Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Verschiedene alte Mobiltelefone
Fin de la 2G

Prêts pour un nouveau téléphone portable?

Rappel: début 2021, le réseau GSM (2G) sera mis hors service. Nous vous invitons à en avertir vos voisins ou membres de votre famille qui utiliseraient encore, même rarement, un téléphone de deuxième génération.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
16 décembre 2020

Cela fait déjà cinq ans que nous avons annoncé notre décision de mettre hors service le réseau de technologie de deuxième génération (GSM/2G) au début de l’année 2021. Depuis, nous avons utilisé différents canaux de communication pour informer les utilisateurs de téléphones portables exclusivement 2G et d’appareils M2M, et leur proposer des alternatives intéressantes. Tout utilisateur qui souhaite savoir s’il pourra continuer d’utiliser son téléphone portable après le 1er janvier 2021 peut s’en assurer en envoyant le mot-clé 2G par SMS au 444.Cette vérification est inutile pour les clients ayant acheté leurs terminaux dans un Swisscom Shop: nous n’y distribuons en effet plus d’appareils exclusivement 2G depuis 2014.

Pourquoi mettons-nous la 2G hors service?

Le GSM, la deuxième génération de communication mobile qui existe depuis 25 ans, n’est plus à même de répondre aux besoins d’aujourd’hui. Conçue initialement pour les réseaux de transmission de la voix, elle a certes évolué pour permettre d’envoyer et de recevoir des messages texte, puis par la suite des images; mais elle se révèle aujourd’hui inadéquate pour répondre aux nouveaux usages.

 

Seules 5% des conversations et 0,1% du trafic de données transitent par le réseau 2G, alors même que la 2G mobilise environ 10% de la puissance autorisée par site d’antenne: un tel ratio n’est plus pertinent, tant sur le plan économique qu’écologique. A comparer avec le développement des ordinateurs: qui accepterait aujourd’hui de travailler avec un PC datant de 1995?

Links

S'abonner à la newsletter «piazzetta»


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts

Links


A l'aperçu