Le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 3,1% pour atteindre CHF 11 100 millions, tandis que le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 0,6% pour s’établir à CHF 4382 millions. Sur une base comparable et à taux de change constants, le chiffre d’affaires a reculé de 2,3% et l’EBITDA est resté stable. La pandémie de Covid-19 a surtout eu une influence négative sur les chiffres d’affaires associés à l’itinérance, mais les effets sur le résultat d’exploitation sont restés globalement minimes. Dans ses activités de base, saturées en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 8275 millions (-3,5%). La régression de chiffre d’affaires de CHF 298 millions s’explique surtout par la pression persistante sur les prix et par les conséquences du Covid-19. Environ un tiers (CHF 89 millions) est imputable à l’itinérance. En Italie, les activités ont évolué de manière positive: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 86 millions (+3,9%).
Dans l’activité principale en Suisse, l’EBITDA a connu une augmentation de 1,2% pour atteindre CHF 3527 millions; sur une base ajustée, le recul représente 0,5%. La diminution résultant de la baisse du chiffre d’affaires a été en majeure partie compensée par une efficacité accrue. Pour Fastweb, l’EBITDA a augmenté de 4,5% à EUR 784 millions.
Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 1,9% à CHF 1947 millions. Au final, il en résulte un bénéfice net de CHF 1528 millions, inférieur de CHF 141 millions ou 8,4% par rapport à celui de l’année précédente. Dans ce contexte, il faut tenir compte de l’effet non récurrent positif à hauteur de CHF 269 millions dans la charge d’impôt sur le résultat.