Banking

Prolongation de contrats et nouvelles affaires avec les banques cantonales

Les banques cantonales d’Argovie, de Bâle et de Bâle-Campagne continuent d’externaliser une partie de leur infrastructure informatique et des processus commerciaux standardisés tels que le trafic des paiements auprès de Swisscom pour les 5 années à venir. La Banque cantonale de Bâle confie également le traitement des opérations sur titres à Swisscom jusqu’en 2025.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
10 juillet 2020

Les systèmes informatiques d’une banque doivent être hautement disponibles et sécurisés, tout en étant prêts pour des modernisations rapides. Toutefois, leurs coûts doivent être réduits au maximum et leur complexité ne doit pas détourner l’attention de l’essentiel, à savoir le cœur de métier. Face à ces défis, de nombreuses banques cantonales suisses ont décidé, dès la fin des années 2000, de faire migrer leur IT vers les systèmes bancaires Avaloq ou Finnova et d’externaliser les tâches d’exploitation associées. Cela également été le cas des banques cantonales d’Argovie, de Bâle et de Bâle-Campagne.

 

Depuis plus de dix ans, elles chargent toutes les trois Swisscom d’exploiter et de développer leurs systèmes bancaires centraux. À cela s’ajoutent d’autres services tels que l’exploitation de postes de travail informatiques ou le traitement de processus commerciaux standardisés tels que le trafic des paiements ou les opérations sur titres. Ce partenariat de longue date avec ces trois banques est désormais prolongé de cinq ans.

 

La Banque cantonale de Bâle et sa filiale, la Banque Cler, confient également deux contrats supplémentaires à Swisscom. D’une part, les deux banques bâloises vont désormais recourir davantage au Enterprise Service Cloud de Swisscom pour leur infrastructure informatique. D’autre part, Swisscom signe un nouveau contrat d’externalisation important qui porte sur le traitement des opérations sur titres à compter de 2021. Benjamin Hohler, responsable Banking Operations à la Banque cantonale de Bâle, explique ce choix: «Swisscom sait convaincre avec sa haute qualité de service et son orientation clientèle, ce qui en fait un partenaire idéal pour la BCB et la Banque Cler. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que nous pourrons continuer à développer les processus de traitement avec Swisscom à l’avenir.» Toni Di Domenico, responsable de longue date de BPO Operations chez Swisscom, s’en félicite: «C’est une bonne chose que la BCB et la Banque Cler reviennent chez nous. Ainsi, notre volume de traitement d’opérations sur titres augmente d’environ 15%.»

 

Le pack global attrayant à un prix juste et la confiance dans un partenaire de longue date ont été déterminants dans la décision des trois banques de prolonger leur contrat. «Grâce à la contribution de Swisscom, la Banque cantonale d’Argovie dispose désormais d’une base solide, tant sur le plan technique qu’organisationnel, et est prête à relever les défis futurs de la numérisation», explique Stefan Weber, responsable IT Services à la Banque cantonale d’Argovie. «L’innovation assure notre existence et les profits de demain. Et l’IT joue un rôle important à cet égard. En outre, la stabilité de l’infrastructure IT est une condition sine qua non pour offrir un service fiable à nos clients», ajoute Patrick Sulzer, responsable Informatique à la Banque cantonale de Bâle-Campagne.

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