Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Contenus 4K sur Swisscom TV

Swisscom TV propose la plus grande offre UHD en Suisse

Toujours plus de chaînes en UHD

Un nouveau pas de géant, surtout sur grand écran: l’UHD rend la télévision encore plus réaliste, plus nette, plus fascinante. Swisscom est l’un des rares prestataires suisses à étendre régulièrement son offre de contenus – et avec la nouvelle Swisscom Box, elle propose le streaming en résolution ultranette.
Roger Baur
Roger Baur, Corporate Journalist
27 novembre 2019

La HD – c’était hier. Du moins pourrait-on le penser. Un regard vers les boutiques suffit: les nouveaux appareils sont désormais presque tous compatibles avec l’UHD. Et ainsi équipés pour une technologie encore plus nette, encore plus contrastée, encore meilleure. Elle dévoile toutes ses qualités, en particulier sur les très grands écrans. En théorie du moins. Car en pratique, on manque encore de contenus. La plupart des opérateurs suisses hormis Swisscom ont très peu de chaînes UHD, ou ne proposent que des canaux de test. En effet, aucune grande chaîne ne diffuse encore ses programmes intégralement en UHD en Europe centrale. Le changement serait trop important pour les caméras, la régie et les techniques de studio. Les investissements que le passage à la HD a entraînés sont encore trop récents.

Swisscom TV et Teleclub donnent l’exemple avec la retransmission de la Super League en UHD. Image: Keystone

En revanche, Teleclub fait partie des pionniers dans ce domaine: la chaîne suisse a commencé avant la plupart des autres chaînes sportives internationales à retransmettre des matchs de football en UHD, en exclusivité pour Swisscom TV. Ce sont 144 matchs suisses qui sont diffusés à chaque saison. Une décision logique, puisque ce jeu rapide avec un tout petit ballon profite de chaque amélioration de la résolution.
S’agissant des films et des documentaires, Teleclub a réussi à acquérir de nombreux films sur le marché international. Cette offre est disponible en exclusivité sur Swisscom TV, sur «Teleclub on demand» et «Teleclub now» – à la demande.

En outre, YouTube et Netflix faisaient jusqu’à présent partie des rares plateformes à fournir régulièrement des contenus UHD. Il se dit notamment que Netflix écrirait des scénarios de séries entières taillés sur mesure pour la technologie UHD. Les productions maison telles que «Stranger Things» ou «Narcos» dévoilent toute la profondeur de leur intrigue précisément grâce à l’UHD. Les documentaires comme «Chefs Table» font aussi forte impression: l’UHD permet de distinguer chaque savoureux grain de riz. Et cela parce qu’une autre technologie est également utilisée: la HDR. Elle complète l’UHD à travers une gestion active de l’image. Pour faire simple, elle indique au téléviseur le niveau de luminosité et de netteté à sélectionner. Cela permet d’obtenir une image optimisée, avec un contraste plus riche notamment. Selon les experts, grâce à la HDR, l’UHD est une double révolution.

Or actuellement, d’autres standards concurrencent la HDR: la HDR10, très répandue, la HDR10+ largement encouragée par Samsung, la HLG, co-développée par la BBC et avant tout utilisée pour les contenus en direct, et la «Dolby Vision» propagée par LG et aussi utilisée par Netflix et Apple TV. La nouvelle Swisscom Box de Swisscom TV maîtrise toutes les normes et est ainsi parfaitement compatible avec les téléviseurs dernière génération, qui peuvent en général gérer plus d’un standard. Elle est même la première Box de ce type en Europe à être compatible avec la Dolby Vision. Important à savoir: tout comme la HDR10+, la Dolby Vision compte parmi les standards de nouvelle génération qui permettent d’afficher une image HDR optimisée par rapport à la norme très répandue HDR10 (sans signe plus).

Aperçu des meilleures chaînes UHD sur Swisscom TV

Voici les conditions pour recevoir l’UHD sur Swisscom TV:

  • un raccordement Swisscom avec une bande passante d’au moins 33 Mbit/s
  • une Swisscom TV-Box compatible UHD ou la nouvelle Swisscom Box
  • un téléviseur compatible avec l’UHD (parfois aussi appelée «4K»)
  • facultatif, mais recommandé: un téléviseur permettant d’afficher une image HDR et proposant ainsi un des standards dynamiques «HDR10+» (à ne pas confondre avec «HDR 10») ou «Dolby Vision» (à ne pas confondre avec des technologies audio comme «Dolby Stereo» ou «Dolby Atmos»). Plusieurs fabricants proposent actuellement des appareils compatibles HDR10, HLG et Dolby Vision. Cette combinaison n’est d’ailleurs pas intéressante que pour les utilisateurs de Netflix – qui mise sur la Dolby Vision.
  • pour recevoir les nouvelles chaînes UHD disponibles: un abonnement inOne avec Swisscom TV L et le pack Top «TV Français+» (inclus gratuitement dans Swisscom TV L, disponible en option payante avec Swisscom TV M ou Swisscom TV S).

Méli-mélo de termes: de quoi s’agit-il?

SD: norme de télévision numérique classique, avec une résolution maxi de 720×576 pixels. Encore usuel pour les DVD et la TV numérique hertzienne.
HD: image haute résolution avec au maximum 1920×1080 pixels. Aujourd’hui usuelle pour la plupart des chaînes, souvent reconnaissable au logo «HD». Également courante avec le Blu-ray.
UHD: ultra-HD, résolution quatre fois supérieure à la HD: au maximum 3840×2160 pixels.
4K / 8K: technologies qui dépassent encore la norme UHD. La 4K ne lui est que légèrement supérieure, et est souvent mise sur le même plan que l’UHD. La 8K se trouve encore en phase de test.
HDR: la «High Dynamic Range» permet, en combinaison avec l’UHD, d’afficher une image avec une bien meilleure plage de contraste.
HDR10 / HLG: normes d’affichage HDR très répandues. La plupart des appareils récents compatibles avec l’UHD sont compatibles HDR10 / HLG.
HDR10+ / Dolby Vision: normes concurrentes, qui permettent d’afficher des contenus HDR dans une qualité encore supérieure. La plupart des appareils récents sont compatibles avec au moins l’une de ces deux normes.


S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts