Cela fait déjà cinq ans que nous avons annoncé notre décision de mettre hors service le réseau de technologie de deuxième génération (GSM/2G) au début de l’année 2021. Depuis, nous avons utilisé différents canaux de communication pour informer les utilisateurs de téléphones portables exclusivement 2G et d’appareils M2M, et leur proposer des alternatives intéressantes. Tout utilisateur qui souhaite savoir s’il pourra continuer d’utiliser son téléphone portable après le 1er janvier 2021 peut s’en assurer en envoyant le mot-clé 2G par SMS au 444.Cette vérification est inutile pour les clients ayant acheté leurs terminaux dans un Swisscom Shop: nous n’y distribuons en effet plus d’appareils exclusivement 2G depuis 2014.
Le GSM, la deuxième génération de communication mobile qui existe depuis 25 ans, n’est plus à même de répondre aux besoins d’aujourd’hui. Conçue initialement pour les réseaux de transmission de la voix, elle a certes évolué pour permettre d’envoyer et de recevoir des messages texte, puis par la suite des images; mais elle se révèle aujourd’hui inadéquate pour répondre aux nouveaux usages.
Seules 5% des conversations et 0,1% du trafic de données transitent par le réseau 2G, alors même que la 2G mobilise environ 10% de la puissance autorisée par site d’antenne: un tel ratio n’est plus pertinent, tant sur le plan économique qu’écologique. A comparer avec le développement des ordinateurs: qui accepterait aujourd’hui de travailler avec un PC datant de 1995?
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