Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Bâtiment gris
Technique de bâtiment intelligente

Bien-être accru – consommation d’énergie réduite

Nous sommes nombreux à passer la majeure partie de notre vie dans des bâtiments, que ce soit chez nous, au travail ou au supermarché. La manière dont ils sont chauffés, climatisés et ventilés est essentielle à notre bien-être. Dans le même temps, une bonne gestion des bâtiments permet d’économiser beaucoup d’énergie et de ressources, notamment grâce aux assistants intelligents d’Avelon AG.
Res Witschi
Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
28 septembre 2020

Nous passons tous une grande partie de notre vie à l’intérieur de bâtiments. Il est donc d’autant plus important de rendre leur gestion simple, rentable et énergétiquement efficiente. Il n’est ni efficace ni sensé de relever les compteurs plusieurs fois par an, de lire les données de chaque appareil individuellement, puis de les évaluer à l’aide de tableaux plus ou moins attrayants. Il est beaucoup plus moderne de collecter les données avec les petits assistants en réseau d’Avelon et de les consulter dans le cloud de manière centralisée dans une présentation claire.

Petits mais costauds: les petits assistants d’Avelon


Wisely, le capteur d’intérieur: pour l’installer, il suffit de scanner un code QR, et déjà il mesure en continu la température ainsi que l’humidité et la qualité de l’air dans la pièce. Le système transfère les données collectées vers le cloud d’Avelon via le Long Range Wide Area Network (LoRaWAN) de Swisscom. Ce réseau transmet les données de manière particulièrement économe en énergie. C’est pourquoi le Wisely peut fonctionner jusqu’à cinq ans avec une seule batterie


Beetle, le Data Hub: grâce à ses interfaces polyvalentes, le Beetle met en ligne et intègre des systèmes de relevé de compteurs ou d’automatisations des bâtiments dans le cloud d’Avelon. Il crée un écosystème à partir d’installations et de systèmes distincts et centralise la collecte des données. Pour transférer les données vers le cloud d’Avelon, il utilise différents protocoles de communication, dont le LoRaWAN de Swisscom.


Le cloud d’Avelon: des représentations, des diagrammes et un aperçu pertinents des données historiques et en temps réel rendent la gestion de l’énergie et des bâtiments intuitive et efficace. L’analyse des données, notamment avec des courbes de tendance, devient un jeu d’enfant – tout comme la création de rapports substantiels.

Exploiter pleinement le potentiel existant

Grâce aux données fournies par les Beetle Data Hubs et Wisely, et au traitement ultérieur des données dans le cloud d’Avelon, les usagers identifient les potentiels d’optimisation et peuvent mettre en œuvre des mesures ciblées. Chauffage, climatisation, ventilation – les possibilités d’économiser l’énergie et d’augmenter le bien-être sont immédiatement visibles. Grâce à l’analyse intelligente des données, les petits assistants intelligents évitent de consommer de l’énergie inutilement et réduisent les émissions de CO2.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts

Contribution à la durabilité

Avelon AG contribue efficacement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

ODD 11: gestion plus durable des bâtiments, amélioration du bien-être

ODD 13: réduction des émissions de CO2 grâce à une consommation réduite d’énergie et de ressources.