Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

Communiqué de presse

Résultat financier du 1er semestre 2019:

Résultat d’exploitation stable – investissements élevés – croissance chez Fastweb

Chiffre d’affaires du groupe inférieur à celui de l’année précédente en raison d’une forte pression concurrentielle et tarifaire +++ Résultat d’exploitation (EBITDA) stable grâce à la compression des coûts +++ Bonne tenue sur le marché: 570 000 clients ont adopté la nouvelle offre mobile inOne +++ Forte concurrence dans le segment des grandes entreprises +++ Croissance auprès des clients, progression du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation en ce qui concerne Fastweb +++ Investissements élevés dans les réseaux +++ Perspectives inchangées pour l’ensemble de l’année 2019
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
15 août 2019

«Vu le contexte difficile, le résultat du premier semestre est d’autant plus remarquable », déclare Urs Schaeppi, CEO. «Parce que les marchés sont saturés dans de nombreux domaines, tous les prestataires essaient de gagner des clients et des parts de marché par des promotions. Nous avons ainsi lancé de nouvelles offres et développé nos réseaux, ce qui a porté ses fruits: après un peu plus de quatre mois, notre nouvelle offre mobile inOne nous a déjà séduit quelque 570 000 clients. Ces clients passent des appels, envoient des SMS et surfent de façon illimitée dans 39 pays d’Europe sans frais d’itinérance. Le volume des données en itinérance a également presque doublé en l’espace d’un an en raison de la baisse des prix et de l’ajout de prestations inclusives. Le succès rencontré montre que nos nouvelles offres répondent aux besoins de nos clients. Les investissements dans nos réseaux demeurent soutenus en raison de l’augmentation continue des volumes de données. Notre réseau mobile 5G est en service depuis mi-avril. Malgré l’opposition de certaines parties de la population, nous maintenons notre objectif de couvrir 90% de la Suisse d’ici la fin de l’année. Si d’autres retards se produisent, nous courons le risque de ne plus être en mesure de faire face à l’énorme croissance des données, ce qui pourrait faire perdre à notre pays sa place dans le peloton de tête des communications mobiles. Notre filiale Fastweb se développe bien et continue à croître auprès des particuliers et des entreprises.»

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Urs Schaeppi commente les résultats du 2e trimestre 2019


Activités de base sous pression en Suisse, croissance chez Fastweb

À CHF 5663 millions, le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en deçà de l’année précédente (-2,4%). À taux de change constant, il a reculé de 1,7%. Dans ses activités de base, saturées dans une large mesure en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 4256 millions (-3,2%). La baisse de CHF 134 millions du chiffre d’affaires des services de télécommunication s’explique principalement par les diminutions de prix dans différents segments et par le recul de la téléphonie fixe. Les activités en Italie ont continué à évoluer positivement: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 38 millions (+3,8%).

 

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 2240 millions, en hausse de 4,5% par rapport à l’an dernier. La comparaison avec l’année précédente a été influencée par la nouvelle réglementation sur la comptabilisation des contrats de leasing (IFRS 16). Sur une base comparable, l’augmentation est de 0,5%. Dans l’activité de base en Suisse, l’EBITDA s’est contracté de 1,6%. Le recul résultant de la baisse du chiffre d’affaires a été compensé pour la plupart par les mesures de réduction des coûts en cours. L’EBITDA de Fastweb a augmenté de 6,6% en monnaie locale. Au total, Swisscom a réalisé un bénéfice net pratiquement stable de CHF 780 millions (-0,9 %).

Infrastructure du réseau: les investissements restent soutenus, 5G pour l’ensemble de la Suisse

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau pour renforcer son leadership technologique. Les investissements du premier semestre comprennent CHF 196 millions pour les fréquences de communication mobile du réseau 5G en Suisse achetées aux enchères au cours du premier trimestre. Les investissements du groupe ont ainsi augmenté de 21,3% à CHF 1297 millions, soit 4,1% sur une base comparable.

L’expansion du haut débit suit son cap

Swisscom poursuit ses investissements dans les réseaux à haut débit. 68% de tous les logements et commerces suisses sont raccordés par Swisscom au très haut débit supérieur à 80 Mbit/s. Plus de 40% de tous les logements et commerces bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s. D’ici fin 2021, Swisscom fournira un accès très haut débit à toutes les communes suisses et à 90% des logements et commerces en Suisse.

Passage à l’IP sur la dernière ligne droite

Le passage à la technologie IP se déroule comme prévu et s’est déjà en grande partie achevé sur le marché privé et le marché des PME. Tous les clients qui ne sont pas encore passés à l’IP ont été informés de la date du basculement. Le passage au protocole IP doit être achevé d’ici la fin de 2019.

Haut débit sur le réseau mobile

L’expansion du réseau de communication mobile se poursuit également: Fin juin 2019, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Plus de 96 % de la population suisse surfe à des vitesses allant jusqu’à 300 Mbit/s, plus de 72 % à des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s et environ 27% à 700 Mbit/s. Swisscom a également mis en service son réseau 5G le 17 avril 2019 et figure parmi les premiers opérateurs au monde à proposer des réseaux 5G entièrement standardisés. Swisscom prévoit de couvrir 90% de la population en 5G d’ici la fin de l’année.

L’offre combinée inOne connaît une forte croissance

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées ne cesse de croître. Les clients privés apprécient particulièrement l’abonnement modulaire et flexible inOne.

Plus de clients sur inOne

À fin juin, Swisscom comptait au total 2,57 millions de clients inOne. Un peu plus de quatre mois après son lancement, environ 570 000 clients avaient déjà fait le choix du nouvel abonnement mobile inOne. Cette offre combinée représente déjà 58% des abonnements mobiles et 63% des connexions haut débit fixes dans le segment de la clientèle privée.

Légère croissance chez Swisscom TV

Fortement saturés, les marchés du haut débit et de la télévision sont portés par les promotions. Le nombre de connexions haut débit sur le réseau fixe a diminué de 9000, soit de 0,4%, pour s’établir à 2,02 millions au premier semestre, tandis que le nombre de connexions TV a augmenté de 10 000 sur le même intervalle, soit de 0,7%, pour atteindre 1,53 million.

 

La tendance à la baisse de la téléphonie fixe traditionnelle est en train de ralentir en ce qui concerne la clientèle privée: fin juin, Swisscom comptait 1,56 million de lignes de téléphonie fixe dans ce segment, ce qui correspond à une baisse de 77 000 lignes au premier semestre 2019.

Le volume de données en itinérance a presque doublé au premier semestre

Dans un environnement de marché saturé, le nombre de raccordements Postpaid a progressé de 73 000 par rapport à l’an dernier, tandis que celui des raccordements Prepaid reculait de 139 000. En tout, Swisscom comptait ainsi 6,37 millions de raccordements mobiles fin juin. L’utilisation des services de données mobiles continue de croître. Le premier semestre 2019 a enregistré un bond de 18% du volume des données transmises en glissement annuel.


Le volume des données en itinérance utilisées à l’étranger a presque doublé en l’espace d’un an, en partie à la suite de nouvelles réductions de prix et à des prestations supplémentaires incluses dans les nouveaux abonnements de communication mobile lancés sous inOne mobile. Le nouveau inOne mobile go supprime l’itinérance en Europe pour les clients de Swisscom: ceux-ci passent des appels, envoient des SMS et surfent ainsi de façon illimitée dans 39 pays d’Europe. Même ceux qui n’ont pas encore d’abonnement qui inclut l’itinérance en Europe surfent à bien meilleur compte depuis le 1er avril. Au cours des quatre dernières années, les volumes de données en itinérance ont été multipliés par 13.


Le secteur des grandes entreprises subit une forte concurrence

Sur le marché des grandes entreprises, la pression sur les prix continue de s’intensifier et le passage à l’IP bat son plein. Le chiffre d’affaires des services de télécommunication a reculé de 10,6%, soit de CHF 56 millions en glissement annuel, à CHF 471 millions, tandis que la demande dans le domaine du Cloud, de l’externalisation informatique et de la sécurité informatique ainsi que de solutions IoT a continué à augmenter. Le volume dans le domaine de l’exploitation de systèmes de postes de travail s’est contracté. Le chiffre d’affaires de l’activité marchandises a compensé le recul du secteur des solutions. Au total, ces chiffres d’affaires ont augmenté de CHF 7 millions ou 1,1%.

 

Le 9 mai, Swisscom a annoncé l’acquisition de United Security Providers Holding AG (USP). USP sera regroupée comme société autonome avec les activités de Swisscom Cyber Security pour former un cluster de compétences fort d’environ 200 spécialistes de la sécurité.

Croissance auprès des clients, progression du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation en ce qui concerne Fastweb

Fastweb a bien évolué au premier semestre: l’activité haut débit sur le réseau fixe connaît une évolution positive. Le portefeuille de clients est passé à 2,6 millions de clients haut débit (+4,0% en glissement annuel). Dans la communication mobile, Fastweb a enregistré une nouvelle croissance du nombre de clients, qui atteint désormais la barre des 1,6 million de clients (+27% par rapport à l’année précédente). L’entreprise se concentre de plus en plus sur la convergence: 33% des clients utilisent déjà une offre combinée de télécommunication fixe et mobile. Le 25 juin, Fastweb et Wind Tre ont annoncé un accord stratégique pour la construction d’un réseau 5G dans l’Italie tout entière. Les ressources des deux opérateurs seront utilisées pour accélérer le développement d’un réseau 5G de pointe à l’échelle nationale.

 

Le segment de la clientèle commerciale poursuit également sa croissance: le chiffre d’affaires a nettement progressé, de EUR 48 millions (+13,0%). Au total, Fastweb a pu augmenter son chiffre d’affaires à EUR 1049 millions (+3,8%). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) est monté à EUR 339 millions (+6,6%).

Perspectives financières inchangées

Pour l’exercice 2019, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,4 milliards et un EBITDA de plus de CHF 4,3 milliards. Les investissements prévus d’environ CHF 2,5 milliards englobent désormais également les CHF 196 millions pour les fréquences de communication mobile en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2020 le versement d’un dividende attractif d’un montant inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2019.

L’essentiel des chiffres en bref

  1.1.-30.06.2018 1.1.-30.06.2019 Modification
(après correction*)
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 5805 5663 -2,4%
(-1,7%) 
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 2143 2240 4,5%
(0,5%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 1063 1007 -5,3% 
Bénéfice net (en millions de CHF)  787 780 -0,9%
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 juin, en milliers) 1501 1529 1,9%
Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 30 juin, en milliers) 2028 2024 -0,2%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers) 6434 6368 -1,0%
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers) 2500 2600 4,0%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 juin, en milliers) 1280 1629 27,3%
Investissements (en millions de CHF) 1069 1297 21,3%
dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 721 961 33,3%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin) 19 895 19 564 -1,7%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin) 17 203 16 871 -1,9%

* Sur une base comparable et à taux de change constants

Downloads

Links

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent en particulier sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Vu que de telles déclarations sont soumises à des risques et des incertitudes, les résultats effectifs futurs peuvent considérablement diverger de ceux exprimés directement ou implicitement dans lesdites déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

 

Il est conseillé aux lecteurs de ne pas s’appuyer excessivement sur ces déclarations prospectives, car elles n’ont de validité qu’au moment où elles sont faites dans le présent document.

 

Swisscom n’a pas l’intention, ni l’obligation d’actualiser ou de réviser les déclarations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou de tout autre facteur.



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts