Méta navigation

Communiqué de presse

Une première en Europe: Swisscom transmet jusqu’ à 1 Gbit/s via le réseau mobile

Berne, 20 avril 2016

En transférant des données à une vitesse 1 Gbit/s via le réseau mobile, Swisscom, premier opérateur en Europe, a réussi un coup de maître avec son partenaire Ericsson. Cette prouesse marque un grand pas en avant et annonce des débits encore plus élevés dans la communication mobile.

Les nouvelles possibilités satisfont aux besoins de la clientèle : le volume de données, qui passe chaque année par le réseau de communication mobile de Swisscom, continue de doubler. Aussi bien pour leur vie professionnelle que privée, les clients souhaitent accéder à un réseau rapide et fiable dans toute la Suisse. Avec une transmission à 1 Gbit/s, Swisscom délestera dans un proche avenir leurs réseaux mobiles actuels. La nouvelle technologie devrait être commercialisée début 2017. Les terminaux, qui prendront en charge cette technologie, seront très vraisemblablement présentés lors du Mobile World Congress 2017 de Barcelone.

 

Les experts Swisscom ont testé la transmission à 1 Gbit/s en conditions réelles dans le réseau mobile. «Grâce à notre étroite collaboration avec Ericsson, nous avons pu célébrer en début de semaine une première en Europe avec un débit inédit à 1 Gbit/s. C’est une réussite qui montre que Swisscom a fait le bon choix en misant sur l’innovation» déclare Heinz Herren, CTO et CIO Swisscom pour souligner l’importance de l’exploit technique.

 

Etroite collaboration avec Ericsson

Une fois de plus, Swisscom démontre son rôle de pionnière dans la télécommunication mobile. Le partenariat entre Swisscom et Ericsson, qui n’a cessé d’évoluer, est loin de la relation classique acheteur/fournisseur : aujourd’hui, les deux entreprises mettent en commun leur expertise dans le but d’assurer la couverture mobile de leurs clients en Suisse. Martin Bürki, directeur d’Ericsson Suisse : «Swisscom fait partie des opérateurs de communication mobile les plus innovants au monde. Le fait que Swisscom ait réussi, pour la première fois en Europe, à atteindre, en conditions réelles, un débit de transmission de 1Gbit/s dans son réseau mobile via la technologie LTE Advanced, illustre la force d’innovation de notre étroite et fructueuse collaboration».

 

Actuellement, Swisscom affiche une couverture de plus de 98% avec la 4G/LTE et de plus de 99% avec la 3G. Plus de 100 sites sont d’ ores et déjà dotés de la technologie LTE advanced, qui permet d’atteindre à ces endroits des largeurs de bande théoriques jusqu’ à 300 Mbit/s. De plus, une sélection de sites situés dans des bâtiments bénéficient déjà de vitesses de transmission de max. 450 Mbit/s.

 

L’ étape intermédiaire avant la 5G

Swisscom développe en permanence son réseau et entend offrir à ses clients les services les plus performants et les plus innovants. En attendant que la cinquième génération de communication mobile (5G) soit standardisée et commercialisée, Swisscom continue d’optimiser son réseau actuel avec Carrier Aggregation, l’interconnexion de plusieurs paquets de fréquence, et d’augmenter son débit. La quatrième génération de communication mobile sera développée, ce qui se traduira par des vitesses de transmission de max. 1 Gbit/s en voie descendante et de max. 150 Mbit/s en voie ascendante.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com