Dans un monde idéal, la rénovation des bâtiments est le moyen par excellence pour enrayer le changement climatique. Dans le monde réel, le coût d’une telle rénovation décourage souvent les propriétaires. Ecco2 Solutions AG propose ici une alternative intelligente. Avec différents outils numériques, l’entreprise optimise les besoins en chauffage des bâtiments. Cela permet d’économiser jusqu’à 20% de la consommation énergétique, et de réduire ainsi les émissions de CO2.
Ecco2 Solutions est une entreprise innovante sise à Givisiez dans le canton de Fribourg. L’offre s’adresse aux entreprises, aux administrations et aux coopératives. Elle contribue premièrement à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage grâce à l’intelligence artificielle – par exemple, par l’analyse automatisée des données et le contrôle prédictif basé sur les données météorologiques. Ensuite, elle permet d’utiliser des technologies pour atteindre cet objectif le plus efficacement possible, par exemple en collectant et en transmettant des données via la 4G+, la 5G ou LoRa.
La collaboration entre Swisscom et Ecco2 Solutions est idéale: elle repose sur l’échange mutuel de savoir-faire. D’une part, Swisscom utilise l’expertise d’Ecco2 Solutions et contrôle l’efficacité énergétique de ses propres bâtiments dans le cadre d’un projet pilote planifié. D’autre part, Ecco2 Solutions bénéficie des technologies de communication et d’information de pointe de Swisscom.
Comment cela fonctionne-t-il exactement? C’est très simple:
Pour que les clients d’Ecco2 Solutions puissent exploiter l’impressionnant potentiel technologique de leurs réseaux d’appareils, il faut un réseau mobile complet et performant. C’est pourquoi Swisscom est le partenaire stratégique idéal pour Ecco2 Solutions et prend en charge l’hébergement, le transfert de données, l’utilisation du réseau et la sécurité.
La solution d’Ecco2 Solutions repose sur une gestion prédictive de l’énergie. Le système anticipe les températures intérieures et extérieures des bâtiments, par exemple pour baisser le chauffage à l’avance en cas d’augmentation soudaine de la température liée à la lumière directe du soleil. Il tient compte des données météorologiques actuelles et futures, de la consommation d’énergie de chauffage en temps réel ainsi que des données sur la température et l’humidité relative à l’intérieur du bâtiment. Les capteurs LoRa (Swisscom LPN Technology) collectent ces données.
Toutes les données mentionnées sont affectées à un algorithme intelligent. Ce dernier ajuste automatiquement la puissance de chauffage aux prévisions météorologiques. L’analyse automatisée des données fournit des informations sur la performance énergétique d’un bâtiment. Les plans de réduction des émissions de CO2 sont ainsi documentés et réellement respectés. L’intelligence artificielle prend en compte le climat d’aujourd’hui et améliore ainsi le climat de demain.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com