Un seul abonnement Mobile suffit désormais pour tous les appareils

Swisscom fait la part belle à l’Internet des objets: les clientes et clients peuvent dès à présent ajouter d’autres appareils avec leur propre carte SIM à leur abonnement Mobile, en toute simplicité et à un prix avantageux. Et inOne mobile offre encore plus d’itinérance, de services et de vitesse.
Berne, 24 mai 2018

D’ici quelques années, plus de 100 millions d’appareils devraient être connectés au réseau mobile en Suisse. Des smartphones, tablettes et laptops, mais aussi des voitures, bicyclettes, appareils électroménagers, montres, caméras, écouteurs, traceurs intelligents. Nombre d’entre eux sont déjà raccordés au réseau de manière indirecte via Bluetooth et un smartphone ou via le WLAN. Le raccordement direct des objets au réseau mobile en accroît l’autonomie et la polyvalence: les écouteurs se connectent au service de streaming, les caméras ne passent pas non plus par le WLAN ni le réseau électrique pour surveiller le lieu de vacances et les traceurs fitness permettent des compétitions virtuelles en temps réel.

C’est pourquoi depuis l’année dernière Swisscom permet d’ajouter des appareils supplémentaires à un abonnement existant en toute simplicité. L’abonnement choisi sert toujours de base et détermine le débit maximal disponible. Le crédit d’itinérance inclus peut aussi être utilisé avec les appareils supplémentaires. Mais «Multi Device» est aujourd’hui encore plus simple, et à un prix plus avantageux. Désormais, le service fait la différence entre les objets ajoutés: un traceur ou un capteur (de température ou de sécurité par exemple) a besoin de 0,4 Mbit/s de débit au maximum et coûte 3 francs par mois. Une smartwatch ou un autre wearable requiert 1 Mbit/s et coûte 5 francs par mois. Les tablettes et smartphones supplémentaires nécessitent le débit maximal prévu par l’abonnement et coûtent toujours 10 francs par mois. Deux connexions d’appareils supplémentaires avec la bande passante maximale sont incluses gratuitement avec inOne mobile L et trois connexions aux mêmes conditions avec inOne mobile XL. «Souscrire un abonnement pour chaque appareil est devenu inutile, et cela revient moins cher. Si on effectue un comparatif de prix, nous obtenons un très bon résultat pour les clients qui possèdent plusieurs appareils – et à l’avenir, détenir plusieurs appareils sera la norme, tandis qu’il sera plus rare de n’en avoir qu’un», avance Dirk Wierzbitzki, responsable Products & Marketing et membre de la Direction du groupe Swisscom.

Swisscom innove par ailleurs aussi en ce qui concerne l’activation: il suffit d’ajouter une carte SIM ou d’enregistrer une eSIM dans l’Espace clients en ligne et le tour est joué. Dirk Wierzbitzki: «L’Internet des objets est sorti du laboratoire pour devenir aujourd’hui une réalité. Et une réalité qui va faire parler d’elle – à condition que son utilisation soit ultrasimple.»

Construction d’un nouveau réseau pour d’autres applications

Dans le domaine des technologies réseau aussi Swisscom se prépare à la prochaine étape importante et mettra à disposition les standards «LTE Cat. M1» et «LTE Cat NB» à partir du réseau mobile 4G dès le deuxième semestre. «Ces deux désignations compliquées sont synonymes de gros avantages pour l’usage au quotidien. Grâce à la technologie, les clients privés peuvent utiliser une majorité d’appareils sans fil de manière plus conviviale et polyvalente. En une seule charge de batterie, les appareils sont autonomes pendant des semaines, voire des années», explique Dirk Wierzbitzki.

inOne mobile: toujours plus pour tous les clients et au même prix

Swisscom apporte un coup de boost à ses abonnements inOne mobile, et ce aussi bien pour les clients ayant un seul appareil que pour ceux qui en ont plusieurs, qu’ils soient nouveaux ou déjà bien fidèles. Dorénavant, tous les clients inOne mobile S et inOne mobile light surfent jusqu’à 30 Mbit/s (vitesse maximale augmentée de 50%), et tous les clients inOne mobile XS surfent jusqu’à 5 Mbit/s (vitesse maximale augmentée 150%). Même les abonnements comprenant une vitesse illimitée (inOne mobile XL, L et M) permettent de surfer plus vite, car Swisscom étend le débit maximal disponible jusqu’à 700 Mbit/s (vitesse maximale dans des conditions optimales).

L’itinérance incluse est aussi accrue: en plus de pouvoir surfer, téléphoner, et envoyer des SMS l’esprit tranquille dans toute l’Europe, les clients inOne mobile XL, L et M bénéficient d’un crédit de données deux fois plus élevé qu’auparavant – soit 48, 24 ou 6 Go par an. Les clients inOne mobile S reçoivent 3 Go d’itinérance (+50%). S’agissant des clients inOne mobile XL tout particulièrement, ils disposent d’un pack Premium gratuit: réparations express, remplacement du portable dans toute l’Europe, configuration gratuite d’un nouvel appareil et achat d’un nouvel appareil à tarif avantageux six mois avant la fin du contrat.

Une super nouveauté est réservée aux clients PME: 150 espaces de travail partagés sont à leur disposition gratuitement pendant 10 heures par an.