisse. Nous investissons chaque année plus de 1,75 milliard de francs dans le réseau du futur, faisant ainsi bénéficier 90% de la population suisse de l’Internet haut débit. Notre carte vous indique quand votre commune sera raccordée.

Vérifiez le débit à votre adresse.

Vous découvrez ici le débit Internet actuellement disponible sur votre raccordement ou à votre adresse. Consultez les «Questions les plus fréquentes» pour savoir pourquoi les données sur le débit dans votre commune et sur votre raccordement peuvent diverger.

Offres inOne

inOne

A la maison

inOne

Pour entreprises

Contact pour les communes

Vous êtes membre des autorités et avez des questions sur l’extension du réseau dans votre commune? Envoyez-nous un message. Nous sommes là pour vous conseiller.


Questions fréquentes

Quand ma commune sera-t-elle raccordée?

Swisscom va raccorder chaque commune de Suisse d’ici fin 2021. Dès que le développement sera concret dans votre commune, cela figurera sur la carte d’extension du réseau et dans le contrôle de disponibilité. Si la date de raccordement n’est pas encore connue, vous pouvez demander à être informé dès que le planning sera établi.  

La commune voisine est raccordée, mais pas la mienne. Pourquoi cela? 

La décision de raccorder une commune à tel ou tel moment dépend de nombreux facteurs. L’emplacement géographique n’en est qu’un parmi d’autres. Il est possible que deux communes voisines soient raccordées à des dates complètement différentes.  

La carte indique que je peux recevoir jusqu’à 100 Mbit/s de débit, mais j’ai seulement 40 Mbit/s d’après la vérification de disponibilité. Quelle est la bonne information?

L’information qui prévaut est celle fournie par le test de débit disponible à votre adresse. Les indications sur la carte concerne la zone raccordée dans votre commune. Swisscom raccorde chaque commune, mais pas systématiquement toute la superficie. Si une adresse se situe hors de la zone raccordée, la vitesse est alors plus faible. C’est pourquoi nous utilisons la désignation «jusqu’à» et non «exactement» 100 Mbit/s.  

Pourquoi Swisscom ne peut-elle pas me dire à quelle date précise ma commune sera raccordée?

Le plan d’extension dépend de différents facteurs. Il n’est donc pas possible de fournir une date de raccordement exacte. Swisscom détermine environ 6 mois à l’avance les communes qui seront raccordées et à quelle date.  

Pourquoi ma commune est-elle raccordée simplement en FTTS/B et non en FTTH? 

Avec la FTTS/B, nous atteignons aujourd’hui des débits Internet compris entre 100 et 500 Mbit/s. Nous couvrons ainsi en intégralité les besoins d’un utilisateur moyen. Le développement avec la FTTH coûte bien plus cher et nécessiterait beaucoup plus de temps pour raccorder l’ensemble de la Suisse.

Qui paie l’extension du réseau?

Les coûts de l’extension du réseau sont pris en charge par Swisscom. Les communes peuvent participer aux coûts si elles souhaitent modifier la zone couverte ou la technologie.

Les produits Swisscom sont-ils les seuls disponibles sur le réseau, ou bien ceux d’autres opérateurs le sont-ils aussi?

Le réseau est ouvert à tous les opérateurs.

Toutes les indications de vitesse sur cette page concernent le débit en download. Dans le cas contraire, cela est spécifiquement précisé. Le statut «Raccordé» signifie que les travaux de raccordement sont en majorité terminés. Il est possible que d’autres unités d’utilisation soient raccordées à un moment ultérieur. Les débits Internet peuvent varier au sein d’une même commune. Cela s’explique par les différentes technologies de fibre optique utilisées et par la zone de raccordement choisie. Les indications fournies par la vérification de disponibilité prévalent. Swisscom s’efforce de fournir des informations actuelles et exactes. Des erreurs ou imprécisions ne peuvent cependant pas être totalement exclues. Nous déclinons ainsi toute garantie quant à l’actualité, l’exactitude et l’intégralité des informations fournies.
Etat des communes politiques: 1er janvier 2018