Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Frau und Mann am Mobiltelefon
Help2type

Le clavier mobile pour smartphone

Marcel Rösch, responsable de l’équipe de tournage de Swisscom, en avait assez de perdre du temps à taper les messages sur le clavier tactile de son smartphone. Lassé d’attendre une solution qui ne venait pas, il a consacré son temps libre à développer un clavier haptique. Deux ans plus tard, son clavier est disponible sur le marché. Et son inventeur revient avec nous sur son processus de création.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
16 décembre 2020

Marcel, depuis des années, on ne trouve quasiment plus que des smartphones tactiles sur le marché. Pourquoi créer un clavier pour smartphone?

Dans un monde où toutes les interfaces sont tactiles, on a tendance à oublier que beaucoup de personnes ont des difficultés à utiliser les fonctions d’écriture des smartphones. Les touches sont bien trop petites et sensibles. Les personnes âgées ou malvoyantes rencontrent souvent des difficultés avec la technologie tactile, or je trouve qu’elle ne devrait pas empêcher chacun et chacune d’entre nous d’exploiter toutes les possibilités du monde numérique. Grâce à un clavier compatible avec tous les smartphones et qui se connecte via Bluetooth, même les personnes âgées ou malvoyantes peuvent rester en contact avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs associations. Il est important que personne ne soit exclu du monde numérique.

Le clavier help2type est disponible depuis le début du mois de septembre. Comment s’est passé le processus de création, de l’idée au produit fini?

J’avais soumis mon idée dans le cadre du programme «Kickbox» pour start-up de Swisscom. Après une phase de conception intensive, j’ai établi un premier contact avec Creaholic SA, à Bienne: sur place, j'ai trouvé des spécialistes qui m’ont soutenu dans la recherche et le design de la solution. Avec leur aide, j’ai pu mettre au point un cahier des charges: toutes les questions relatives aux matériaux, aux fonctionnalités, à la qualité et à l’apparence étant réglées, il ne restait plus qu’à trouver le fabricant!

 

Cette phase s’est malheureusement révélée difficile: mon budget était presque épuisé, je ne trouvais aucun acteur capable de répondre à mes exigences en matière de durabilité et de conditions de travail. Au final, j’avais presque renoncé au projet quand je me suis rendu en Chine, en 2019, dans le cadre d’un voyage de formation avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Sur place, l’école m’a permis d'entrer en contact avec l’entreprise qui fabrique aujourd’hui le clavier.

 

Une fois revenu de Chine, j’ai repris contact avec Creaholic SA, qui a créé plusieurs prototypes pour moi. La haute qualité et la simplicité d’utilisation étaient les deux maîtres-mots pour les designers de Creaholic SA: l’objectif étant de permettre à chaque utilisateur de se sentir jeune et connecté avec le monde. Par son savoir-faire, Swisscom soutient le projet dans le cadre de sa stratégie en matière de développement durable. La pandémie a ralenti un peu le processus de production, mais le clavier est disponible à l’achat en ligne depuis le 1er septembre 2020.

Initialement, comment t’est venue l’idée de créer un clavier pour smartphone?

C’est une idée que je poursuis déjà depuis pas mal de temps. Etant moi-même quasiment aveugle, je sais combien il peut être frustrant de perdre du temps à écrire un simple message sur son smartphone. C’est un temps que je n’ai pas. Par ailleurs, les possibilités du monde numérique sont quasi infinies, mais peu accessibles aux non-voyants et aux malvoyants. Je tenais à changer cela. J’y suis parvenu, avec l’aide de beaucoup de personnes, du programme pour start-up de Swisscom, et de mon réseau au sein de l’entreprise. Aujourd'hui, je peux très rapidement et simplement taper du texte sur mon téléphone, et ainsi prendre pleinement part au monde numérique. Grâce à ce soutien, Swisscom donne vie à sa responsabilité de compagnon numérique.

Veuillez en savoir plus?

Pour plus d'informations, consultez le site web de help2type (disponible en allemand et en anglais). Soyez parmi les premiers à participer activement au monde numérique, et commandez le clavier directement sur le site web de help2type pour CHF 229. Le clavier sera exposé et disponible à la commande dans certains Swisscom Shops dès le mois de décembre.

 

Les feed-back sur le produit, surtout venant de ses collègues Swisscom sont importants pour Marcel. N’hésitez pas à lui faire part de votre expérience en lui envoyant un e-mail à l’adresse info@help2type.com.



Swisscom, facilitateur d’innovation

Le programme Kickbox vise à soutenir et promouvoir les collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs idées innovantes. Dans le cadre du programme, Swisscom leur permet d’utiliser leur temps de travail pour développer leur projet, leur octroie un coup de pouce financier et leur donne accès à un réseau d’experts et de sponsors. Swisscom a déjà mis le programme Kickbox à disposition de plusieurs clients commerciaux dont Roche, Bâloise et les CFF, sous le nom de GETKICKBOX.

StartUp Challenge

C’est la 8e fois de suite que le StartUp Challenge est organisé cette année. Dans le cadre de ce challenge, Swisscom recherche, avec des partenaires basés dans le monde entier, des start-up ayant des idées innovantes relative à la 5G. Cette année, les start-up et chercheurs intéressés avaient jusqu’au 11 octobre pour soumettre leurs produits et prototypes basés sur la 5G. Les gagnants bénéficieront d’un programme d'exploration d'une semaine, avec accès au laboratoire 5G de Swisscom et au mentorat d’experts Swisscom et de partenaires du programme. S’ajoutent à cela l’étude de la possibilité de mettre en place une coopération commerciale avec Swisscom, voire un investissement via Swisscom Ventures.

S'abonner à la newsletter «piazzetta»


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts

Links


A l'aperçu