Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Paradeplatz aus Vogelperspektive
Fintech

Swisscom et les banques réalisent un projet pilote de taux de référence pour les actifs numériques

Avec un proof of concept conjoint, SEBA, Swissquote, Sygnum, Vontobel et Swisscom jettent les bases de prix de référence de niveau bancaire pour le monde des actifs numériques.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
12 avril 2021

Les actifs numériques tels que le bitcoin gagnent en popularité. Or, les sources populaires de données sur les prix et les volumes sont susceptibles de manipulation, ce qui porte atteinte à l’image et à la crédibilité du marché des actifs numériques dans son ensemble et entrave son adoption au plan institutionnel. Ainsi, la Securities and Exchange Commission a rejeté de nombreuses demandes de cotation et de négoce des FNB en bitcoins en raison de déficiences quant à la fiabilité des prix de référence utilisés.

 

Afin de renforcer la légitimité de l’univers des actifs numériques et de stimuler l’innovation financière, Swisscom et les quatre banques SEBA, Swissquote, Sygnum et Vontobel ont réalisé ensemble un projet pilote de taux de référence institutionnel suisse des actifs numériques (SIDAR). Pendant une période d’essai de deux semaines, les partenaires ont procédé chaque jour à des fixings pour le bitcoin et l’ether. Les banques ont fait office de contributeurs de données et Swisscom d’agent de calcul.

 

«La Suisse, qui possède l’un des écosystèmes les plus avancés au monde en matière d’actifs numériques, convient idéalement pour donner vie aux indices de référence des actifs numériques de niveau institutionnel», déclare Aetienne Sardon de Swisscom FinTech. Contrairement aux sources existantes de prix des actifs numériques, le SIDAR repose exclusivement sur des données venant de banques et d’établissements financiers réglementés. Indice de référence solide et fiable, le SIDAR peut être utilisé pour créer des produits innovants liés aux actifs numériques, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle vague d’innovation financière. Il sert également d’indicateur unique du marché, reflétant l’intérêt pour le marché des actifs numériques et l’activité de ce marché parmi les participants réglementés.

 

Christopher Thomas, Head Digital Assets chez Swissquote Bank, déclare: «Les actifs numériques sont un sujet important et en pleine expansion chez Swissquote Bank. En tant que pionniers des crypto-actifs, nous sommes ravis de collaborer avec d’autres banques nationales pour continuer à renforcer l’écosystème suisse.»

 

Dominic Lohberger, Head of Brokerage chez Sygnum Bank, ajoute: «Sygnum est heureuse de faire partie du projet pilote SIDAR avec Swisscom et d’autres banques qui opèrent dans l’écosystème suisse des actifs numériques. Avec l’adoption institutionnelle qui poussera les valeurs de marché vers de nouveaux sommets, l’établissement d’un taux de référence fiable pour les actifs numériques est une étape critique vers la constitution d’une infrastructure digne de confiance pour la finance de demain.»

 

Urs Bernegger, Head Trading & Credit Platform de SEBA Bank, déclare: «Chez SEBA Bank, nous comblons le fossé entre le monde traditionnel et l’économie nouvelle. Nous sommes fiers de nos transactions sophistiquées des actifs numériques au comptant et par dérivés, ainsi que de fournir de vastes services de crédit et de prêt traditionnels et crypto. C’est pour nous un honneur de faire référence sur le marché et de contribuer à la transparence du marché en fournissant des taux de référence quotidiens.»

 

Markus Pfister, Head Structured Solutions & Treasury à la banque Vontobel, affirme: «Vontobel montre une nouvelle fois que grâce à son infrastructure tournée vers l’avenir et à ses capacités d’innovation, elle est toujours prête à s’adapter et possède les outils lui permettant de proposer des services nouveaux au marché et à ses participants.»
Suite à la réussite du projet pilote, Swisscom et les partenaires du projet réfléchissent actuellement à un éventuel déploiement commercial.

Downloads

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts