La 5G est la suite logique de la 4G. Techniquement, il n’y a rien de révolutionnaire et de fondamentalement nouveau: la 5G est émise sur des fréquences qui sont utilisées depuis longtemps. Par rapport aux technologies de radiocommunication mobile précédentes, la 5G offre des fonctionnalités nouvelles et améliorées. Les applications existantes peuvent ainsi, elles aussi, être exploitées de manière plus stable et plus efficace. Par rapport à la 4G, le trafic de données s’accompagne d’une consommation d’énergie et d’un rayonnement moindres. Des caractéristiques qui aideront la Suisse à se rapprocher de ses objectifs énergétiques.
Mais surtout, la prochaine génération de communication mobile s’impose pour des raisons de capacité: dans des lieux très fréquentés, il n'est pas possible d’élargir les installations, car elles utilisent déjà 90% ou plus de la valeur limite ORNI. C'est là que cette technologie plus efficace et plus rapide s’avère utile.