Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom épaule dorma+kaba dans la transformation numérique

Berne, 14 janvier 2016

A l’avenir, le groupe dorma+kaba misera sur la Swisscom Application Cloud pour développer des solutions de contrôle d’accès à forte disponibilité, le tout selon une méthode plus agile et pour pouvoir les mettre plus rapidement sur le marché.

Leader mondial des solutions de contrôle d’accès et de sécurité, le groupe dorma+kaba est à l’avant-garde de la numérisation depuis plusieurs années déjà. Au travers de Kaba Mobile Access, il propose depuis 2014 une solution de contrôle d’accès basée sur le cloud.

 

Exivo: Access-as-a-Service

Swisscom et le groupe dorma+kaba renforcent leur collaboration de longue date par un projet porteur d’avenir. Au printemps 2016, dorma+kaba lancera exivo sur le marché, une solution de contrôle d’accès basée sur Internet destinée aux PME. Exivo permet de planifier, configurer, commander, personnaliser et installer un système de contrôle d’accès en toute simplicité et d’attribuer les autorisations d’accès de manière dynamique. La solution, conçue pour des applications aussi bien mécaniques qu’électroniques, réside sur une plateforme centrale. Les partenaires de distribution et les utilisateurs finaux font appel aux fonctionnalités voulues sous forme de Software-as-a-Service. «Exivo soutient la transformation long-terme de notre modèle commercial: s’éloigner de la serrure mécanique pour s’atteler aux activités de services» explique Renato Serafini, patron d’exivo. «Cette transition force chacun à repenser son rôle, mais elle offre aussi des opportunités. C’est la première fois que nos partenaires peuvent proposer ensemble leurs propres services sur la plateforme et s’assurer ainsi un chiffre d’affaires récurrent.»

 

Développement applicatif sur le Swisscom Application Cloud

dorma+kaba développe la nouvelle application sur le Swisscom Application Cloud. Dans l’environnement Platform-as-a-Service (PaaS), l’équipe de développeurs peut se consacrer toute entière au développement de fonctions applicatives. Le Cloud Service de Swisscom, en environnement privé, se charge de tout le travail rébarbatif lié à l’administration et à la configuration. PaaS donne à dorma+kaba toute l’agilité nécessaire pour pouvoir lancer de nouvelles fonctionnalités sur le marché à un rythme mensuel.

 

Architecture et modèle tarifaire sur mesure

C’est la parfaite concordance de l’environnement PaaS Swisscom avec sa propre architecture qui a incité dorma+kaba a faire le choix de cette collaboration. Andreas Häberli, CTO du groupe dorma+kaba: «Nos développeurs parlent la même langue et nous avons pu influer sur le cadre technique.» Swisscom mise sur des méthodes de conception logicielle modernes telles que la scission fonctionnelle de logiciels en microservices natifs cloud à faible couplage modulables horizontalement et adaptables en toute simplicité. Par ailleurs, en faisant le choix de Cloud Foundry, Swisscom utilise le standard des plateformes open source natives cloud.

 

Swisscom ne manque pas non plus de convaincre avec son modèle de facturation. Andreas Häberli: «Swisscom propose des prix clairs à gradation linéaire. Cela convient parfaitement à notre modèle commercial et nous évite de devoir investir lourdement dans du matériel.» La conservation des données en Suisse et la sécurité ont finalement fait pencher la balance en faveur de Swisscom. Avec leurs réseaux locaux, les PME ne sont guère en mesure d’atteindre le niveau de sécurité d’un cloud géré de bout en bout, fait remarquer Andreas Häberli au sujet des inquiétudes des partenaires PME et des clients quant à la sécurité.

 

Bénéfice mutuel

Le partenariat est un enrichissement pour les deux parties. Alors que dorma+kaba peut s’appuyer sur la technologie de pointe et le savoir-faire de Swisscom, Swisscom profite pour sa part de leur expertise sectorielle et en tire avantage pour renforcer son offre cloud. Selon Marcel Walker, Head of Cloud & Datacenter Services chez Swisscom Enterprise Customers: «En tant que société suisse riche d’une longue tradition nous partageons les mêmes valeurs, avons la même volonté d’être à la pointe de l’innovation et souhaitons offrir à nos clients des solutions simples et sûres capable de leur inspirer des idées. La collaboration crée un écosystème d’utilisateurs, de développeurs et de prestataires sur le Swisscom Cloud, source de valeur ajoutée.»

 

 

 

 

dorma+kaba

Le groupe Kaba de Rümlang près de Zurich (Suisse) et le groupe DORMA établi à Ennepetal près de Düsseldorf (Allemagne) ont fusionné en septembre 2015 pour fonder le groupe dorma+kaba. Ce regroupement a donné naissance une société classée parmi les trois premières sur le marché des solutions de sécurité et de contrôle d’accès, forte d’un chiffre d’affaires pro forma de plus de 2 milliards de CHF et d’un effectif de quelque 16 000 collaborateurs. Actif dans plus de 50 pays, le groupe dorma+kaba est représenté sur tous les marchés pertinents, autant par des sites de production que par des sites de distribution et de service.

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com