Méta navigation

Communiqué de presse

Security Report 2017: une nouvelle dimension du risque

Berne, 07 avril 2017

Swisscom suit de près l’évolution de la sécurité du réseau dans le monde et publie chaque année ses analyses en la matière. Dans sa dernière édition, c’est surtout l’inquiétante augmentation du vol d’identité et du cyberespionnage Internet qui frappe. Le rapport analyse en outre les conséquences de ces cyberattaques, les facteurs éventuels qui en sont à l’origine et les mesures à prendre pour s’en protéger.

C’est malheureux, mais les cyberattaques qui prennent pour cible les entreprises sont déjà monnaie courante. Elles sont par ailleurs lourdes de conséquences: environ un million d’informations de login relatives à des comptes d’utilisateurs ont été volées au cours de sept fuites de données importantes, rien qu’en Suisse, comme le Security Report 2017 l’a rendu public pour la première fois. Elles affectent plusieurs branches et sociétés. En exclusivité, ce rapport offre également une vue synoptique qui indique dans quelle mesure les différents secteurs industriels, nos médias et l’administration sont touchés en Suisse. 


Le rapport aborde également d’autres aspects:

  • point virtuel sur la sécurité, un coup de radar actuel sur les risques 
  • primes pour ceux qui découvrent les points faibles: expériences et chiffres actuels de la première année du programme Swisscom Bug-Bounty
  • où vont les données volées et quelles sont les répercussions des vols sur l’économie et la société («Known Unknowns»)
  • attaque ciblée et parée de milliers d’utilisateurs bluewin.ch suite à la révélation de données tirées d’une fuite
  • comment empêcher les attaques par des méthodes novatrices et mieux protéger les clients (p. ex. «Phishing Inspector»)

Les cyber-menaces sont souvent de nature technique, mais les mesures pour s’en protéger efficacement ne résident justement pas dans la seule technique. La connaissance, celle des interrelations et des contre-mesures à engager, est l’un des moyens les plus efficaces pour parer ces attaques. En publiant le Security Report, Swisscom souhaite donc partager ses connaissances avec la société, pour sensibiliser aux dangers et mieux informer sur les mesures à prendre pour s’en protéger.

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com