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Communiqué de presse

Global IoT

Première solution eSim en Suisse pour les applications IoT multinationales

Pour les applications IoT multinationales, la difficulté n’est pas d’élaborer des solutions, mais de les mettre en œuvre: couverture réseau locale, coûts d’itinérance pour les volumes importants ou réglementations. Swisscom propose désormais à ses clients suisses ayant des applications IoT multinationales une solution pratique basée sur eSim (eUICC) pour réaliser de telles applications en toute simplicité. Pour les machines à café professionnelles de Schaerer et WMF, la solution est déjà utilisée pour leur activité internationale.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
05 novembre 2020

Les applications IoT internationales échouent souvent en raison de la difficulté de connecter avec fiabilité – sans intervention sur place – des machines, des appareils et des capteurs dans différentes régions du monde et de les gérer de manière uniforme.

 

Julian Dömer, Head of IoT chez Swisscom, déclare: «L’IoT mondial doit devenir plus simple, c’est pourquoi nous franchissons une nouvelle étape dans le Business IoT. Un fabricant suisse de machines met en place notre eSIM. Dans le pays de destination, la machine est mise en réseau sur place par l’opérateur mobile local et est connectée à tous les autres services IoT suisses de Swisscom.»

 

La solution fonctionne comme le partage de code dans l’aviation: une machine en réseau se connecte au réseau d’un fournisseur local sélectionné dans le pays de destination en utilisant un profil SIM local. En Suisse, elle apparaît en parallèle telle une carte SIM de Swisscom. Ainsi, les applications IoT internationales d’une entreprise suisse fonctionnent de manière uniforme via la Connectivity Management Platform de Swisscom.

 

Pour cette solution, Swisscom collabore avec des partenaires de réseau locaux. Grâce au principe de partage de code utilisé, l’itinérance n’est plus un obstacle aux volumes de données importants.

Zoom sur le café

Les machines à café de Schaerer et WMF utilisent déjà le nouveau service. Jochen Bauer, responsable produits chez Digital Solutions WMF Group GmbH, souligne: «Nous avons depuis des années connecté nos machines à café professionnelles pour améliorer nos produits grâce aux données d’exploitation et d’utilisation. Notre objectif est de concevoir les meilleures machines à café et solutions globales pour le commerce du café de nos clients. Et sans nous préoccuper de solutions réseau locales ou même de réglementations». Le grand défi pour Schaerer et WMF a toujours été la mise en réseau locale. L’itinérance était certes déjà possible, mais dans certains pays comme le Brésil ou la Chine, l’itinérance permanente n’est pas envisageable en raison de restrictions réglementaires. Jochen Bauer apprécie la nouvelle solution: «Avec Business IoT de Swisscom, tout cela est résolu: la connexion locale et les questions de réglementation. Par exemple, une machine à café s’allume en Chine, aux États-Unis ou au Brésil et nous voyons alors ici à Zuchwil ou Geislingen qu’elle est en ligne – ses données sont alors exploitables.»

 

La solution est basée sur eSIM (eUICC). À l’inverse d’une carte SIM classique, l’eSIM peut s’activer avec le profil SIM du fournisseur local correspondant – sans intervention sur place. Toutefois, la gestion complète de l’appareil est effectuée de manière uniforme via le Connectivity Management System de Swisscom. Cette solution combine les avantages d’un fournisseur local dans le pays de destination avec ceux d’un prestataire IoT suisse bien établi.

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