Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Extension du réseau à fibre optique

Extension du réseau à fibre optique: la Commission de la concurrence ouvre une enquête

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête sur l'extension du réseau à fibre optique de Swisscom et a pris des mesures préventives. Swisscom développe actuellement son réseau à fibre optique dans les logements et commerces (FTTH) et prévoit doubler le nombre de raccordements pour atteindre 3 millions d'ici 2025. L'entreprise est également confrontée à une forte concurrence avec d'autres fournisseurs, tels que les entreprises électriques et les câblo-opérateurs, pour ce qui est de la construction et de l'exploitation de réseaux fixes à haut débit. Swisscom se défend des reproches formulés par la COMCO et va recourir contre les mesures préventives.
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
17 décembre 2020

Swisscom offre à tous ses concurrents un large accès non discriminatoire à ses réseaux, à des conditions réglementées ou convenues commercialement. Swisscom développe son réseau en permanence et investit environ 1,6 milliards de francs par an dans l'extension et la maintenance de ces réseaux. Les concurrents en profitent également en réduisant leurs propres investissements et en économisant ainsi des coûts.

Point to multipoint comme base pour une extension rapide et efficace du réseau à fibre optique

Pour l'extension de FTTH (Fibre to the Home), Swisscom s'appuie principalement sur l'architecture point to multipoint (à partir de manholes), ce qui permet de continuer à concurrencer de larges offres. Il s'agit de l'architecture la plus appropriée pour promouvoir la fibre optique dans toute la Suisse, car elle exploite de manière optimale le réseau existant. La réutilisation de la ligne d'alimentation construite (feeder) permet un développement de FTTH plus rapide et plus rentable en Suisse. Swisscom répond ainsi à la demande croissante en matière de haut débit, liée à la numérisation grandissante dans l'économie et la société. Cela profite à la fois aux clients finaux et Wholesale, par l'achat des produits commerciaux de prestations préalables de gros.

Swisscom ne comprend pas les reproches formulés par la COMCO. Elle les analysera en détail et tranchera sur la démarche à suivre.

Grand choix et largeur de bande maximale

Swisscom offre aux opérateurs qui n'ont pas leur propre réseau diverses options d'accès au réseau avec différentes largeurs de bande. Les offres existent sur le marché depuis de nombreuses années. Elles sont continuellement perfectionnées et sont très bien acceptées par les clients Wholesale. Les fournisseurs qui ne disposent pas de leur propre réseau ont toujours accès à la bande passante maximale disponible. En outre, Swisscom entend, dans la mesure du possible, développer le réseau en coopération avec ses partenaires, comme cela a été le cas jusqu'à présent.

Doubler les connexions FTTH à 3 millions d'ici 2025

En Suisse, le trafic des données progresse de manière exponentielle. Une infrastructure de réseau performante est essentielle pour une société et une économie qui souhaitent exploiter les possibilités de l'ère numérique. D'ici la fin 2025, Swisscom prévoit de doubler la couverture en fibres optiques jusqu'aux logements et commerces (FTTH): en attendant, 50 à 60% des foyers et des entreprises peuvent profiter d’une bande passante allant jusqu’à 10 Gbits/s. La modernisation du réseau FTTS (Fibre to the Street) actuel sera poursuivie dans le même temps. D’ici la fin 2025, 30 à 40% de foyers et d’entreprises supplémentaires disposeront ainsi de débits compris entre 300 et 500 Mbits/s.

Downloads

Links

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts