Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Partie supérieure de l'incinérateur
Technique de bâtiment écologique

Lutter intelligemment contre le changement climatique

Pour enrayer le changement climatique, nous devons réduire les émissions de CO2. Ce que tout le monde ne sait pas: en Suisse, environ 30% de ces émissions proviennent des bâtiments. C’est pourquoi Swisscom s’engage pour des bâtiments plus écologiques, en promouvant notamment des entreprises innovantes telles que Ecco2 Solutions AG.
David Rossé
David Rossé, responsable pour Accessibilité et ESG ratings.
29 septembre 2020

Dans un monde idéal, la rénovation des bâtiments est le moyen par excellence pour enrayer le changement climatique. Dans le monde réel, le coût d’une telle rénovation décourage souvent les propriétaires. Ecco2 Solutions AG propose ici une alternative intelligente. Avec différents outils numériques, l’entreprise optimise les besoins en chauffage des bâtiments. Cela permet d’économiser jusqu’à 20% de la consommation énergétique, et de réduire ainsi les émissions de CO2.

Une approche vraiment intelligente

Ecco2 Solutions est une entreprise innovante sise à Givisiez dans le canton de Fribourg. L’offre s’adresse aux entreprises, aux administrations et aux coopératives. Elle contribue premièrement à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage grâce à l’intelligence artificielle – par exemple, par l’analyse automatisée des données et le contrôle prédictif basé sur les données météorologiques. Ensuite, elle permet d’utiliser des technologies pour atteindre cet objectif le plus efficacement possible, par exemple en collectant et en transmettant des données via la 4G+, la 5G ou LoRa.

Swisscom et Ecco2 Solutions: des partenaires idéaux

La collaboration entre Swisscom et Ecco2 Solutions est idéale: elle repose sur l’échange mutuel de savoir-faire. D’une part, Swisscom utilise l’expertise d’Ecco2 Solutions et contrôle l’efficacité énergétique de ses propres bâtiments dans le cadre d’un projet pilote planifié. D’autre part, Ecco2 Solutions bénéficie des technologies de communication et d’information de pointe de Swisscom.

Comment cela fonctionne-t-il exactement? C’est très simple:

  • Ecco2 Solutions installe des capteurs à des emplacements stratégiques des bâtiments pour mesurer la température, l’humidité et le CO2

  • Le système transmet rapidement et sans latence les données collectées à l’algorithme.

  • L’algorithme analyse et optimise les besoins actuels en chauffage. Pour ce faire, il prend en compte des données externes (p. ex. météorologiques) et internes (température et humidité du bâtiment) et optimise le bâtiment de manière prédictive.
     

Pour que les clients d’Ecco2 Solutions puissent exploiter l’impressionnant potentiel technologique de leurs réseaux d’appareils, il faut un réseau mobile complet et performant. C’est pourquoi Swisscom est le partenaire stratégique idéal pour Ecco2 Solutions et prend en charge l’hébergement, le transfert de données, l’utilisation du réseau et la sécurité.

Intégration du climat intérieur et extérieur

La solution d’Ecco2 Solutions repose sur une gestion prédictive de l’énergie. Le système anticipe les températures intérieures et extérieures des bâtiments, par exemple pour baisser le chauffage à l’avance en cas d’augmentation soudaine de la température liée à la lumière directe du soleil. Il tient compte des données météorologiques actuelles et futures, de la consommation d’énergie de chauffage en temps réel ainsi que des données sur la température et l’humidité relative à l’intérieur du bâtiment. Les capteurs LoRa (Swisscom LPN Technology) collectent ces données.

Les bâtiments intelligents protègent le climat

Toutes les données mentionnées sont affectées à un algorithme intelligent. Ce dernier ajuste automatiquement la puissance de chauffage aux prévisions météorologiques. L’analyse automatisée des données fournit des informations sur la performance énergétique d’un bâtiment. Les plans de réduction des émissions de CO2 sont ainsi documentés et réellement respectés. L’intelligence artificielle prend en compte le climat d’aujourd’hui et améliore ainsi le climat de demain.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts