Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau

Communiqué de presse

Résultat financier du premier trimestre 2020

Résultat d’exploitation stable malgré un environnement difficile

+++ Chiffre d’affaires du groupe conforme aux attentes, résultat d’exploitation (EBITDA) stable avec CHF 1111 millions, faible impact du Covid-19 sur les résultats financiers au premier trimestre. +++ Offres combinées toujours prisées, 68% des clients privés font usage de l’offre mobile inOne +++ Croissance des clients commerciaux dans le secteur des solutions +++ Croissance de Fastweb dans tous les segments de clientèle +++ Investissements durablement élevés dans les réseaux payants: vainqueur de quatre tests au premier trimestre +++ Perspectives inchangées pour l’exercice 2020; toutefois incertitudes en matière d’incidences financières dues au Covid-19
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
30 avril 2020

Le CEO Urs Schaeppi tire un bilan positif des trois premiers mois de 2020: «L’environnement du marché est difficile. Et pourtant Swisscom présente un résultat solide dans ces conditions. La demande d’offres combinées perdure. Notre réseau constitue le fondement de notre succès. Cela s’affirme véritablement avec la crise actuelle due au Covid-19. Les réunions par visioconférence en télétravail, l’enseignement à distance dans la chambre des enfants ou les contacts entre amis par téléphone et Facetime font partie du quotidien – avec les répercutions correspondantes sur l’infrastructure. Comparé au mois précédent, nous recensons 70% d’appels mobiles supplémentaires en mars. Et sur le réseau fixe, avec la télévision et le streaming, nous atteignons chaque soir les valeurs maximales semblables à celles qui n’apparaissaient avant la crise que le dimanche à l’heure de grande écoute. Ces jours aussi, les réseaux de Swisscom font leurs preuves. Le besoin d’investissement reste toutefois fondamental en raison du volume de données en constante augmentation. Raison pour laquelle nous investissons dans la poursuite de l’extension de la communication mobile avec la 5G et le doublement de la couverture fibre optique (FTTH) d’ici fin 2025. Notre filiale Fastweb a pu poursuivre sa croissance dans les secteurs de clientèle tant privée que commerciale. Le Covid-19 génère de nombreuses incertitudes et continuera d’influer sur notre exercice. Je suis reconnaissant et fier de ce que les collaborateurs accomplissent dans ces conditions difficiles.»

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Recul des activités de base en Suisse à cause des prix, croissance de Fastweb

Avec CHF 2737 millions, le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en deçà de celui de l’année précédente (-4,3%) mais reste toutefois conforme aux attentes. Dans ses activités de base, saturées en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 2071 millions (-4,4%). La baisse du chiffre d’affaires de CHF 72 millions dans les services de télécommunications est principalement liée à la persistance d’une forte concurrence et à la pression sur les prix dans différents segments. L’évolution des activités en Italie demeure réjouissante: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 29 millions (+5,6%).

 

Le recul de l’activité principale a pu être largement compensé par les actuelles mesures de baisse des coûts. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 1111 millions, soit un recul de 0,7% par rapport à l’année précédente. Dans les activités de base suisses, l’EBITDA a baissé de 0,5%, tandis qu’il a augmenté de 4,9% chez Fastweb (en EUR). Au final, Swisscom enregistre un solide bénéfice net de CHF 394 millions, en hausse par rapport à l’année précédente (+2,9%) du fait d’effets exceptionnels sur la charge d’impôt sur le résultat.  

Infrastructure du réseau: investissements durablement élevés dans le meilleur réseau de Suisse

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. Les investissements à l’échelle du groupe s’inscrivent à CHF 516 millions, soit à peu près au même niveau que l’exercice précédent.

L’extension des réseaux à haut débit suit son cours

Fin mars 2020, Swisscom comptait plus de 4 millions de raccordements, soit environ 76%, des logements et commerces à très haut débit (plus de 80 Mbit/s). Quelque 2,65 millions de logements et commerces, soit 50%, bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s, dont 1,57 million disposent de FTTH. Swisscom entend équiper toutes les communes suisses du très haut débit d’ici fin 2021 et, partant, d’en faire bénéficier même les localités les plus reculées.

 

Swisscom s’est, par ailleurs, fixé de nouveaux objectifs d’extension jusqu’à 2025, ce dans le but d’offrir le meilleur réseau de Suisse à tous les clients, partout et à tout moment. D’ici fin 2025, la couverture en fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) devrait doubler par rapport à 2019. En outre, Swisscom entend accroître la convergence dans son utilisation des technologies réseau. Le réseau de communication mobile et le réseau haut débit doivent offrir des synergies intelligentes afin que chaque client puisse bénéficier exactement des performances dont il a besoin – que ce soit en déplacement ou à son domicile.

Passage à IP achevé

Le passage à la technologie IP sur le marché des clients privés et commerciaux est complètement achevé. Le démantèlement de l’ancienne infrastructure est en cours et devrait être terminé fin 2022.

Haut débit sur le réseau mobile: victoire aux tests du réseau mobile, extension menacée

Avec CHIP, PC Magazin/PCgo, Ookla et nPerf, Swisscom est sortie vainqueur au premier trimestre 2020 de quatre tests de réseau mobile indépendants. Depuis fin 2019, 90% de la population suisse est couverte par la 5G et ce, avec des débits atteignant 1 Gbit/s. Pour pouvoir utiliser le potentiel de la 5G et transmettre des données de manière 1000 fois plus efficace tout en économisant de l’énergie, la rénovation d’antennes et la construction de nouvelles destinées à la 5G+ se révèlent nécessaires. En raison de restrictions telles que les moratoires de certains cantons, l’extension du réseau mobile stagne et, par là même, la création de capacités urgemment requises aussi bien pour la 4G que pour la 5G. Les dommages possibles ne se feront sentir qu’à l’avenir: files et congestion de données. La situation actuelle fait, par ailleurs, apparaître l’importance que revêt l’extension permanente pour pouvoir réagir de manière flexible aux changements d’utilisation. Il est du devoir de la politique et des autorités de créer les conditions pour l’extension des réseaux et pour une infrastructure de télécommunication mobile qui reste performante à l’avenir. Car celle-ci est indispensable au fonctionnement de la société suisse et de son économie.

 

Fin mars 2020, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Plus de 97% de celle-ci surfe à des vitesses allant jusqu’à 300 Mbit/s, plus de 72% à des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s et environ 27% à des vitesses allant jusqu’à 700 Mbit/s.

Progression continue du produit phare inOne

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne.

inOne comme moteur important de la convergence

Fin mars 2020, Swisscom recensait 2,37 millions de clients inOne dans le segment de la clientèle privée. Parmi eux, 1,05 million ont souscrit à l’offre de communication mobile inOne mobile go. Dans le segment de la clientèle privée, inOne représente 68% de l’ensemble des abonnements mobiles Postpaid et 71% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe, tandis que 44% des clients utilisent une offre convergente.

Marché de la télévision saturé

Les marchés du haut débit et de la TV sont saturés et fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements haut débit sur réseau fixe se montait fin mars à 2,05 millions, le nombre de raccordements TV à 1,56 million.

 

La tendance à la baisse de la téléphonie fixe traditionnelle ralentit en raison de la fin de la migration sur IP chez les clients privés: fin mars, Swisscom recensait 1,3 million de raccordements de téléphonie fixe dans ce segment, ce qui correspond à une baisse de 16 000 raccordements au premier semestre 2020.

 

Dans un environnement de marché saturé, le nombre de raccordements Postpaid dans la télécommunication mobile a progressé de 66 000 comparé à 2019. Le nombre de raccordements Prepaid diminuait de 145 000 durant la période de comparaison. Fin mars 2020, Swisscom comptait au total 6,30 millions de raccordements mobiles. 

Clients commerciaux: concurrence intensive et demande stable de solutions TIC

Le marché des clients commerciaux continue d’être marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 8,4% pour s’établir à CHF 437 millions. Swisscom occupe une position solide au titre de fournisseur de services complets. L’offre répond aux besoins et la satisfaction de la clientèle reste élevée. La demande de solutions de cloud, de sécurité informatique et de solutions IoT a continué de croître. Le chiffre d’affaire du secteur des solutions a progressé de CHF 10 millions (+3,9%) au premier trimestre 2020.

Croissance de Fastweb sur tous les segments de clientèle

Fastweb a connu un grand succès au premier trimestre et fait progresser son chiffre d’affaires dans tous les segments. Grâce à une offre de télécommunication mobile attractive et encore plus de prestations, et malgré la saturation du marché et une forte concurrence, le nombre de clients mobiles a augmenté de 23,5% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 1,78 million. L’activité haut débit sur réseau fixe se développe aussi de manière positive grâce à une excellente qualité de réseau: fin mars 2020, Fastweb comptait 2,66 millions de clients haut débit (+3,3%). Le segment de la clientèle commerciale continue lui aussi de croître: le chiffre d’affaires a enregistré une progression d’EUR 9 millions (+4,5%).

 

Le chiffre d’affaire de Fastweb a progressé globalement à EUR 543 millions (+5,6%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 4,9% pour atteindre EUR 170 millions.

Perspectives financières inchangées

Pour 2020, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de plus de CHF 11,1 milliards, un EBITDA de CHF 4,3 milliards environ et des investissements d’environ CHF 2,3 milliards.

Les incidences financières possibles dues au Covid-19 ne peuvent, pour l’heure, pas être quantifiées car

  • elles dépendent de différents facteurs (tels que l’envergure et la durée de la pandémie, les mesures d’aide de l’Etat au niveau économique, le comportement de la clientèle en Suisse et en Italie, etc.) et
  • qu’une forte incertitude existe par rapport à ces facteurs.

Si les activités évoluent comme prévu, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2021 un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2020.

 

Les principaux chiffres en un coup d’œil

  01.01.-31.03.2019 01.01.-31.03.2020 Modification
(après ajustement*)
Chiffre d’affaires net
(en millions de CHF)
2860 2737 -4,3%
(-3,1%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA
(en millions de CHF)
1119 1111 -0,7%
(-0,3%)
Résultat d’exploitation, EBIT
(en millions de CHF)
505 504 -0,2% 
Bénéfice net
(en millions de CHF) 
383 394 2,9%
Raccordements Swisscom TV en Suisse
(au 31 mars, en milliers)
1523 1555 2,1%
Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse
(au 31 mars, en milliers)
2057 2053 -0,2%
Raccordements de communication mobile en Suisse
(au 31 mars, en milliers)
6378 6299 -1,2%
Raccordements haut débit Fastweb
(au 31 mars, en milliers)
2575 2659 3,3%
Raccordements de communication mobile Fastweb
(au 31 mars, en milliers)
1440 1779 23,5%
Investissements
(en millions de CHF)
518 516 -0,4%
dont investissements en Suisse
(en millions de CHF)
357 367 2,8%
Effectifs du groupe
(équivalents plein temps au 31 mars)
19 719 19 110 -3,1%
dont collaborateurs en Suisse
(équivalents plein temps au 31 mars)
17 035 16 357 -4,0%

* Sur une base comparable et à taux de change constants

 

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 31 mars 2020 dans le rapport intermédiaire.

Downloads


Links

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent, en particulier, sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Ces déclarations prospectives étant exposées à des risques et à des incertitudes, les résultats futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux ressortant expressément ou implicitement de ces déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

 

Les lecteurs sont invités à ne pas s’appuyer à l’excès sur les déclarations prospectives, qui ne valent qu’à la date de la présente communication.

 

Swisscom écarte toute intention ou obligation de mettre à jour et revoir ses déclarations prospectives, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, d’événements futurs ou autrement.



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts