Dans la protection du climat et de l’environnement, nous sommes depuis des années à la pointe mondiale dans notre secteur. Et nous poursuivons d’autres objectifs ambitieux.
Plus tard
Maintenant climatiquement neutre
Irgendwann
Jetzt klimaneutral
Devenir climatiquement neutre en tant que Swisscom Suisse
D’ici 2025, nous voulons être climatiquement neutres sur toute la
chaîne de création de valeur. En évitant, réduisant et compensant les émissions résiduelles. Et d'ici 2035, nous nous engageons à devenir zéro net selon SBTi pour l'ensemble du Swisscom Group. *
*Le champ d'application de l'objectif comprend les émissions liées à la terre et l'abattement à partir de matières premières bioénergétiques.
Depuis 1990, nous avons déjà réduit nos émissions directes de plus de 80%. D’ici 2025, nous les réduirons encore de 10%. Les émissions résiduelles inévitables sont compensées. Nous voulons continuer à réduire notre empreinte carbone.
Les émissions scope 2 1990 et 2000 se basent sur des calculs.
Données en milliers de tonnes de CO2. Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le Sustainability Impact Report 2023(ouvre une nouvelle fenêtre).
Depuis 2010, nous n’utilisons que du courant issu de sources renouvelables. La production décarbonée de l’énergie achetée est certifiée par des garanties d’origine. Avec nos 114 installations photovoltaïques, nous produisons en plus notre propre électricité.
Afin de réduire les émissions liées à la consommation d’énergie thermique, nous remplaçons de façon systématique les chauffages à rénover. Nous recourons à des pompes à chaleur, au chauffage à bois, mais aussi à la récupération de chaleur de notre propre exploitation.
Swisscom possède l’un des plus grands parcs de véhicules de Suisse - la mobilité est un facteur majeur de nos émissions directes de CO2. Afin de nous déplacer de manière durable, nous nous sommes fixé comme objectif de réduire de moitié les émissions directes de CO2 dues à la mobilité d'ici 2025 et de les éliminer complètement d'ici 2030.
Avec 306 kt de CO2, les émissions indirectes constituent de loin la plus grande partie de notre empreinte carbone. Nous comptons les réduire de 50% d’ici 2025. Et compenser celles résiduelles.
2013 Début du recensement des émissions indirectes.
Données en milliers de tonnes de CO2. Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le Sustainability Impact Report 2023(ouvre une nouvelle fenêtre).
Afin de réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement, nous concluons des accords avec nos principaux partenaires et fournisseurs afin d’atteindre des objectifs de protection du climat.
Afin d’éviter les trajets et déplacements professionnels inutiles, nous optons pour des modèles de travail flexibles et des solutions innovantes, p. ex. Work Smart, le télétravail ou la communication vidéo.
En collaboration avec nos fournisseurs, nous développons des produits recyclables. En 2023, Swisscom a par exemple commercialisé la TV Box 5, fabriquée à partir de 65% de plastique recyclé.
Economie circulaire!
Agissez!
Économiser 1 million de tonnes de CO2
D’ici 2025, nous voulons contribuer encore davantage à la protection du climat. Nous proposons des offres durables à nos clients afin d’économiser un million de tonnes de CO2 par an.
Nous aidons d’ores et déjà nos clients à réduire leur empreinte carbone de plus de 1,1 mio. de tonnes d’équivalents CO2 grâce à des solutions TIC innovantes. Nous voulons renforcer cette contribution à la protection climatique d’ici 2025 et économiser l’équivalent de 2% des émissions de CO2 de la Suisse.
Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le Sustainability Impact Report 2023.
Avec la communication vidéo et la collaboration en ligne, nous aidons à éviter les déplacements inutiles. Depuis la pandémie de COVID-19 notamment, ces solutions offrent un potentiel évident pour réduire les émissions.
L’Internet des objets permet une surveillance et un contrôle à distance en toute simplicité, p. ex. pour les chauffages, les citernes et les conteneurs. Il contribue ainsi à réduire les trajets inutiles et les émissions de CO2.
En externalisant la puissance de calcul et le stockage des données vers nos centres de calcul à haute performance, nous contribuons à la protection du climat par des économies d’énergie, nous réduisons les coûts et renforçons la sécurité.
Tickets de caisse, manuels, brochures ou encore factures papier: les solutions numériques sans papier nous aident à réduire les émissions tout en améliorant la convivialité et la qualité du service.
Avec nos offres d’économie circulaire, nous reconditionnons les smartphones et laptops pour les remettre sur le circuit. Leur durée de vie est ainsi allongée, ce qui préserve les ressources et économise de l’énergie.
Nous développons sans cesse de nouvelles solutions clients utiles pour la protection du climat. En 2022, nous avons par exemple lancé une offre complète qui aide les entreprises à définir et mettre en œuvre leur stratégie climatique.
L’exploitation de Swisscom est climatiquement neutre depuis 2020. Depuis 2022, les abonnements, le réseau et les appareils le sont également. Nos clients surfent, streament et téléphonent de façon neutre pour le climat, sans payer plus et sans perdre en qualité. Nous compensons les émissions de CO2 inévitables en investissant dans des projets environnementaux de qualité sélectionnés selon des critères stricts.
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