Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom amène la Patrouille des Glaciers 2018 dans les salons, en live

Berne, 09 avril 2018

Au coup d’envoi de la 21e Patrouille des Glaciers le 17 avril, Swisscom n’a pas manqué d’apporter quelques innovations. Nouveauté dans cette édition de la PDG: les patrouilles seront suivies à la trace grâce à un Low Power Network. L’événement sera retransmis en live sur Swisscom TV, une prouesse réalisée grâce à des réseaux de communication temporaires, mis en place dans des conditions extrêmes.

Swisscom amène la mythique Patrouille des Glaciers (PDG) pour la première fois dans les salons: la PDG sera retransmise par Swisscom TV en live sur Teleclub Zoom et Sports Flash, les chaînes sportives gratuites de Teleclub, de même que sur Canal9. Autre nouveauté, Teleclub coopère avec une chaîne privée. Alain Rohrbach, directeur adjoint de Sports TV et chef de projet de PDG chez Teleclub, explique: «Il nous tarde de découvrir la palpitante couverture en direct de cet événement unique en son genre. Pour emmener les spectateurs dans ce voyage à travers les Alpes, nous déployons même notre propre patrouille.» Plus de 40 journalistes et techniciens seront à pied-d'œuvre pour relayer aux spectateurs les splendides prises de vue des montagnes. Un vrai régal pour les yeux, même pour ceux que le sport intéresse moins.

 

L’app «Swisscom Patrouille des Glaciers» entièrement revue permet aux intéressés de suivre de près les patrouilles: Live-Tracking, images en direct, vue de nuit de Rosa Blanche à 3160 mètres d’altitude et panoramas à 360° le long de l’itinéraire. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store et le Play Store.

 

Internet des objets en haute montagne

Pour l’édition de 2018, un Low Power Network (LPN) vient encore s’ajouter aux réseaux de communication mobile et aux réseaux radio dans la topographie alpine. Le LPN est un réseau dédié à l’Internet des objets. Ses atouts: une longue portée, une transmission à faible consommation d’énergie et une mise en place relativement simple du réseau. C’est un réseau qui dessert actuellement déjà 95% de la population. Le LPN permet de suivre en continu les patrouilles de la PDG à l'aide de dispositifs appelés trackers, un must pour des questions de sécurité, mais aussi pour le Live-Tracking sur le web et sur l’app. L’équipe de Swisscom Broadcast n’a d’ailleurs rien voulu laisser au hasard. Joachim Ernst, chef de projet LPN PDG chez Swisscom Broadcast, précise: «Nous avons soumis les trackers à de très basses températures pour simuler les conditions météorologiques de la PDG». L’équipement doit pouvoir résister au rude climat de la haute montagne. «Il a fallu trouver des trackers résistants aux basses températures» a-t-il ajouté. Les essais ont montré que les trackers à batteries rechargeables ne convenaient pas, car sous ces conditions, ils se déchargeaient trop vite.

 

Déploiement du réseau sous des conditions extrêmement rudes

Ce n'est pas pour rien que la Patrouille des Glaciers se voit qualifiée de compétition de ski-alpinisme la plus difficile du monde. De la part des participants, elle exige des mois de préparation, de la persévérance et une rigoureuse discipline. Il n’en va pas autrement des autres acteurs de l’événement, en particulier les collaborateurs de Swisscom, appelés à déployer pour cette occasion des réseaux temporaires 2G et 4G à 3000 mètres d’altitude, des réseaux pour la radiocommunication et aussi, c'est une première, un réseau pour l’Internet des objets alpin.

 

Au total, plus de trois tonnes de matériel divers – stations de base, antennes, répéteurs et autres équipements de télécommunications – sont transportées dans les montagnes. Reto Näf de Swisscom, responsable du déploiement du réseau en haute altitude à l’occasion de la PDG, précise: «L’air appauvri en haute montagne nous éprouve plus vite, sans parler des mâts d’antenne glacés sur lesquels il n’est pas facile de grimper. La neige, le froid et l’humidité mettent à rude épreuve les délicats équipements. Pour attacher les antennes, nous devons en plus déblayer une profonde couche de neige.» Pendant la course, le centre technique de Sion accueille trente spécialistes Swisscom supplémentaires, engagés 24 heures sur 24 afin d'assurer la sécurité de tous les participants. Tout n'est toutefois pas prévisible: en 2016, au terme de la PDG, les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas laissé d’autre choix à quelques collaborateurs de Swisscom que de patienter au poste technique de la cabane Dent Blanche une semaine de plus.

 

 

 

 

Carte interactive de la PDG y compris Live-Tracking pour les portails en ligne


La carte interactive est intégrable librement à condition d’y indiquer la source «PDG/Swisscom». Elle est continuellement enrichie pendant la course où les données de tracking sont actualisées toutes les deux minutes.

 

 

Embedded français:
"<iframe src="https://pdg.swisscom.ch/map.html?lang=fr" width="800" height="500" />"

Pour toute question, n’hésitez pas à adresser un mail à l'adresse suivante mediendienst@swisscom.com

 

 

En direct sur Swisscom TV

Le 21 avril de 7h30 à 12h00 en langue originale française sur Teleclub Zoom (Suisse alémanique), Sports Flash (Suisse romande et Tessin) de même que sur Canal9.

 

 

App PdG pour Android et iOS «Swisscom Patrouille des Glaciers»


Live-Tracking de toutes les patrouilles, Live-Cam de Rosa Blanche, images panoramiques 360° le long du parcours, participants et bien plus.

AppStore

Google Play

 

 

Quelques repères:

  • 3 tonnes de matériel de communication, notamment des stations de base, des antennes, des répéteurs et d’autres équipements de télécommunication, transportés jusqu’à 3650 mètres d’altitude.
  • Des réseaux 2G et 4G temporaires pour les appels d’urgence des membres des équipes, le TV-Streaming de même que pour le réseau de communication mobile de tous les acteurs de l’événement: 6 stations de base et 3 répéteurs. Le point d’implantation le plus élevé se trouve à la Tête Blanche.
  • Réseau de communication mobile pour les équipes d’intervention: système de radiocommunication disponible à 100% constitué de 14 stations de base sur sept sites forment le réseau de communication vocale modulaire parfaitement adapté à la topologie du réseau et à la couverture radio en haute montagne. L’intégration se fait au moyen d’une liaison radio directionnelle à partir de la base d’aide au commandement (BAC).
  • LPN pour le retransmission en direct des positions des patrouilles: renforcement temporaire du réseau LPN public le long du parcours Zermatt-Verbier: mise en œuvre de 25 Gateways et 900 Tracker
  • 1600 patrouilles de 3 membres, de Suisse et de l’étranger, 19% de femmes et 81% d’hommes. 500 patrouilles militaires, 1100 patrouilles civiles. Participant le plus jeune: 18 ans, participant le plus âge: 74 ans.
  • Itinéraire Z: de Zermatt à Verbier, trajet de 53 kilomètres, 110 km-effort, dénivelés +3394 mètres/-4090 mètres
  • Itinéraire A: d’Arolla à Verbier, 26 kilomètres, 53 km-effort, dénivelés +1914 mètres/-2374 mètres

 

 

La mythique PDG

Organisée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la Patrouille des Glaciers a lieu tous les deux ans. Depuis 2004, Swisscom contribue à la sécurité de tous les acteurs de cet événement, participants, personnel d’encadrement, autres équipes et spectateurs, par des solutions innovantes. Elle permet aussi de suivre la course en direct par téléviseur, sur Internet et par app. La PDG a vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale avec pour objectif de tester l’endurance et la résistance des soldats. En 1949, un tragique accident en 1949 fit interdire la PDG. Le mythe a survécu et 1984 a vu l’organisation de nouvelles courses encadrées par de stricts dispositifs de sécurité.

www.pdg.ch

 

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com