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Communiqué de presse

Résultat financier du 3e trimestre 2019

EBITDA stable – Les abonnements haut débit, TV et mobile progressent au troisième trimestre

+++ Chiffre d’affaires du groupe en léger recul du fait de l’effondrement des prix en Suisse +++ Résultat d’exploitation stable avant amortissements (EBITDA) +++ Succès des offres groupées: inOne continue de croître et compte désormais 2,67 millions de clients +++ Concurrence forte sur le segment des grandes entreprises +++ Croissance de Fastweb +++ Investissements toujours élevés dans les réseaux +++ Marc Werner, responsable de Sales & Services (SAS) et membre de la Direction du groupe, quitte Swisscom. SAS et Products & Marketing (PMK) sont regroupés et forment la nouvelle division opérationnelle Retail Customers. L’actuel chef de PMK, Dirk Wierzbitzki, prendra la direction de cette division. +++ Perspectives inchangées sur l’ensemble de l’année 2019
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
31 octobre 2019

«Swisscom enregistre un résultat solide et une bonne performance de marché malgré la saturation du marché, la forte concurrence et la pression persistante sur les prix dans tous les segments, déclare le CEO, Urs Schaeppi. Nos produits savent convaincre, poursuit-il. Le nombre de raccordements haut débit et TV a ainsi augmenté durant le dernier trimestre et notre dernière offre de communication mobile, inOne mobile, fait toujours l’objet d’une forte demande. Aujourd’hui, elle compte environ 890 000 clients. Il est apparu pendant la période de vacances qu’avec l’itinérance illimitée, nos clients consomment davantage de données mobiles durant leurs séjours en Europe que lorsqu’ils sont en Suisse. Une infrastructure moderne et efficace est indispensable pour permettre à la Suisse de faire face à l’énorme volume de données et répondre à la demande d’applications fixes et mobiles de la part des clients privés et commerciaux. C’est pourquoi Swisscom développe en permanence son réseau de communication mobile 5G. En moyenne, une nouvelle commune est équipée de la technologie à fibre optique la plus moderne chaque jour. D’ici fin 2021, Swisscom aura ainsi raccordé toutes les communes suisses et 90% des logements et commerces de Suisse à l’ultra haut débit. Notre filiale Fastweb continue aussi de bien se développer, tant auprès des clients privés que commerciaux.»

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Le CEO, Urs Schaeppi, s’exprime sur le troisième trimestre 2019


Solide résultat pour le groupe, pression sur les activités de base en Suisse, Fastweb en croissance

Avec CHF 8456 millions, le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en baisse par rapport à l’année précédente (-2,7%). A taux de change constant, le recul est de 1,9%. Sur le segment largement saturé de ses activités de base en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 6367 millions (-3,3%). La diminution de CHF 217 millions du chiffre d’affaires des services de télécommunication s’explique principalement par les baisses de prix dans différents segments et par le recul de la téléphonie fixe. Les activités en Italie continuent d’évoluer positivement. Le chiffre d’affaires de Fastweb s’inscrit ainsi en hausse d’EUR 68 millions (+4,5%) par rapport à l’an dernier.

 

Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’établit à CHF 3360 millions, en hausse de 4,0% par rapport à l’an dernier. La comparaison avec l’exercice précédent subit l'influence de la nouvelle réglementation sur la comptabilisation des contrats de leasing (IFRS 16). Sur une base comparable, l’EBITDA se situe exactement au même niveau que l’année précédente. En ce qui concerne les activités de base en Suisse, l’EBITDA s’est contracté de 1,5%. Le recul résultant de la baisse du chiffre d’affaires a été en grande partie compensé par les mesures de réduction des coûts. L’EBITDA de Fastweb a augmenté de 6,7% en monnaie locale. Au total, Swisscom a réalisé un bénéfice net de CHF 1181 millions (-2,6%).

Infrastructure réseau: les investissements restent soutenus, la 5G pour toute la Suisse

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure réseau pour renforcer son leadership technologique. Fin septembre, les investissements s’élevaient à CHF 1833 millions (+13,1%), dont CHF 196 millions pour les fréquences du réseau 5G en Suisse acquises aux enchères au premier trimestre. Sur une base comparable, l’augmentation est de 2,2%.

Le déploiement du haut débit maintient le cap

Swisscom poursuit ses investissements dans les réseaux haut débit. Plus de 70% de tous les logements et commerces bénéficient déjà de connexions Swisscom à très haut débit supérieur à 80 Mbit/s, et 43% à plus de 200 Mbit/s.

Sprint final dans le passage à IP

Le passage à la technologie IP se déroule comme prévu. Il est en grande partie achevé sur le marché privé et celui des PME. Tous les clients restant sont informés de la date du basculement. Le passage à IP devra être terminé d’ici fin 2019.

Haut débit sur le réseau mobile

L’extension du réseau de communication mobile se poursuit également: fin septembre 2019, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Plus de 96% de la population suisse surfe à des vitesses allant jusqu’à 300 Mbit/s, plus de 72% à des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s et environ 27% à 700 Mbit/s. Swisscom a par ailleurs mis en service son réseau 5G le 17 avril 2019. Elle compte ainsi parmi les premiers opérateurs au monde à proposer des réseaux 5G entièrement standardisés. Elle étend progressivement le réseau 5G et prévoit de couvrir 90% de la population d’ici la fin de l’année.

 

Il est d’autant plus important d’investir dans un réseau mobile d’avenir que l’utilisation des données mobiles augmente d’année en année. Depuis l’introduction des forfaits il y a sept ans, l’utilisation des services de données mobiles sur le seul réseau de communication mobile de Swisscom a été multipliée par 40. Cette augmentation est appelée à se poursuivre.


Progression continue du produit phare inOne

Le nombre de raccordements TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées ne cesse de croître. Les clients privés apprécient particulièrement l’abonnement inOne modulaire et flexible.

Davantage de clients sur inOne

A fin juin, Swisscom comptait au total 2,67 millions de clients inOne. L’offre inOne mobile, lancée en avril, a déjà séduit quelque 890 000 clients. inOne représente 60% de tous les abonnements mobiles et 65% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe.


Légère croissance de Swisscom TV

Fortement saturés, les marchés à haut débit et de la télévision sont portés par les promotions. Le nombre de raccordements fixes haut débit a certes reculé de 3000, soit 0,1%, d’une année sur l’autre pour s’établir à 2,03 millions, mais il a enregistré une hausse de 3000 au troisième trimestre 2019. Le nombre de raccordements TV a augmenté de 11 000 pendant la même période; et de 30 000, soit 2,0%, en glissement annuel, pour s’établir à 1,54 million.

 

La tendance à la baisse de la téléphonie fixe traditionnelle ralentit sur le segment de la clientèle privée: fin septembre, Swisscom comptait 1,54 million de lignes de téléphonie fixe dans ce segment, soit un recul de 27 000 raccordements au troisième trimestre 2019.

Volumes de données en itinérance toujours en croissance

Dans un contexte de marché saturé, le nombre de raccordements Postpaid a augmenté de 31 000 au troisième trimestre, soit 85 000 en glissement annuel. Le nombre de raccordements Prepaid a diminué de 136 000 sur la même période. Swisscom recensait ainsi 6,36 millions de raccordements de communication mobile fin septembre.

 

Le volume des données utilisées en itinérance a plus que doublé durant l’année, en raison de réductions de prix et de services supplémentaires inclus dans les abonnements inOne mobile. En juillet, août et septembre, la croissance a même été encore plus forte dans certains pays. Nos clients passent ainsi des appels, envoient des SMS et surfent de façon illimitée dans 39 pays d’Europe.


La concurrence reste forte sur le segment grandes entreprises

Le marché des grands clients reste âprement disputé et la tendance du premier semestre se maintient. La pression sur les prix reste élevée et le passage à IP est sur le point d’être achevé. Le chiffre d’affaires des services de télécommunication a reculé de CHF 85 millions, soit 10,9%, par rapport à l’an dernier pour s’établir à CHF 698 millions. La demande en cloud, en sécurité informatique et en solutions IoT continuait quant à elle d’augmenter, tandis que le volume d’exploitation de systèmes de postes de travail s’est contracté. Le chiffre d’affaires des opérations commerciales a toutefois compensé le recul des solutions.

Croissance de Fastweb

Fastweb a de nouveau enregistré une bonne performance au troisième trimestre: l’activité haut débit sur le réseau fixe a évolué positivement. Le portefeuille de clients est passé à 2,61 millions de clients haut débit (+3,7% par rapport à la même période de l’exercice précédent). Dans la communication mobile, l’entreprise a enregistré une nouvelle croissance, à 1,74 million de clients (+32% par rapport à l’année précédente). Fastweb se concentre toujours plus sur la convergence: 34% des clients utilisent déjà une offre combinée de téléphonie fixe et mobile.

 

Le segment de la clientèle commerciale affiche également une évolution positive, avec une croissance du chiffre d’affaires de EUR 69 millions (+12,4%). Au total, Fastweb a vu son chiffre d’affaires progresser de +4,5% à EUR 1584 millions au cours des neuf premiers mois de l’année. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté à EUR 529 millions (+6,7%).

Marc Werner quitte Swisscom – nouveau secteur Retail Customers

Marc Werner, responsable Sales & Services et membre de la Direction du groupe, quitte Swisscom, pour relever un nouveau défi en tant que CEO en dehors de l’entreprise. Le Conseil d’administration et la Direction du groupe de Swisscom regrettent le départ de Marc Werner, le remercient pour son grand engagement en faveur de l’entreprise et forment leurs meilleurs vœux pour son avenir privé et professionnel.

 

A compter du 1er janvier 2020, les divisions Sales & Services (SAS) et Products & Marketing (PMK) seront fusionnées. Le nouveau secteur Retail Customers sera dirigé par l’actuel chef de PMK, Dirk Wierzbitzki.

Effets financiers dus à la réforme fiscale

La réforme fiscale adoptée lors du référendum de mai 2019 réduira le taux moyen d’imposition du groupe Swisscom d’environ 1,5% à 19,5% à partir de 2020. Des effets fiscaux positifs exceptionnels interviendront dans les comptes consolidés pour l’ensemble de l’exercice 2019. Ceci résultera de la comptabilisation d’impôts différés conformément aux normes internationales de présentation des comptes (IFRS) en raison de la baisse des taux d’imposition cantonaux et d’ajustements de valeur dans le cadre des dispositions transitoires pour l’imposition des bénéfices ordinaires de la société holding.

 

Quelque CHF 60 millions avaient déjà été enregistrés à ce titre avec effet sur le résultat en septembre 2019. Un montant restant de CHF 200 millions est attendu au quatrième trimestre 2019. Ces effets fiscaux dans les comptes consolidés de 2019 n’affectent pas les paiements d’impôts actuels mais portent sur une période d’environ dix ans.

Perspectives financières inchangées

Pour l’exercice 2019, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,4 milliards et un EBITDA de plus de CHF 4,3 milliards. Les investissements prévus, d’environ CHF 2,5 milliards, englobent les CHF 196 millions pour les fréquences de communication mobile en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2020 le versement d’un dividende ordinaire d’un montant inchangé de CHF 22 par action pour l’exercice 2019.

L’essentiel des chiffres en bref

  1.1.-30.09.2018 1.1.-30.09.2019 Variation
(après correction*)
Chiffre d’affaires net
(en millions de CHF)
8689 8456 -2,7%
(-1,9%) 
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA
(en millions de CHF)
3231 3360 4,0%
(0,0%)
Résultat d’exploitation, EBIT
(en millions de CHF)
1621 1529 -5,7% 
Bénéfice net (en millions de CHF)  1213 1181 -2,6%
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 1510 1540 2,0%
Raccordements haut débit, segment Retail, en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 2030 2027 -0,1%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 6409 6358 -0,8%
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 septembre, en milliers) 2518 2610 3,7%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 septembre, en milliers) 1324 1742 31,6%
Investissements (en millions de CHF) 1621 1833 13,1%
dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 1119 1338 19,6%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 septembre) 19 850 19 500 -1,8%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 septembre) 17 165 16 788 -2,2%

* Sur une base comparable et à taux de change constants

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Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent en particulier sur la situation financière, les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Vu que de telles déclarations sont soumises à des risques et des incertitudes, les résultats effectifs futurs peuvent s’écarter considérablement de ceux exprimés directement ou implicitement dans lesdites déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, par exemple les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

 

Il est conseillé aux lecteurs de ne pas s’appuyer excessivement sur ces déclarations prospectives, car elles n’ont de validité qu’au moment où elles sont faites dans le présent document.

 

Swisscom n’a pas l’intention, ni l’obligation d’actualiser ou de réviser les déclarations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou de tout autre facteur.



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