Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

Communiqué de presse

Fastweb

Fastweb et Wind Tre annoncent un accord stratégique pour le déploiement d’un réseau 5G de pointe à l’échelle nationale

Fastweb et Wind Tre annoncent aujourd’hui le lancement d’un accord stratégique s’appuyant sur les actifs respectifs des deux opérateurs, en vue d’accélérer le déploiement d’un réseau 5G national de pointe.
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
25 juin 2019

L’accord de co-investissement permettra le déploiement rapide d’un réseau partagé d’accès radio 5G et de backhaul en Italie, autorisant la fourniture de services mobiles hautement performants de nouvelle génération pour les clients Fastweb et Wind Tre. Le réseau 5G partagé comprendra des macro- et petites cellules de Wind Tre et Fastweb, connectées par fibre noire à partir de Fastweb, qui seront déployées à l’échelle nationale, avec une couverture ciblée de 90% de la population d’ici 2026. Wind Tre gérera le réseau 5G, tandis que les deux opérateurs resteront indépendants en ce qui concerne l’usage commercial et opérationnel de l’infrastructure partagée. Cette alliance permettra aux deux partenaires de déployer le réseau 5G plus rapidement et à moindre coût. La capacité du réseau, les investissements supplémentaires et les coûts d’exploitation qui en résulteront seront répartis selon un mécanisme de partage des coûts. Les modalités du co-investissement permettront de dégager d’importantes synergies à partir de 2020.

 

Dans le cadre de l’accord, Wind Tre fournira des services d’itinérance à Fastweb sur le réseau existant de Wind Tre (4G et technologies existantes), permettant ainsi à Fastweb d’étendre sa couverture mobile au niveau national, tandis que Fastweb fournira un accès de gros au réseau FTTH et FTTC de Fastweb, augmentant la capacité de Wind Tre à fournir le très haut débit à ses clients du réseau fixe.

 

D’une durée de dix ans, l’accord est subordonné à l’agrément des autorités compétentes. Fastweb financera le co-investissement à partir de ses propres réserves de trésorerie. Les directives de Swisscom pour 2019 demeurent inchangées.

Jeffrey Hedberg, CEO de Wind Tre: «Cet accord stratégique entre Wind Tre et Fastweb, que j’annonce, est très prometteur. Grâce à cette mise en commun de nos ressources, nous accélérons notre stratégie de ’réinventer’ Wind Tre en permettant aux services 5G et aux solutions intégrées de répondre aux besoins de nos clients, aujourd’hui comme demain. En effet, nous avançons à grands pas dans la modernisation de notre réseau et de nos systèmes informatiques. Ce partenariat est une étape-clé de franchie qui va nous permettre d'offrir à nos clients une connectivité très performante. Cette alliance renforce en outre le rôle et la responsabilité de Wind Tre dans la mise en place d’un écosystème 5G et pour favoriser la croissance et le développement de l’économie et du pays.»

Alberto Calcagno, Fastweb CEO: «Une fois de plus, nous tenons nos promesses: l’accord avec Wind Tre pose un jalon majeur dans la mise en place de la stratégie de Fastweb visant à déployer une activité convergente fixe-mobile pérenne. Nous réalisons notre ambition d’offrir la meilleure connectivité à nos clients, dans le fixe et le mobile. Grâce à cette collaboration, nous travaillerons au déploiement d’un réseau 5G de tout premier ordre. Nous sommes tout aussi fiers de pouvoir mettre notre infrastructure optique à la disposition de Wind Tre et de ses clients réseau fixe, car notre rôle d’opérateur de gros – doté d'infrastructures à très haut débit à la disposition de tierces parties, accessibles à 75% de la population – occupe une place de plus en plus importante dans le pays.»

Downloads



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts