Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau

Communiqué de presse

Analyses Coronavirus

Des analyses de Swisscom soutiennent la lutte contre le coronavirus

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé à Swisscom des analyses pour vérifier si les mesures de protection contre l’infection du coronavirus sont respectées. Les analyses comprennent des données relatives à la mobilité et aux rassemblements de personnes dans l’espace public. Les évaluations montrent que la population suisse a fortement réduit ses déplacements. L’OFSP ne reçoit à aucun moment des données géographiques de Swisscom, mais seulement des statistiques et des visualisations. Les données qui sous-tendent les analyses et les visualisations sont anonymisées et agrégées. Aucun lien avec des personnes spécifiques ne peut être établi.
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
27 mars 2020

Le 21 mars, le Conseil fédéral a interdit les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public (art. 7c, al. 1, Ordonnance 2 COVID-19). Les autorités souhaitent maintenant avoir des preuves pour savoir si ces mesures de protection de la population sont respectées ou non. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) reçoit des analyses sur la mobilité et sur les rassemblements dans l’espace public qui se basent sur la plateforme Mobility Insights de Swisscom. La plateforme et les analyses correspondantes ont déjà été utilisées dans le contexte de la Smart City, comme p. ex. à Montreux ou à Pully.

 

Les premières évaluations montrent que les habitants font beaucoup moins de déplacements depuis la première interdiction de rassemblements de plus de cinq personnes. En effet, les déplacements, en termes de kilomètres parcourus, ont diminué d’environ 50% dans toute la Suisse par rapport à un mois antérieur typique. Il faut toutefois souligner que la population du Tessin a réduit ses trajets de la manière la plus prononcée.

Anonymisation complète et agrégation des données

Pour localiser les rassemblements de personnes, la plateforme Mobility Insight (en conformité avec l’art. 45b, loi sur les télécommunications) affiche les zones où se trouvent au moins 20 cartes SIM par surface de 100 mètres par 100 mètres. Les analyses se basent sur des données géographiques approximatives de la veille.


Pour indiquer comment les déplacements de la population ont évolué, la plateforme affiche la mobilité approximative des cartes SIM Swisscom d’une zone (p. ex. d’un canton) au cours d’une période de temps donnée. Les informations qui sont obtenues par des moyens techniques dans le réseau mobile sont anonymisées automatiquement aussitôt après leur création puis regroupées sous forme agrégée en vue des analyses.

L’OFSP ne reçoit pas de données géographiques, mais seulement des visualisations

L’OFSP ne reçoit à aucun moment des données géographiques, mais seulement des statistiques et des visualisations que Swisscom peut calculer à partir de ces données. Les analyses/visualisations sont entièrement anonymisées et agrégées, donc uniquement visibles sous forme d’une valeur de groupe. Ainsi, aucun lien ne peut être établi avec des personnes spécifiques ou des profils de déplacement individuels. Les directives de la loi fédérale sur la protection des données et les principes éthiques que suit Swisscom pour le traitement des données sont entièrement respectés. Dès que l’ordonnance 2 COVID-19 ne sera plus applicable, aucune analyse ne sera plus mise à la disposition de l’OFSP.

Les clients ont le contrôle de leurs données en tout temps

Les clients peuvent définir eux-mêmes pour quels produits et prestations Smart Data Swisscom est autorisée à utiliser leurs données, sous une forme anonymisée et agrégée, autrement dit très concise (opt-out). Un opt-out peut être demandé dans le domaine «Protection des données», sous Mon profil, dans l’Espace clients. Les données ne sont donc pas utilisées pour d’autres analyses.

Quels types d’informations sont utilisés pour les analyses?

Le réseau mobile a une structure en nid d’abeilles composée de cellules mobiles. Pour que le réseau mobile puisse fonctionner, il doit toujours savoir quel appareil actif est enregistré dans quelle cellule mobile. Dès qu’un utilisateur se déplace, il est migré de cellule en cellule par un transfert appelé handover. Ces métadonnées qui proviennent de l’exploitation de chaque réseau mobile sont utilisées par Mobility Insights de manière anonymisée et agrégée. Contrairement aux autres applications, Mobility Insights n’utilise pas de données GPS ou d’applications à cette fin. Ces informations viennent uniquement et exclusivement de l’exploitation de réseau, elles sont générées de toute façon, indépendamment de l’appareil utilisé et des applications installées.

Downloads

Links



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts