Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Interview avec Nadine Jaberg

La responsable du projet eSports s’exprime sur la deuxième saison

«La nouvelle saison de la Hero League sera encore plus captivante.»

La deuxième saison de la Swisscom Hero League débute en septembre. Nadine Jaberg, responsable du projet eSports chez Swisscom, revient sur la première saison et explique les changements qui attendent les joueurs de la Swisscom Hero League pour la nouvelle saison.
Katia Reinhardt, Corporate Communications
23 juillet 2019

La Swisscom Hero League a débuté en novembre 2018 et le premier Grand Final a eu lieu à Zurich le 11 mai. Quel bilan fais-tu de cette première saison?

Nous sommes très satisfaits. La bonne humeur et l’enthousiasme des participants au Grand Final de Zurich nous ont montré combien la scène pouvait déchaîner les passions – et combien aussi le potentiel d’évolution était important. Nous recevons tellement de soutien et de commentaires de tous les côtés. Mais il y a aussi eu des critiques. Par exemple, parce qu’au début nous ne proposions pas de jeu de tir et que Clash Royale avait intégré la ligue comme jeu mobile. Depuis, Clash Royale s’est imposé, comme en témoigne le nombre croissant de fans. Nous montons désormais en gamme avec Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) et ajoutons un jeu de tir tactique dans la ligue. Avec notre partenaire ESL, nous allons encore plus loin et échangeons toujours davantage avec la communauté. L’idée est en effet de nous améliorer et de promouvoir l’eSport et le gaming en Suisse.

La sélection de jeux proposés dans la Swisscom Hero League évolue beaucoup: en février, vous avez intégré FIFA19 et Overwatch by Blizzard Entertainment (OW) dans les Cups, or OW va à nouveau disparaître fin juillet. Et Hearthstone ne devrait plus faire partie de la Swisscom Hero League dès la fin de la saison prochaine. Pourquoi tant de changements?

Le secteur du gaming est très dynamique et en pleine évolution. Ce qui est hyper branché aujourd’hui peut être ringard demain. Non seulement beaucoup de nouveaux jeux ne cessent d’apparaître ou de disparaître, mais les ligues et les éditeurs agissent aussi selon des critères différents. Sans oublier qu’il faut régulièrement renégocier les licences avec les éditeurs. En tant que sponsor de la Swisscom Hero League, qui est encore jeune, nous devons presque tous les jours gérer des changements et nous adapter aux tendances, et réfléchir à ce qui intéresse la communauté et à ce que nous pouvons et voulons faire. Lors des négociations sur OW et face à la baisse du nombre de participants, nous avons ainsi décidé de retirer OW des Challenger Series et de créer de la place pour un éventuel nouveau jeu. Et nous allons nous séparer de Hearthstone après la saison prochaine et le Grand Final à Berne.

Pourquoi retirez-vous Hearthstone de la Swisscom Hero League?

Cela n’a pas été une décision facile, mais avec l’arrivée de CS:GO et avec des ressources disponibles qui sont contraintes – budget, personnel, production – nous avons dû nous séparer d’un jeu existant. Le choix s’est porté sur Hearthstone parce que nous pensons qu’avec CS:GO, League of Legends (LoL) et Clash Royale, nous couvrons un large panel de catégories de jeux au sein de la ligue, tout en tenant compte de la communauté croissante des jeux mobiles. Le SESL propose Hearthstone dans sa ligue, les joueurs peuvent donc continuer à s’affronter dans une ligue suisse. Des possibilités dont n’auraient pas pu bénéficier les joueurs de Clash Royale.

Et pour la suite? À quel moment ont lieu les qualifications et quand débute la deuxième saison?

Les Cups se déroulent jusqu’à fin juillet pour tous les jeux (y compris FIFA19 et OW), ainsi que les qualifications pour la 2e division des jeux LoL, Hearthstone et Clash Royale. Fin août auront lieu les matches de montée et de descente pour la 1re et la 2e division. Les qualifications pour CS:GO commencent fin juillet et se termineront fin août.

Qu’attends-tu de la deuxième saison de la Swisscom Hero League? 

Le jeu CS:GO est très populaire dans l’eSport et nous sommes heureux de l’avoir dans la ligue, la communauté des fans est vraiment enthousiaste. Tout le monde attend avec impatience les compétitions. Comme une saison s’est déjà déroulée avec League of Legends, Hearthstone et Clash Royale, nous avons maintenant des rôles favoris et des rivalités, ce qui promet encore plus d’excitation et d’émotions. Il y aura également une 2e division, composée des meilleurs joueurs et équipes des Cups. Ils auront désormais une chance d’intégrer la 1re division via les relégations. Avec à la clé des matches encore plus captivants. Et peut-être verrons-nous sur scène lors du Grand Final des joueurs qui ont participé à la saison 1 dans les Cups et qui n’en sont qu’au début de leur carrière eSports.

Et quand aura lieu le prochain Grand Final?

Du 22 au 24 novembre lors de la HeroFest à Berne. Nous serions très heureux si de nombreux esportifs, gamers, représentants d’organisation, streamers, familles et fans de toute la Suisse (allez les Romands) faisaient à nouveau le déplacement pour se joindre à l’euphorie générale. Nous sommes prêts, nous espérons que vous aussi!

Swisscom Hero League Saison 2 en bref

Jeux

Ligue: League of Legends (LoL), Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), Clash Royale, Hearthstone
Cups: LoL, CS:GO, Clash Royale, FIFA19

1re & 2e division

Les joueurs et les équipes des Cups (LoL, Clash Royale) peuvent se qualifier pour la 2e division.

24 août Play-offs

2e division

31 août Relégations

Les deux dernières équipes de la 1re division affrontent les deux meilleures équipes de la 2e division.

09 septembre Début

1re et 2e division LoL, CS:GO, Clash Royale, Hearthstone* avec live stream de la 1re division sur Twitch.tv
* Hearthstone uniquement matches de poules de 1re division, pas de live stream, mais Grand Final

CS:GO

À partir du 15 juillet Inscription aux qualifications CS:GO
20 juillet Début des qualifications pour CS:GO pour la 1re division de la Swisscom Hero League

Gains

CS:GO 10'000.–
LoL 10'000.–
Clash Royale 3'000.–
Hearthstone 3'000.–

Graphique Swisscom Hero League Saison 2

Liens



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts

Swisscom Hero League

La ligue suisse d’eSports pour joueurs amateurs et professionnels a suscité l’enthousiasme de plus de 3000 gamers dès sa première saison.