Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom et Ypsomed le démontrent: la 5G est la clé pour l’industrie du futur

Berne, 05 mars 2018

Depuis le printemps 2017, Swisscom et le fabricant de matériel médical Ypsomed développent ensemble des applications de la prochaine génération de communication mobile, la 5G, pour numériser l’industrie. Le succès du pilote est clair: la 5G est un élément décisif pour gérer les industries du futur et rapatrier des emplois industriels en Suisse. Swisscom souhaite donc lancer la 5G fin 2018 sur différents sites en Suisse.

En partenariat avec Swisscom, Ypsomed a mis sur pied un réseau test 5G dans le cadre d’un projet pilote et a ainsi numérisé toute la chaîne de processus: de l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la fourniture et l’expédition, en passant par la fabrication des produits. Pour la première fois, tous les composants matériels et logiciels étaient mis à disposition directement depuis une antenne 5G. Par exemple le logiciel SAP S/4, si important pour l’industrie, ou encore des applications pour l’analyse des données. Les PC industriels ne sont plus non plus présents physiquement sur place, mais exploités via l’antenne 5G dans des environnements virtualisés. Des technologies de réalité augmentée ont également été utilisées pour projeter des informations sur les processus sur des lunettes holographiques portées par les techniciens. Un moyen de simplifier les tests de qualité des produits semi-finis et de les intégrer automatiquement dans SAP.

 

Il sera par ailleurs possible de suivre la marchandise tout au long du processus de production grâce à la localisation interne, offrant là encore de nouvelles possibilités en termes de qualité, de logistique et de personnalisation. De plus, avec la 5G, l’actuel raccordement par câble des machines industrielles sera remplacé par la connexion sans fil. Une solution plus avantageuse qui permet de transmettre et d’analyser les données en temps réel et en continu. «Les résultats obtenus avec la 5G chez Ypsomed au sein de la production ont dépassé nos attentes et donnent un premier aperçu précis de ce qui pourra se faire demain», déclare Heinz Herren, CIO et CTO Swisscom. Simon Michel, CEO d’Ypsomed, partage cet enthousiasme: «La collaboration avec Swisscom se poursuit et nous a déjà montré tout le potentiel de la 5G. Nous croyons fermement en la capacité de rapatrier des emplois en Suisse grâce à la numérisation et l’automatisation.»

 

Utilisation des technologies Edge Cloud et Network Slicing

Edge Cloud est un concept où les ressources informatiques se trouvent directement sur ou dans l’antenne 5G. Avec à la clé la possibilité de gérer directement les processus IT dans la production, au niveau local. Cela accroît fortement le temps de réaction dans l’ensemble de la production. Avec le découpage du réseau, ou Network Slicing, les différentes applications reçoivent des capacités de réseau réservées et garanties et donc des bandes passantes attitrées. Un critère décisif pour toute usine de fabrication. En effet, une simple fluctuation du réseau peut entraîner un arrêt de la production et entraîner de lourdes pertes. L’actuel réseau 4G n’est pas en mesure d’assurer la stabilité indispensable à l’industrie et n’est donc pas utilisé pour mettre en réseau la production.

 

Renforcer la place économique suisse

La 5G est le standard de communication mobile du futur. Elle offre de nouvelles possibilités économiques et constitue la base des usines modulaires. Une économie numérisée requiert des capacités de données élevées, des temps de réaction rapides pour les processus commerciaux critiques et une flexibilité maximale pour la mise à disposition et le placement des capacités de données. Unique en son genre, la 5G répond à ces exigences et offre ainsi un énorme potentiel pour l’économie du pays. «La 5G constitue la base pour numériser les processus de nos clients commerciaux. Swisscom est convaincue de pouvoir offrir à ses clients un avantage à long terme en Suisse», ajoute Heinz Herren. Dès la fin 2018, Swisscom va équiper différents sites en Suisse avec la 5G, la nouvelle génération de communication mobile. Une couverture sur tout le territoire, sous réserve d’un ajustement du cadre règlementaire, est attendue pour 2020.

 

 

 

 

A propos d’Ypsomed

Ypsomed est leader dans le développement et la fabrication de systèmes à injection et perfusion pour l’automédication et est spécialisée depuis 30 ans dans le traitement du diabète. En sa qualité d’entreprise technologique innovante, elle est le partenaire privilégié des sociétés pharmaceutiques et biotech pour les stylos, auto-injecteurs et pompes destinés à administrer des médicaments liquides. Ypsomed présente et distribue ses gammes de produits sous la marque faîtière «mylife Diabetescare» directement aux patients ou par le biais des pharmacies et cliniques, ainsi que sous le nom «YDS Ypsomed Delivery Systems» dans le secteur Business-to-Business aux entreprises pharmaceutiques.

Basée à Berthoud (BE), Ypsomed dispose d’un réseau mondial de sites de productions, filiales et partenaires de distribution et emploie près de 1500 collaborateurs dans le monde.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com