Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Mobile Antennen-Anlage
Communication mobile

100% CHance5G

L’association professionnelle asut réagit à l’ignorance et aux craintes largement répandues relatives à la 5G en lançant la plate-forme CHance5G, qui bénéficie d’un large consensus, pour y remédier. Son objectif: établir un dialogue factuel avec la population afin de dissiper les malentendus existants.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
17 septembre 2020

Dans les mois qui ont suivi la vente aux enchères des fréquences 5G par le Conseil fédéral aux opérateurs de communication mobile au printemps 2019, les sceptiques de la 5G étaient majoritaires dans le public: ils ont manifesté sur la Place fédérale et lancé des initiatives populaires. De nombreux cantons et communes se sont laissés déstabiliser et ont décrété des moratoires ou retardé, voire gelé, le traitement des demandes de construction d’antennes de communication mobile. La plate-forme Chance5G donne également plus de place aux informations factuelles et objectives.

De l’intérêt de la 5G

La 5G est la suite logique de la 4G. Techniquement, il n’y a rien de révolutionnaire et de fondamentalement nouveau: la 5G est émise sur des fréquences qui sont utilisées depuis longtemps. Par rapport aux technologies de radiocommunication mobile précédentes, la 5G offre des fonctionnalités nouvelles et améliorées. Les applications existantes peuvent ainsi, elles aussi, être exploitées de manière plus stable et plus efficace. Par rapport à la 4G, le trafic de données s’accompagne d’une consommation d’énergie et d’un rayonnement moindres. Des caractéristiques qui aideront la Suisse à se rapprocher de ses objectifs énergétiques.

 

Mais surtout, la prochaine génération de communication mobile s’impose pour des raisons de capacité: dans des lieux très fréquentés, il n'est pas possible d’élargir les installations, car elles utilisent déjà 90% ou plus de la valeur limite ORNI. C'est là que cette technologie plus efficace et plus rapide s’avère utile.

Qu’est-ce qui se cache derrière le projet CHance5G?

CHance5G qui bénéficie d’un large consensus est ouvert à tous ceux qui veulent soutenir une Suisse progressiste et des réseaux mobiles modernes et ainsi la Charte 5G. Les personnalités engagées soutiennent la plateforme gratuitement parce qu’elles sont convaincues par le projet CHance5G.

 

CHance5G est initié et financé par l’asut et ses membres, en particulier les opérateurs Sunrise et Swisscom, le prestataire d’infrastructure Cellnex et les fournisseurs d'infrastructure Ericsson et Huawei.

Links

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter