Swisscom propose aux banques des services d’externalisation de leurs processus métiers (Business Process Outsourcing – BPO), tels que le trafic des paiements, la gestion des données concernant les titres et les Capture Services (gestion des documents numériques). Désormais, ces services sont également disponibles sur la plateforme Open finance d’Inventx sous forme de «BPO as a Service». Inventx offre ainsi une importante valeur ajoutée à ses clients ix.OpenFinance.
Inventx ne propose pas ces services d’externalisation elle-même, mais peut désormais les rendre accessibles aux établissements financiers dans l’écosystème croissant de fournisseurs tiers sur sa plateforme. Les prestataires de services financiers qui souhaitent industrialiser leur Backoffice grâce à la BPO pour gagner en efficacité disposent ainsi de ces services de manière flexible, évolutive et économique via des interfaces standardisées (API). Grâce à cette solution, ils peuvent se concentrer sur leurs propres points forts générateurs de valeur, qui leur permettent de se démarquer de la concurrence et d’innover en matière de modèles commerciaux.
Gregor Stücheli, copropriétaire d’Inventx, voit dans ce partenariat un immense potentiel pour l’avenir de l’approche Open Finance: «Nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients au-delà de tout esprit de compétition. Notre plateforme est ouverte à toutes les offres qui facilitent la transformation digitale et la démarcation de nos clients vis-à-vis d’une concurrence de plus en plus rude. La nouvelle offre "BPO as a Service" renforce également l’attractivité de notre plateforme, qui offre désormais encore plus d’avantages à nos clients communs. Le nouvel univers d’Open Finance prône davantage la "coopetition" et avec Swisscom, nous ouvrons la voie dans ce domaine.»
Et Oliver Kutsch, responsable Banking chez Swisscom, de compléter: «En optant pour des écosystèmes ouverts plutôt qu’un esprit de compétition limitant, nous générons une plus-value pour le secteur financier suisse. Notre collaboration avec Inventx dans le secteur BPO en est le parfait exemple. Mais les opportunités à exploiter seront encore plus nombreuses si nous dépassons les frontières du secteur financier. Nous y travaillons.»