Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Confidential Computing

Swisscom facilite l’échange de documents commerciaux confidentiels en collaboration avec Intel et Secretarium

Swisscom et ses partenaires technologiques Intel et Secretarium développent ensemble la Confidential Computing Platform «Secure File Exchange». L’application SFX permet aux entreprises d’échanger des documents commerciaux pertinents dans le cloud et d’accélérer ainsi considérablement les processus commerciaux importants. Le tout dans le respect des exigences les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données. Les projets industriels avancent bien et des transactions sont déjà réalisées en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
09 décembre 2020

Dans le commerce international aujourd’hui, de nombreuses informations sont échangées entre les partenaires commerciaux, ce qui impose des exigences les plus strictes en matière de confidentialité et de fiabilité des données. Par ailleurs, d’autres besoins spécifiques voient le jour et s’avèrent primordiaux: pour certains processus, les partenaires concernés doivent avoir un accès simultané aux documents ou aux informations échangés. Aucune partie ne doit avoir la priorité des données dont elle pourrait tirer profit unilatéralement. Autre défi, le nombre croissant des cas de fraude financière: les cybercriminels accèdent de plus en plus aux données de paiement échangées via des canaux non sécurisés – comme l’e-mail par exemple – et causent ainsi de sérieux dégâts en manipulant les factures. La récupération automatisée et cryptée des coordonnées de règlement-livraison (Standard Settlement Instructions – SSI) via une plateforme sécurisée permet de remédier à ce problème et de garantir la sécurité des transactions de paiement entre partenaires commerciaux.

 

Pour répondre à ce type de besoins, Swisscom a développé la plateforme Secure File Exchange (SFX) en collaboration avec ses partenaires technologiques Intel et Secretarium. SFX permet l’échange rapide et fiable de contenus cryptés entre les entreprises. Les utilisateurs peuvent mettre leurs documents commerciaux confidentiels à la disposition des autres en quelques secondes, évitant l’échange long et coûteux via des services de messagerie.

Comment fonctionne SFX

SFX est très simple à utiliser: les entreprises s’enregistrent une fois sur SFX et, après contrôle de Swisscom, reçoivent des droits d’auto-administration qui leur permettent de rendre l’application accessible aux autres collaborateurs de leur organisation. Dès qu’un utilisateur dépose des documents, le partenaire commercial visé est informé par e-mail qu’un ordre est prêt à être traité et il peut se connecter directement à SFX via un lien. SFX offre diverses fonctions qui facilitent l’échange simple et efficace de documents. Si les parties le souhaitent, un Smart Contract intégré garantit que le partenaire commercial ne peut consulter les documents déposés qu’après avoir également fourni ses données.

Sécurité et confidentialité

SFX répond aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données des entreprises. Les serveurs sur lesquels est exploitée la plateforme sont situés dans les centres de calcul de Swisscom. Hormis le propriétaire et les destinataires sélectionnés, personne ne peut accéder aux données, pas même Swisscom en tant que développeur et fournisseur de la plateforme. Les données de l’entreprise sont donc cryptées de bout en bout de manière à empêcher tout accès. Cette fonctionnalité est rendue possible par la nouvelle technologie Confidential Computing (Intel Software Guard Extensions, SGX en abrégé), qui garantit que les données restent cryptées même pendant leur traitement.


Swisscom et Intel escomptent que la plateforme de simplification et de numérisation des processus commerciaux dans le secteur commercial et financier réponde à un large besoin, et sont parvenues à bien se positionner grâce à de premiers projets pilotes. Le produit a été développé avec la volonté d’atteindre un niveau élevé de convivialité. Swisscom s’est donné comme mission première de fournir au marché des plateformes sectorielles performantes mais non intrusives qui simplifient la numérisation en soutenant la fiabilité des pratiques commerciales et industrielles.


«C’est pour nous un privilège de collaborer avec des leaders technologiques internationaux comme Intel afin de développer cette plateforme innovante d’échange de données sécurisé entre entreprises», déclare Christoph Aeschlimann, CTO & CIO de Swisscom.


«Le besoin de niveaux de sécurité et de confidentialité plus élevés va continuer de croître à mesure que les processus commerciaux, la collaboration et les transactions auront lieu de plus en plus en ligne avec de multiples parties», a précisé Jason Grebe, Corporate Vice President du Cloud & Enterprise Solutions Group chez Intel. «Des entreprises innovantes telles que Swisscom, qui utilisent la technologie SGX d’Intel dans leurs services cloud, permettent d’atteindre un niveau de protection des données sans précédent en utilisant l’environnement d’exécution matériel le plus éprouvé et le plus largement déployé dans le secteur pour des centres de calcul dignes de confiance.»

Confidential Computing Consortium

La plateforme SFX a été développée au sein du Confidential Computing Consortium international. Ce dernier a été créé à l’automne 2019, et Swisscom compte parmi les seize membres fondateurs aux côtés de Google, Microsoft et Intel.

Downloads

Links



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts