Swisscom en bonne voie dans le projet All IP Transformation

En mars 2014, Swisscom a fait savoir qu’elle allait remplacer la téléphonie fixe TDM classique (analogique et ISDN) par le protocole Internet (IP). La mise en œuvre effective est prévue pour fin 2017. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, profitent déjà de la technologie IP.
Berne, 05 juillet 2016

Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin. Presque plus aucun fabricant dans le monde ne développe encore cette technologie. L’avenir appartient au protocole Internet (IP). Il n’est plus nécessaire d’avoir des lignes distinctes pour le téléphone et Internet, car images, films, musique et voix sont désormais transmis sur le même réseau – All IP. Le All IP non seulement réduit le nombre de technologies employées et permet le développement de nouveaux services, mais il constitue également la base de la numérisation. Il représente donc un moteur essentiel pour préserver l’attractivité de la place économique suisse.

Plus de la moitié des clients Swisscom déjà sur All IP

Swisscom prévoit, d’ici fin 2017, de remplacer la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) par le All IP. «Ce plan est ambitieux, mais nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Beat Döös, responsable All IP Transformation. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, sont déjà sur IP, et Swisscom pense qu’ils seront près de trois quarts d’ici fin 2016. Il existe actuellement des solutions sur IP pour tous les clients – privés ou commerciaux –, même dans le secteur des applications spéciales (téléphones d’ascenseur, dispositifs d’alarme, domotique, etc.).

Toutefois de nombreux clients privés ne possèdent qu'un raccordement fixe analogique Swisscom (EconomyLINE), sans TV ou Internet. Nous les contacterons progressivement à compter de début juillet afin de les accompagner dans le passage à All IP. Ce changement constitue une chance pour profiter de nouveaux services utiles: meilleure qualité vocale HD, affichage automatique du nom de l’appelant pour les numéros non enregistrés (d’après local.ch), blocage des appels indésirables et déviation du numéro fixe vers un autre numéro. Par ailleurs, probablement à la fin de l’année 2016, Swisscom va proposer en exclusivité à tous les clients All IP un filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables.

La plupart des grands clients sont tout à fait ouverts au thème All IP et comprennent la nécessité de cette mutation. Ils utilisent d’ailleurs d’ores et déjà des technologies Voice over IP et nombre d’entre eux ont déjà lancé des projets All IP, qui sont en cours de mise en œuvre.

Les PME également sont conscientes des nouvelles possibilités offertes par le passage à IP, qui leur permettra d’agir avec plus de flexibilité et de simplifier leurs processus de travail. Elles sont donc nombreuses à miser aujourd’hui déjà sur des offres combinées IP de Swisscom. Ce changement technologique est pour elles une opportunité d’adapter d’anciennes installations à leurs besoins futurs et d’envisager l’élaboration d’une stratégie de numérisation.

Comment passer le plus aisément possible à All IP

Clients privés: hotline gratuite 0800 88 882 002. Les clients privés peuvent appeler ce numéro pour vérifier s’ils utilisent déjà la technologie IP. Ils peuvent aussi poser leurs questions sur le passage à All IP et obtenir de l’aide à cet égard.

Hotline PME: 0800 055 055

Grands clients commerciaux: hotline de service All IP 0800 800 900 (3). Des collaborateurs formés à All IP répondent aux clients qui ont besoin d’aide et de conseils dans le cadre de la migration vers IP.