Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Chauffer efficacement les résidences secondaires

Protéger le climat à distance

En Suisse, les résidences secondaires sont vacantes en moyenne 300 jours par an. Elles sont néanmoins souvent chauffées en continu pendant l’hiver, pour être agréablement chaudes lors des prochaines vacances spontanées. Avec le TeleButler de Cadec AG, cela est possible en étant plus respectueux du climat.
Res Witschi
Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
15 octobre 2020

En Suisse, les résidences secondaires sont vides la plupart du temps, mais sont malgré tout souvent chauffées. Pourquoi? Il n’est pas rare que ce soit par pure commodité: qui veut être accueilli par un appartement froid? Parfois, c’est aussi lié à la peur: si les murs d’un appartement ancien refroidissent trop, l’eau se condense sur les murs et la moisissure peut se répandre. Toutefois, cela se produit uniquement en cas d’infiltration de l’eau ou de la présence de sources d’humidité à l’intérieur. Par ailleurs, SuisseEnergie recommande d’abaisser la température ambiante pour qu’elle soit entre 6 et 15 degrés.

Un énorme potentiel d’économies

Le chauffage continu augmente non seulement la facture de chauffage, mais consomme également de l’énergie inutilement. Une étude de l’Office fédéral de l’énergie montre qu’une meilleure gestion de la température permet d’économiser jusqu’à 145 millions de litres de mazout, 39 millions de mètres cubes de gaz naturel et 2200 gigawattheures d’électricité. Cela correspond à 608 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) et donc plus de 1% des émissions de CO2 de l’ensemble de la Suisse.

En plus d’offrir aux utilisateurs un aperçu constant des principaux paramètres (température, état du chauffage, etc.), l’app web de Cadec AG propose également d’autres fonctions utiles, telles que la planification et l’automatisation de la mise en marche et à l’arrêt du chauffage dans le calendrier.


Le TeleButler apporte une solution

Avec le système de contrôle à distance du chauffage TeleButler de Cadec AG, les propriétaires d’une résidence secondaire ou d’une maison de vacances réduisent leurs besoins énergétiques de jusqu’à 50% par an. Comment faire? C’est très simple: la température de la résidence secondaire est affichée et contrôlée par une application, par téléphone ou par SMS. Les propriétaires de logement peuvent ainsi abaisser facilement la température à moins de 15 degrés pendant leur absence, sans crainte de trouver un appartement désagréablement froid à leur retour: il suffit d’indiquer au TeleButler la température souhaitée à l’arrivée, et ce désir est exaucé.

 

Swisscom transmet cette demande via le réseau mobile 4G ou le réseau LoRaWAN économe en énergie. De cette façon, les propriétaires de résidences secondaires contribuent à la protection du climat – sans faire de compromis en termes de confort.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts

Contribution à la durabilité

Cadec AG contribue efficacement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

ODD 7: réduction de la consommation d’énergie et augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments.

ODD 11: amélioration de l’équilibre climatique des lieux, villages et maisons de vacances.

ODD 13: réduction de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de CO2.