Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Économie circulaire

Swisscom ReUse!

Faire une bonne action avec d’anciens portables

Les opérateurs mobiles reçoivent déjà les premières précommandes du nouvel iPhone. Conséquence: de nombreux appareils ne seront plus utilisés. Certains clients se disent qu’il en auront peut-être besoin un jour ou l’autre et le rangent dans un tiroir pour les années à venir. Ils oublient que leur ancien appareil pourrait encore s’avérer utile – pour l’environnement et pour leur portefeuille.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
13 septembre 2019

La Suisse, où les appareils de Cupertino arrivent en tête du classement des appareils les plus vendus, reste le pays de l’iPhone. La communauté des fans attend de pied ferme l’iPhone dernière génération. Hautement polyvalents, les smartphones haut de gamme comme l’iPhone dépassent souvent les mille francs. Ils contiennent des matières premières comme du cuivre, de l’argent ou de l’or, ainsi que des métaux précieux comme du cobalt et du tantale. Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), la fabrication d’un smartphone représente 77% de l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie. Il est donc regrettable de limiter la durée d’utilisation de ces appareils à un ou deux ans. Chaque année d’utilisation supplémentaire permettrait de réduire d’environ un quart l’impact environnemental. 

Swisscom Buyback améliore le bilan écologique des appareils

C’est précisément là qu’intervient Swisscomp Buyback: le programme optimise le bilan écologique des appareils en prolongeant leur durée de vie. Swisscom rachète l’appareil à sa valeur résiduelle. Les clients sont informés dans le Shop, sur la hotline ou en ligne de la valeur de leur ancien appareil. Ils peuvent ensuite déduire ce montant de l’achat d’un nouveau smartphone ou demander un virement sur leur compte. Les clients peuvent ainsi obtenir un rabais très intéressant sur l’achat d’un nouvel appareil. Pour un iPhone X en bon état, le client reçoit plusieurs centaines de francs. Les appareils sont ensuite reconditionnés par Recommerce Swiss et Réalise et préparés pour la revente. Ils sont par exemple revendus par M-Budget Mobile. Les appareils d’occasion à petit prix sont en effet de plus en plus demandés.

Mobile Aid – aider les enfants en détresse avec un ancien portable

Si vous souhaitez faire une bonne action pour les enfants en détresse avec votre ancien portable, il suffit d’en faire don dans le cadre du programme Mobile Aid. Les appareils inutilisables sont éliminés dans le respect de l’environnement. Les portables qui fonctionnent encore sont reconditionnés et vendus. Le reconditionnement des appareils inclut également la suppression des données. Les recettes sont reversées à SOS Villages d’Enfants. En 2018, plus de 80 000 téléphones ont été récupérés via Swisscom Mobile Aid. Et ces appareils ont servi une bonne cause: depuis 2012, Mobile Aid a financé plus de trois millions de repas destinés à des enfants en détresse.

Liens



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts

Swisscom ReUse!

ReUse fait partie des programmes d’économie circulaire de Swisscom et comprend Buyback et Mobile Aid.