Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact

Swisscom, premier opérateur de télécommunications européen à déployer G.fast

Après une phase de projet de plus de quatre ans, la nouvelle norme de transmission va être mise en œuvre dans le cadre de l'extension du réseau Fibre to the Street (FTTS) à l'échelle de la Suisse. Cette technologie permettra à Swisscom de proposer rapidement et à moindre coût des débits pouvant atteindre 500 Mbit/s.
Berne, 18 octobre 2016

Cela fait plus de quatre ans que Swisscom et son partenaire technologique Huawei collaborent afin de développer des solutions spécifiques pour le marché suisse. Le projet avait déjà permis à Swisscom de raccorder, au printemps 2015, le premier client pilote au monde au travers de la version finale de la norme G.fast, et ainsi de tirer des enseignements importants pour la suite. Depuis septembre 2016, seuls des équipements 16 ports compatibles G.fast sont utilisés pour l'extension du réseau FTTS à l'échelle de la Suisse. Avec le FTTS, la fibre optique est posée jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments. L'infrastructure cuivre existante continue d'être exploitée pour le dernier tronçon. En 2017, l'intégration de la norme de raccordement englobera également les équipements 48 ports et l'extension du réseau FTTB (Fibre-to-the-Building).

Avec G.Fast, Swisscom pourra atteindre des débits allant jusqu'à 500 Mbit/s. C’est le recours à une plage de fréquences plus élevées sur les lignes de cuivre qui permettra d’atteindre ces vitesses.

Investissements élevés dans la couverture haut débit partout en Suisse

En 2016, Swisscom a investi environ CHF 1,8 milliards dans son informatique et son infrastructure. Entre janvier et juin 2016, Swisscom a raccordé plus de 3,3 millions de logements et commerces au très haut débit, dont 2,2 millions avec les technologies de fibre optique les plus récentes. Pour Swisscom, les technologies basées sur la fibre optique telles que Fibre to the Curb (FTTC) avec vectorisation, Fibre to the Street (FTTS), Fibre to the Building (FTTB) et Fibre to the Home (FTTH) sont les toutes dernières technologies à fibre optique.

A moyen et long terme, Swisscom entend moderniser le haut débit fixe dans toutes les communes suisses. D'ici fin 2020, ce sont 85% de l'ensemble des ménages et commerces suisses qui profiteront d'un débit de transmission d'au moins 100 Mbit/s. Le dernier rapport Akamai[1] classe la Suisse dans le peloton de tête à l'échelle mondiale et en première place au niveau européen dans le très haut débit (>10 Mbit/s).

[1] «The State of the Internet» (2e trimestre 2016): http://www.akamai.com/stateoftheinternet


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts